vendredi 27 juin 2014

PARFAIT A LA MOUSSE DE FRAMBOISES ET BROWNIE CRU (vegan, sans gluten)


Non, je ne vous ai pas abandonnés ! Je me suis juste un peu éloignée d'internet ces dernières semaines, j'en avais besoin. Pour tout vous dire, j'avais un peu marre de voir des photos de nourriture partout, du gâteau au chocolat à la salade, en passant par la crème à tartiner parfaite. Je trouvais que ma vie tournait trop autour d'elle, j'en étais presque obsédée, je pensais nourriture-dessert-on mange quoi ? . J'en avais assez de devoir publier des photos, d'en prendre surtout (je parle là d'Instagram), pour je-ne-sais-quelle-raison. 


Pour être honnête, je me suis retirée sans même m'en rendre compte, j'ai d'abord arrêté d'être constamment en train de rafraichir les pages, entre Instagram et Pinterest, Facebook et mes mails. A quoi bon ? Ils seront là encore après. C'est bien le problème que je trouve aux réseaux sociaux : ça va vite. C'est rapide. Si on veut être au courant de tout, tout de suite, il faut rester scotché à son écran toute la journée... Non pas qu'internet est nul, non, noin de là ! Je le trouve un peu envahissant, ou alors c'est moi qui suis trop faible. Il nous coupe un peu du monde réel, de la vraie vie, des jours desquels on pourrait profiter autrement. J'avais besoin dernièrement de me retrouver, de me poser les bonnes questions et de réfléchir à ce que je fais. 


En effet, depuis que j'ai commencé ce blog, j'ai rencontré virtuellement des personnes formidables, qui m'ont réservé un accueil auquel je ne m'attendais pas du tout. J'ai reçu beaucoup de compliments sur mes photos, sur mes textes, sur les articles... Et je dois avouer que, bien que je ne leur trouve rien de spécial, ça m'a transformée. Grâce a vous, grâce a internet, grâce a ce blog, j'ai pu m'exprimer et m'amuser, me changer les idées. 

Je me suis beaucoup questionnée dernièrement : est ce que je vais dans la bonne voie ? Oui, je sais, je parle encore de cours et d’études... Mais je ne me rends pas compte si ce que je vais faire me plaît vraiment : ça m'intéresse, c'est sûr, mais que fais-je faire ? Est ce que je fais ça pour MOI ? Est ce que je vais dans le bon chemin ? Certes, je suis impatiente d’être  à l'année prochaine. Mais cela me plaira-t-il vraiment ? Qu'est ce qui me plait ? Je dois admettre que je suis un peu perdue...

En tout cas, m'éloigner un certain temps de ce vaste réseau m'a fait beaucoup de bien. Je me rends compte que j'étais beaucoup trop accro a mon écran, et que celui-ci me 'happe'.
A la place de cela, je profite du soleil, des vacances, de mes amis que je ne reverrais pas avant longtemps, du temps en plus pour dessiner, peindre, planter, tailler, bricoler, réfléchir...

Et je cuisine ! (et je m'amuse, aussi ) 


La saison des framboises bat son plein. On en ramasse 1 à 2 kg par semaine ici, et j'en suis plus que ravie ! Bien que leur récolte soit un peu compliquée et pénible, c'est un vrai plaisir. Se faufiler entre les framboisier, délicatement pour ne pas faire tomber pat terre les délicieuses baies acidulées, revenir égratignée partout, recouverte de piqûres en tous genres mais le sourire au lèvres, les mains tâchées - la bouche un peu aussi d'ailleurs ! - et des idées plein la tête.
Un grand classique chez nous est le coulis de framboise et glace à la vanille. J'ai voulu un peu changer cette fois-là, et j'ai l'impression que ce dessert en est lui aussi devenu un : je l'ai fait 3 fois en 10 jours...

Pour ce qui est de l'amusement dont je parlais plus haut, descendez un peu pour voir... Je ne suis vraiment pas sûre que ça soit bien et j'ai beaucoup hésité à vous le montrer... Mais je me lance quand même !




