jeudi 23 octobre 2014

BIEN MANGER SANS SE RUINER - PARTIE 2


Après avoir vu dans un premier article comment faire ses achats intelligemment, voyons à présent comment préparer tous ses repas de manière efficace ! Afin d'optimiser le temps et d'éviter le gaspillage, plusieurs 'solutions' existent, libre à vous de les arranger en fonction de vos envies (je vous avoue que je ne fais pas ça tout le temps par flemme manque de temps )

Bien s'organiser.

La préparation des repas peut être longue, surtout si on ne veut pas manger la même chose tous les jours, alors arriver à concilier les études/le travail, les transports, les repas et toutes les autres activités demande de l'efficacité.
En effet, faire la cuisine ne comporte pas seulement la phase 'cuire les ingrédients', mais aussi les préparer, ranger, faire la vaisselle et manger. Et on arrive facilement à 1 heure pour tout faire.

Afin d'éviter de 'perdre' tout ce temps par jour, la méthode la plus efficace que j'aie trouvée est de tout faire en une seule fois : je me réserve une demi-journée par semaine 'pour moi', pendant laquelle je fais mes courses, je prépare la majorité de mes repas et quelques biscuits/desserts, je nettoie tout, fais du sport et le ménage, repasse mes vêtements, et je m'occupe de ce dont j'ai à faire.
Je n'achète ce jour là que des produits frais, au marché. Pour tout ce qui est des céréales, graines et condiments, je vais une ou deux fois par mois au biocoop.

Tout n'est qu'une question d'organisation : on se réserve cette demie-journée, et il faut que tout soit fait durant ce temps. Ainsi, pendant que le riz cuit, par exemple, je repasse. Il faut arriver à jongler entre les différentes activités.

Quoi qu'il en soit, l'habitude vient après plusieurs semaines, et c'est tout à fait normal que ce soit chaotique au début.

Planifier ses repas.


Afin d'éviter de jeter des aliments et d'être certaine d'avoir quelque chose à manger en revenant de cours, je planifie mes repas. Pour le faire, je me réserve un petit moment dans la semaine, généralement le samedi, pour écrire dans un tableau (ne faites pas comme moi sur les photos, utilisez des feuilles de brouillon pour cela) ce que je mangerai tel dîner/déjeuner pour la semaine à venir. Je n'écris pas les quantités mais seulement le menu, afin de préparer à l'avance le repas. Par exemple, je peux prévoir de manger du riz et du dhal, dans ce cas je cuirai mon riz et mes lentilles le dimanche matin. Comme je connais approximativement les quantités qu'il me faut, je peux choisir de cuire plus de riz pour me faire une salade le lendemain, par exemple.

Ainsi, je sais ce que j'ai à faire le dimanche matin.



Préparer de grandes quantités.


C'est vraiment ce qu'il y a de plus simple à faire : il suffit d'y penser. Cuire du riz pour un ou 4 repas prend autant de temps, et ce n'est pas plus compliqué. Je le fais aussi pour les légumineuses, comme ça j'ai toujours un stock de pois chiches/haricots rouges/lentilles dans le frigo. Pour accélérer le temps de cuisson des graines, je les fais tremper 12 à 24 heures à l'avance. Je fais également germer des graines qui ne nécessitent quasiment aucune attention et qui sont bourrées de nutriments !
De même, je prépare de grandes quantités de ratatouille (beaucoup, j'adore ça !), dahl, chili sin carne ou autres plats mijotés qui se réchauffent facilement.
Je m'occupe aussi des légumes, c'est à dire que je prépare mes légumes que je conserve ensuite au réfrigérateur. Ainsi, par exemple, je râpe des carottes, coupe du chou... J'aime aussi varier leur forme et présentation : soit râpés, en rondelles, en 'spaghetti', en lanières, pour éviter la monotonie.
Et, finalement, je congèle parfois une bonne partie de ce que je prépare, notamment des pois chiches et haricots secs, afin d'en avoir toujours en réserve.


