jeudi 13 mars 2014

ROULEAUX D'HIVER AU FOUR - COURGE, POIREAUX ET ROMARIN (vegan, sans gluten)


S'il y a bien une chose qui ne m'a pas quittée depuis mon enfance, c'est l'envie de voyager, pour voir de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles coutumes. J'ai toujours détesté faire le même mouvement, les mêmes rituels, avoir un train-train établi.
Alors, pour casser cette routine qui commençait à s'installer sournoisement, pour étancher (un peu) ma soif de voyages, et pour éviter que les jours ne deviennent ternes, je me suis tournée vers mon assiette. Que contenait-elle? Toujours la même chose. Le train-train était installé, et il fut difficile d'en déroger.
Cependant, à coup de force et de persuasion, j'ai finalement réussi à changer ces habitudes. La vie qui me paraissait grise, terne, est devenue soudainement colorée, nouvelle et fraiche.
Ainsi, j'ai découvert de nouvelles façons de cuisiner: la cuisine asiatique, mexicaine, moyen-orientale m'ont permis de varier le contenu et les saveurs de mon assiette et m'ont inspiré pour trouver de nouvelles idées.
Aujourd'hui, il me plaît de jouer avec les saveurs, de les entremêler et d'en découvrir de nouvelles.
J'ai découvert les rouleaux de printemps l'année dernière. Ce fut une belle découverte et j'ai adoré en manger presque tout l'été, en variant les légumes, les sauces et les couleurs. Dans cette recette, les légumes crus et frais sont remplacés par de délicieux légumes rôtis (la meilleure façon pour oublier l'hiver!), et les rouleaux sont passés au four pour les rendre un peu croustillants. Une sauce n'est pas nécessaire pour les accompagner, toutefois ils sont tout aussi délicieux avec un filet de sauce soja!
Rouleaux d'hiver aux poireaux, potiron et romarin.

Pour 3-4 personnes
 - 1/2 courge (800g), nettoyée, évidée et coupée en tranches 1 cm d'épaisseur ou en dés (Sucrine de Berry ici)
 - 4-5 poireaux, lavés et coupés en segments de 1-2 cm
 - 2 oignons moyens, tranchés en lamelles
 - 2 gousses d'ail, tranchées en lamelles dans la largeur
 - 150g de pois chiches cuits
 - quelques branches de romarin et quelques feuilles de sauge
 - 8 grandes feuilles de riz
 - de l'huile d'olive
 - gros sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les légumes, le romarin effeuillé et la sauge hachée avec 2 à 3 cas d'huile d'olive, un peu de gros sel et du poivre.
Enfourner et cuire 30-45 min selon l'épaisseur de vos légumes.
Lorsqu'ils sont cuits, préparer les rouleaux.
Pour cela, tremper les feuilles de riz dans de l'eau tiède quelques secondes afin de les ramollir. Les couper en deux et les garnir des légumes (éplucher la courge et la couper en dés si besoin) et d'un peu de pois chiches.
Rouler les rouleaux (comme vous pouvez!), et les badigeonner légèrement d'huile.
Les enfourner durant 30 minutes.

Appréciez vous la routine? Si oui, pourquoi? Ou alors préférez-vous l'éviter? 
 Qu'en est-il du voyage?

14 commentaires :

  1. Tes photos sont superbes et ta recette très inventive, j'adore !
    J'aime la routine quand elle est synonyme de moments agréables : prendre le temps de préparer son petit-déjeuner, savourer une tasse de thé bien chaude en lisant un livre, marcher le long du lac et voir la nature changer au fil des saisons...
    Mais j'aime aussi le changement, les découvertes, les nouveaux horizons ! Et recréer parfois de petites routines au fil de mes pérégrinations, comme pour m'approprier les lieux pour de bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala, encore merci!!!
      C'est vrai que des routines telles que tu les décris sont très agréables! La marche et les ballades en général sont une de mes routines préférées... Et un temps un peu perdu que l'on savoure tellement!
      Et puis, c'est vrai que les routines sont réconfortantes, surtout en plein changement. On en a parfois besoin, pour se poser un peu et avoir quelques repères.