Parfait à la framboise et brownie cru


Pour 2-4 portions

Pour la mousse :
150 g de framboises fraîches
une boîte de lait de coco, placée au réfrigérateur une nuit
1 càs de sirop d'érable
une pincée de sel
1/4 de cc de vanille en poudre

Mixer les framboises en un coulis avec le sirop d'érable.
Récupérer la crème (sur le dessus) du lait de coco, ajouter aux framboises.
Ajouter le sel et la vanille.
Battre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et lisse.
Réserver au réfrigérateur.

Pour le brownie :
30 g de flocons d'avoine
30 g d'amandes, hachées 
1 càs de cacao
une pincée de sel
1/2 cc de vanille en poudre
4 dattes moelleuses
1 càs d'huile de coco
1 càs de purée d'amandes

Tout mettre dans un bol et bien malaxer.
Tasser légèrement dans des pots/verres.

Pour le montage :
environ 50g de framboises
 de la noix de coco râpée
quelques brins de menthe

Aligner des framboises sur le brownie.
Répartir la crème dans les pots
Finir avec quelques framboises, de la noix de coco râpée et un brin de menthe.
Servir frais et déguster !

Note : je sais bien que le prix des framboises est un peu rédhibitoire... Mais la mousse peut bien évidemment être réalisée avec d'autres fruits, ou même laissée "nature" ! 



52 commentaires :

  1. Coucou Gaëlle! Je comprends tout à fait ton sentiment par rapport au net et aux réseaux sociaux... Je suis en pleine phase de transition et comme je n'ai pas encore de chez moi, de boulot et que je me sens un peu perdue dans un pays dont je ne parle pas la langue, je me retrouve à passer bien plus de temps sur Internet que d'habitude et au bout de 10 jours à ce rythme je ressens un réel malaise. Il faut donc que j'arrive à me changer les idées autrement et j'ai hâte de partir et de me déconnecter complètement une semaine durant début juillet. J'ai moi aussi trouvé cela difficile de choisir ma "voie" à 17/18 ans... et finalement même si j'ai adoré ce que j'ai choisi d'étudier, je me suis orientée vers une voie complètement différente une fois que j'avais acquis un peu plus d'expérience et eu le temps de développer mes centres d'intérêts de jeune adulte... et là, je me retrouve à nouveau dans une phase de transition où je souhaite faire autre chose encore... Ce qui est bien, c'est que rien n'est figé et qu'il ne tient qu'à nous de se 'réorienter' vers de nouvelles aventures quand le coeur et l'esprit nous le diront... En tous cas, j'ai hâte d'avoir un chez moi, une cuisine et tout mon équipement pour pouvoir tester cette superbe recette... avec mon fruit préféré que l'on trouve en abondance et à des prix forts raisonnables par ici! Merci et je te souhaite un très beau début d'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'espère que tu reprendras vite tes marques et te sentiras mieux ! Quand je m'ennuie ou, plutôt, que je n'ai rien d'urgent à faire, je me surprends à perdre mon temps sur l'ordi, à divaguer sur différents sites qui ne m'apportent pas grand chose... Et je me sens mal, aussi, alors je te comprends parfaitement !
      Haha, oui, on peut toujours se diriger vers autre chose ! Mais je pose beaucoup de questions (ce qui n'est peut être pas si mauvais que ça, finalement). En fait, je crois que trop de choses m'intéressent et je ne sais pas par où me diriger ;-)
      Enfin, je verrai bien, et je te souhaite beaucoup de belles choses dans ton nouveau 'chez toi', profite-en, et bonnes vacances alors ! (et tu me diras ce que tu en as pensé ;-) Ici, tout le monde a adoré, et c'est si rare que ça plaise autant :-P ) Merci beaucoup Natasha.