Quelques liens pour aller plus loin : 
Un article de Natasha d'Echos Verts sur le même sujet.
Un autre article sur la préparation des légumineuses et leurs bienfaits sur Green Me Up
Fabriquer son lait d'amandes / de noisettes / cajou / châtaigne sur Green Me Up et Antigone XXI
La germination des graines par Ophélie d'Antigone XXI
Plein de recettes rapides, délicieuses et saines sur le blog de Mlle Pigut, celui de Alice - alias Lili - ,  Marie de 100% Végétal, Cléa , et les différents sites de l'Association Végétarienne de France : des recettes sur 1.2.3. Veggie et plein de conseils sur le site de l'AVF dont leur guide du végétarien débutant.
Et le meilleur daal par Pauline d'Une jeune idiote

Il existe de nombreux autres blogs et sites, cette liste n'est évidemment pas exhaustive, je vous laisse découvrir par vous même !

 
Et vous, quelles sont vos astuces pour passer moins de temps en cuisine ? 

23 commentaires :

  1. Oh quelle jolie surprise de voir un lien vers mon blog à la fin de ton article, merci Gaëlle :-) Moi aussi, je suis une adepte de la préparation de plats en grosses quantités- il est rare que je cuisine seulement de quoi faire un repas. Ça fait gagner du temps, de l'énergie et des ressources aussi (j'avais d'ailleurs fait un article avec mes astuces pour éviter le gaspillage en cuisine au mois d'août ;-))- en plus j'ai beau aimer cuisiner, parfois c'est agréable de pouvoir simplement réchauffer un plat! Et beaucoup des plats qui mijotent sont justement meilleurs le lendemain, quand les herbes/épices ont eu le temps d'infuser/parfumer le reste des ingrédients... Par contre, je suis loin d'être aussi efficace que toi- je suis impressionnée par tout ce que tu arrives à caser dans une demi-journée! T'es une super-woman toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Natasha ! :-)
      Oui, je trouve ça aussi assez agréable de n'avoir qu'à réchauffer le plat et de pouvoir manger direct, surtout quand je rentre de la bibliothèque ou du lycée vers 20h-20h30 et je n'ai qu'une envie : mettre quelque chose dans mon estomac qui crie famine. ;-) Et puis bon, c'est vrai, un curry, une tajine ou tout autre plat épicé est tellement meilleur réchauffé !
      Pour ce qui est de l’efficacité, je suis d'attaque de 7h à 13h, j'ai le temps de faire tout ça (j'avoue que je cours quand même un peu...) Et comme ma chambre est toute petite, je peux garder un œil sur tout et faire 5 choses en même temps sans risque, ça aide :-) Donc le wonder-woman me plaît bien mais je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait ça ;-)

      Supprimer
  2. Bonsoir Gaëlle, nous ici on mange tous à l’extérieur le midi, donc si nous voulons manger bon, les gamelles sont toujours prêtes ! l’astuce : préparer les repas pour 8 au lieu de 4 systématiquement (surtout la ratatouille et le dhal ! ;), congeler ces repas avec une étiquette (date et nom du plat et nombre de pers).
    La veille chacun prépare son sac à manger, et décongèle son plat pour le lendemain !
    Le soir en cas de coup de bourre on peut sortir un plat congelé pour 4 (les lentilles sont délicieuses réchauffées pendant que le riz cuit .... !

    NOte : pense à mettre quelques amandes dans ta poche en plus de ta pomme pour ton 4 heures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne ! Je congèle aussi quelques plats mais pas tellement les lentilles, surtout ceux qui mettent un peu plus de temps à cuire :-)
      J'aimerais bien prendre un (petit) goûter à 17 heures, mais on n'a pas de pause et les cours s'enchaînent les uns après les autres... Il faut que je réfléchisse à ça !

      Supprimer
  3. Ce sont des très bons conseils que tu donnes! j'essaye de me mettre à préparer des choses en avance, c'est sur que ça fait gagner un temps fou! Moi souvent c'est le dimanche le jour du marché/cuisine tout l'après midi (par contre, je ne repasse pas^^). Par contre, je n'arrive pas à prévoir mes repas à l'avance, je fais au feeling (mais effectivement le feeling conduit à la biocoop bien plus souvent que de raison et donc, fait faire des achats imprévus...). J'essaye de cuisiner en grosse quantité, mais comme ça fait peu de temps que j'habite avec mon (ogre de) copain, il faut encore que je cale les quantités (que je les augmente quoi!!)
    Chapeau de gérer tout ça tout en faisant des études si prenantes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Azilis ! :-) J'avais un peu de mal au début à préparer mes repas à l'avance, c'est vrai, et c'est pourquoi je faisais les tableaux.. Maintenant, je les prépare dans ma tête ! Je pense que c'est aussi une question d'habitude, il 'suffit' de s'y faire...
      Et pour les quantités, oui, il faut ajuster ^^ Au début de l'année, je cuisais du riz 'comme d'habitude' et je me suis vite rendue compte que ça ne suffisait pas !
      (et merci encore, mais c'est surtout par nécessité que je le fais, vu ce que je mange le midi à la cantine - c'est à dire rien - ;-) )