      Supprimer
  2. Oh, bienvenue dans le monde des blogs, Gaëlle! Je découvre et je savoure, j'ai hâte de voir tes prochains articles! J'adore cette petite recette, figure toi que cela m'inspire bien, parce que je n'ai jamais réussi à trouver aux feuilles de riz une utilisation qui me satisfasse. Cru, façon rouleau de printemps, c'est bizarre (et mon homme déteste!), et je n'ai jamais réussi à les cuire correctement. Je vais essayer ta technique!
    Et puis...je suis tellement d'accord : l'assiette est un vrai moyen de transport à elle toute seule, et je n'aime rien tant que découvrir des mets d'ailleurs, et des habitudes culinaires qui ne sont pas les miennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cél!! Je suis ravie que cette recette te plaise ! Il est vrai que les feuilles de riz justes trempées ont une texture, disons, originale, mais ici elles ont plutôt un caractère un peu croquant. Si tu souhaites quelque chose de (encore) plus croustillant, je te conseillerai de les cuire une bonne vingtaine de minutes, voire 30 minutes, dans un four préchauffé à 200°C. En espérant que cela fasse changer d'avis ton homme ;)
      C'est vrai, à défaut de voyages, faisons voyager nos papilles et nos sens!! Et puis c'est tellement agréable de découvrir de nouvelles choses (comme ta Bombilla ;) ).

      Supprimer
  3. Bonjour Gaelle ! Ton bébé blog est sublime, cela ne présage que du bon ! Je vais guetter tes posts avec impatience. Ton style de photo me rappelle le très joli blog Happyolks, je te le recommande... plein de chaleur et de vie, comme tes images !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hélène!
      Oh merci beaucoup! Tu ne t'imagines pas à quel point ça me fait plaisir!! Et ta comparaison me touche énormément! Encore merci :D
      A très bientôt!

      Supprimer
  4. Ohlala ils ont l'air délicieux ces rouleaux ! :p En plus ta recette semble simple, ce qui m'encourage aussi à l'essayer.
    Pour répondre à tes questions, je dirais que je ne suis pas une grande adepte de la routine car je suis trop curieuse, je m'intéresse à plein de choses, j'aime changer, bouger. Ce qui ne veut pas dire que je ne peux apprécier des moments de calme. Ceux décrit par Ophélie sont plutôt appréciables ! :) La seule routine qui me convient en ce moment c'est le déjeuner qu'on passe ensemble une fois par semaine avec mon amoureux... mais jamais le même jour ! ;-)
    Grande amatrice de photographie, je tenais aussi à te féliciter pour tes clichés ! Ils sont chaleureux, esthétiques et donnent envie de croquer ces rouleaux d'hiver. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci encore Cécilia! Ils sont vraiment simples à faire, c'est vrai! :)
      Et c'est une belle "routine" ça! Du nouveau, toujours ;)
      Et merci encore pour tous ces compliments! J'ai encore beaucoup de choses à améliorer dans mes photos, mais tu me donnes bien envie de continuer :D

      Supprimer
  5. Sublimes photos qui me donnent très envie de cuisiner tes rouleaux sur le champs ! (hm, quoi ? j'ai faim, moi XD Ça creuse les révisions de philo...) Avec de la courge sucrine et des poireaux, en plus, miam miam.
    Ta recette me paraissant bien alléchante, j'attends les prochaines avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Eve!! La philo et ses révisions... Quels (bons?) moments ;)
      Bon courage! :D

      Supprimer
    2. Keuf, keuf, ah oui, ça... =_= Mais bon, je suis en Term' L, et c'est moi qui ai choisi de souffrir neuf heures de philo par semaines ; et je ne regrette pas (sauf quand on fait des cours sur la logique et le raisonnement mathématique. Là, honnêtement, j'ai envie de me pendre.)
      Merci 8)

      Supprimer
    3. 9 heures !? Pfiou, je suis en term S et j'en ai 3, et bien que j'aime ça, 9 heures ça fait beaucoup ! Mais si tu aimes, tant mieux :D
      Allez, c'est bientôt finiiiiiii ! ;)

      Supprimer
  6. J'adore tes photos!!! Vite tes prochaines recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caroline, ça me fait super plaisir :)

      Supprimer