      Supprimer
    2. Je me permets d'intervenir, car vos pensées, vos réflexions me touchent réellement. J'ai 38 ans, et je me retrouve exactement dans la même situation, à un degré différent probablement. J'ai commis beaucoup d'erreurs, fais de mauvais choix (ou pas, je devais peut être en passé par là) et aujourd'hui, je me retrouve dans une situation telle que j'ai régulièrement des crises d'angoisse, et de très nombreuses insomnies...Quand je regarde ma vie, le bilan est que je n'ai pas d'existence. Je travaille dans un autre pays que mon lieu d'habitation. J'ai 4 heures de trajet par jour (quand tout va bien...) pour y arriver, je n'ai quasiment plus d'amis tellement ma vie professionnelle accapare mes journées et je n'ai plus aucune activité en dehors de mon travail.Et le peu de temps que j'ai de libre, je le passe sur la toile à chercher. Chercher quoi ? je ne sais pas vraiment. Mais je découvre des univers (comme le tien) qui me font doucement ouvrir les yeux sur ce quoi je perds et je me rends compte que l'essentiel je ne l'ai pas et qu'il est temps de changer tout ça. Mais j'ai peur. Peur de décevoir ma famille qui ne comprend pas ce qui se passe au fond de moi. Peur de l'inconnu, alors que j'étais quelqu'un qui aimait foncer. Mais quelque part, je vis pour moi et quand ils ne seront plus là et bien quoi? tout sera entièrement vide. Je m'égare, alors je vais arrêter de m'épancher. Mais tout ça pour dire Gaëlle, fonce, fais tes expériences, si tu te trompes, ce n'est pas grave car rien n'est figé, rien n'est fixé, tu n'es pas obligée d'être sûre de ce que tu vas faire et rester dans le même schéma toute ta vie. Tu me sembles être une magnifique personne, avec une richesse intérieure incroyable et quoique tu fasses, je suis persuadée que tu iras loin, très loin même :-)
      Prends soin de toi :-)
      Valou

      Supprimer
  2. Mais Gaëlle ! Gaëlle ! Gaëlle !!!
    Tu as fait une vidéo !?!!!!!!!!

    Mais mon Dieu, tu veux que je tombe d'inanition ? Que je bave à en inonder le parquet ? Que je te saute au cou ? Que je t'embrasse en te disant que c'est merveilleux, oh oui, merveilleux ? Que je te mette un pistolet sur la tempe pour que, illico presto, tu m'envoies un pot de coco, du brownie et des framboises, histoire que je me régale sans attendre ?
    Enfin, Gaëlle, je crois que tu veux surtout ma mort... une vidéo ?!? Non mais, une vidéo, quoi ! Et trop belle en plus ! Si poétique, si alléchante, si magnifique... Avec des photos si belles... Oh la la, mais je suis amoureuse de ton blog, là, Gaëlle, c'est sûr. Je te le dis parce que je sens encore des petites réticences de ta part : CE QUE TU FAIS GAËLLE EST GÉNIAL, GRANDIOSE, SUPERBE, TU NOUS ÉPATES TOUS.
    Voilà, ça te redonne un peu de confiance en toi, ça ? ;-)

    Et sinon, parce qu'il faut bien à un moment cesser de se pâmer et rebondir sur ce que tu écris aussi (oui, parce que, la petite, elle ne fait pas juste des recettes incroyables, des photos sublimes et des vidéos de ouf, elle écrit aussi ! Et des choses chouettes, intelligentes, en plus ! Oui, je sais, c'est dingue, mais on la cache un peu pour la préserver du public, sinon tout le monde lui sautera dessus, bref, motus et bouche cousue, hein ?)

    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris et j'ai ressenti cela régulièrement depuis la création de mon blog. En deux ans, ce sentiment va et vient, et avec l'arrivée d'Instagram dans ma vie, c'est revenu en masse. Je ne vais pas me répéter, j'ai déjà dit à Cél ce que j'en pensais, pas plus que je ne répéterai ce qu'elle a très bien dit, mais je te comprends parfaitement - j'ai failli lâcher IG récemment, et j'ai réussi à me convaincre de rester, à condition de faire le ménage, d'y faire ce que je veux et de ne pas trop y rester ! Je crois quand même qu'on en a tous un peu marre de ce réseau... voir ce journal alimentaire, toutes ces ados qui publient leurs assiettes à longueur de journée, c'est un peu bizarre, non, tout de même ?