      Supprimer
  4. Bonjour Gaelle,

    J'aime beaucoup ton article. Depuis quelques semaines, je fais comme toi. Je prépare une grande salade le dimanche soir pour être tranquille pour les midi de la semaine. J'ai un peu de mal à savoir vraiment combien de repas un plat va me faire, ça dépend de mon appétit.

    De quelle recette t'inspires-tu pour le chili ??

    Bonne suite dans tes études. Et chapeau! J'avais fait ma prépa chez mes parents, c'était plus facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, il faut ajuster les quantités : dans ce cas, je préfère en cuire trop que pas assez et congeler le surplus.
      Pour le chili, je reprends la recette de Green Kitchen Stories, il est vraiment super super bon ! La recette est ici : http://www.greenkitchenstories.com/bean-chili-with-walnuts-chocolate/
      Et Hélène (de Green me Up) l'a reprise avec quelques modifications ici, je m'en inspire aussi mais je ne mets ni café ni vin (je n'aime pas ça !) : http://green-me-up.com/2013/10/chili-con-chocolate.html
      Merci encore !

      Supprimer
  5. Très joli blog, et conseils vraiment pratiques. Je planifie parfois mes repas et à chaque fois je me rends compte que j'ai vraiment moins, voire pas de gâchis.
    Je n'ai pas compris une chose par contre. Quand vous faites vos repas en un après-midi, vous faites jusqu'au vendredi voire samedi d'après ? Comment faire pour que ça ne pourrisse pas ou autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merle !
      Oui, je prépare mes repas jusqu'au vendredi généralement, et le samedi c'est souvent quelque chose de rapide (je mange à la bibliothèque). Le riz et les légumineuses se conservent très bien une semaine au frigo, mais pas plus, donc c'est parfait ! :-) Les légumes type carotte, chou rouge se conservent aussi bien, et pour le reste, comme laver de la salade, je prépare ça vite fait quand j'ai un peu de temps - et, surtout, je prévois de manger ça quand je ne rentre pas trop tard chez moi.

      Supprimer
  6. Tu arrives à faire tout ça en une après-midi ! Bravo ! Voilà 2 très bons articles que tu nous proposes là :) Moi aussi j'essaie (de penser) de plus en plus à cuire de plus grosses quantités. La congélation, j'ai fait ça pendant un moment également mais je trouve parfois que ça fait vraiment perdre en qualité sur certains type de plats.
    Merci en tout cas de partager toutes ces astuces avec nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Rose ! :) Je n'ai pas vraiment remarqué que mes plats congelés étaient moins bons mais, en même temps, ce n'est pas de la 'grande' cuisine ;-) En tout cas, pour les plats qui 'mijotent', ça ne m'a pas marquée, et pareil pour les pains/gâteaux que je congèle quand je rentre de chez moi... Mais c'est sûr que tous les plats ne se prêtent pas aussi bien à la congélation, oui ! :-)

      Supprimer
  7. Merci pour cette deuxième partie. Je n'arrive pas à planifier mes menus. J'ai même penser à télécharger une appli pour ça. Mais je suis sure qu'un jour j'aurai le déclic! En attendant je me suis permise de parler de ton super blog sur mon petit à moi. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Meugleu ! Je planifie surtout mes menus parce que je n'ai pas le choix ni le temps, je ne le faisais jamais avant :) Après, ça dépend des personnes, mais moi ça m'aide beaucoup... Bonne semaine !

      Supprimer
  8. HELLO
    je fais pareil notamment pour les pois chiche cuit congelé. et je prépare certain légume tout de suite en arrivant du marché pour éviter qu'il ne s'abime notamment la salade, les fenouils. le jardin est aussi une bonne solution économique mais cela dépend des possibilités de tout le monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aimerais bien avoir un petit jardin, mais bon, ce n'est pas trop possible à Paris ! Donc j'en profite quand je rentre chez moi et je ramène le maximum de choses ;-) Mais quand on peut, c'est la meilleure solution sans aucun doute !

      Supprimer
  9. Ma technique 'gain de temps', c'est de vivre avec un homme qui aime cuisiner ;-) Mais chaque chose en son temps, Gaëlle !

    Je fais comme toi : je fais cuire céréales + légumineuses pour les 5 jours de la semaine le dimanche. Les salades type carottes râpées, salade de chou, si on les condimente bien et qu'on ne râpe pas trop fin, se gardent facilement 3 jours. Le must : des récipients en verre avec couvercle pour tout conserver proprement.

    Et puis, rien de plus simple que de croquer une pomme avec une cuillerée de purée de noisettes pour le dessert. C'est rapide, ça, non ? Enfin pour l'hiver : faire des volumes de soupe monumentaux. Une moitié va au frais pour les 3-4 jours à venir. L'autre moitié est congelée dans des bocaux (sans couvercle sinon ça explose). Le matin en partant, je sors un bocal, ça décongèle toute la journée et il suffit de réchauffer pour le dîner. Et pour réchauffer, je m'y prend 40 minutes à l'avance en laissant la casserole sur le feu à la puissance minimale. Ca réchauffe doucement sans éruption volcanique, pas besoin de surveiller, je peux faire mon yoga du soir pendant ce temps.

    Pour l'homme, je fais aussi des compotes. Même principe : une grande quantité qui se garde au frais qq jour. J'en prélève un peu chaque soir, je parsème de noix, d'amandes, de flocons d'avoine ou de germe de blé, j'ajoute une cuillère de miel, de la cannelle et il est au paradis !

    Bon WE, chère étudiante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu m'as faite rire Hélène ! :-D C'est aussi une bonne technique, tu penses que je devrai l'ajouter à l'article ? ;-)

      Oui, les récipients en verre sont indispensables : souvent, je me fais un genre de '(mini) bar à salade' : je coupe tous mes légumes le WE que je conserve dans des bocaux, et quand je rentre je mets un peu de tout dans une assiette, et voilà !

      Merci pour tous tes autres conseils ! Il faut que je m'organise encore mieux pour pouvoir tout caser, le rythme m'a vraiment surprise au début et j'ai eu un peu de mal à faire ce que je voulais en temps et en heure. Ou sinon, je vous invite ici un WE, et vous m'aidez ? ;-) (il manquera *peut être* de la place par contre... )

      Bon WE à toi aussi !

      Supprimer
  10. Et oui cuisiner en grande quantité...Nous sommes 4 à tables à tous les repas, donc même avec des grosses marmites ça ne nous fait jamais 2 repas. Mais bon un temps pour tout, un jour viendra ou mes enfants iront à la cantine et là, je vais souffler je te dis pas!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Oui, quand je suis à la maison, le riz disparaît bien plus vite que quand je suis seule ! C'est vrai que c'est quand même pratique, la cantine ;-)

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour ces 2 articles que j'ai découvert grâce à AntigoneXXI ! Je suis moi-même étudiante (en environnement) et fervente militante pour une consommation responsable et éthique. J'ai la chance d'avoir, grâce à mes parents, un budget un peu plus élevé pour la nourriture... mais je considère l'alimentation tellement importante (j'adore cuisiner et je suis une grosse gourmande aussi ;) ) et sachant à quel point notre impact en tant que consommateur est fort (sur la société, les conditions de vie des petits paysans d'ici et d'ailleurs, l'environnement, etc.), je ne peux plus me résoudre à acheter dans une grande surface des produits qui me paraissent dénués de vie, dans un cadre glacial et aseptisé. Mes amies ont constamment en bouche l'argument "argent" pour justifier leurs achats de ce type vs des aliments bio ou locaux. Ton article est la preuve du contraire - oui, c'est possible ! et j'adhère totalement à tous tes petits conseils. Merci beaucoup pour avoir partagé ton expérience !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ces deux articles "Bien manger sans se ruiner" sont en effet plein d'astuces! Attention, toutefois : râper les carottes ou émincer le chou à l'avance, c'est une "fausse bonne idée"! Les légumes perdent ainsi beaucoup de vitamines, les crudités sont à préparer en dernière minute. Cela s'explique, d'ailleurs : fruits et légumes crus sont sensibles à l'oxydation et, découpés à l'avance, un maxi de surface est exposée à l'air.

    RépondreSupprimer