    Un blog, c'est tellement plus, ce sont de belles photos, ce sont des mots, de belles histoires, un auteur... bref, tout ce qui échappe complètement à un réseau social qui ne publie que des faux-bouts de vie sur mini-écrans sans prêter attention à rien d'autres qu'à la quantité de pâtes dans l'assiette et au dégouliné du peanut butter & de la jelly sur l'oatmeal du matin... (d'ailleurs, c'est pour cela que je n'ai jamais voulu faire un blog entièrement 'cuisine' - sans critiquer aucunement ceux qui le font, c'est juste que, chez moi, je ne préfère pas le faire, j'a l'impression de vouloir montrer plus que ça ! ;-) )
    Ce matin, quand Tistou a vu mon petit-déj, il a dit : 'Oh, c'est beau, ça vaudrait une photo !' (et pourtant, Tistou est tout sauf addict aux écrans/machines... je le supplie de regarder ses mails une fois par mois, c'est dire) Et j'ai répondu : 'Non, c'est rien que pour moi ! Vive l'instant présent !' Car oui, honnêtement, je n'ai pas envie de vivre une vie par écrans interposés, j'ai envie de vivre tout court ! ;-)

    Donc, bref, un bien long commentaire que j'ai du mal à finir tant j'ai à exprimer à ce sujet, pour te dire tout de même que je suis de tout cœur avec toi et, par ailleurs, si tu veux papoter sur le point 'maisqu'estcequejeveuxfairedansmavie?', et bien, on peut aussi en parler en mp, j'ai de quoi faire (et un peu d'expérience à partager) sur ce coup-là ! ^^

    Sur ce, mille bisous Gaëlle, et bravo à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est fini oui?????
      justement, je pensais , cette nuit (oui...bon....... :p ) qu'est ce que je pourrais dire de négatif au sujet de ce blog là!!
      et j'ai trouvé!! si! si!!!!
      sur la vidéo, tout est écrit en ... anglais!!!! pfffffff :D :D
      et notre blle langue française alors haing? haing??
      ceci étant, et tout à fait entre nous, jamais je n'aurais assez de mots (déjà que.........) pour vous dire combien vous m'aurez apporté toutes les 2, vraiment !!!
      vous me faites grandir vitesse G (ben quoi?? même à bientôt 56 on peut encore grandir non?? :D )
      vous éclairez ma vie !!
      merci à vous!!
      (et tout à fait entre nous, le net c'est super!! ben siiiiiiiiiiiiii !!! comment j'aurais fait pour vous rencontrer sinon??, pffffff mais je ne suis pas d'une génération où on en est vraiment accro (quoique...) et il y a tellement de jolies choses tout à côté de nous!!!! )
      des bisous les filles! passez de bonnes vacances et plein de bisous à vous!!! de ceusse qui rendent la vie légère!!! ;)

      Supprimer
    2. Merci, merci, merci Ophélie, merci pour tes mots, merci d'être là ♥
      Oh, tu sais, la vidéo n'est pas grand chose ! Je me suis surtout bien amusée à la faire - et ce n'est pas quelque chose que je ferai souvent vu le temps que ça m'a pris ;-) - et je ne pensais pas du tout qu'elle vous plairait autant ! Alors, si tu veux, je t'envoie tout ça, ou, mieux, je te l'envoie tout prêt, ou, encore mieux, je te l'apporte directement ;-)

      Oh, je ne pense pas que ce que j'écrive soit intelligent, c'est seulement ce que je ressens et ce que j'ai envie d'exprimer ! Mais merci beaucoup quand même.
      J'ai bien lu vos discussions avec Cél, et vous m'avez bien aidée à réaliser et mettre des mots sur ce que je ressens. Ca fait plusieurs semaines que j'en ai un peu marre, mais je me forçais en me disant que 'ça va passer'... En voyant que vous ressentiez la même chose, je me suis rendue compte que ce n'était pas que moi mais quelque chose de plus global, et qu'il y a une raison à tout cela. Je ne suis vraiment pas sûre d'y rester, je trouve IG 'lourd', et puis je n'aurai pas toujours le temps d'y poster quelque chose l'année prochaine. Je préfère me concentrer sur le blog, car, comme tu le dis très bien, il y a quelqu'un derrière, ce ne sont pas que des chiffres, des nombres de followers ou de like... En plus, c'est vrai, voir des photos de nourriture tout le temps m'énerve un peu, voire me dégoûte, surtout que ça tourne toujours autour de la même chose !
      J'aimerais trop ne pas parler que de cuisine aussi, m'étendre à plus de sujets, mais j'ai trop peur de raconter n'importe quoi (ce que je fais, d'ailleurs), de ne pas avoir assez d'expérience et de recul. Et je suis certaine que mon esprit de contradiction ne me fera pas assez réfléchir sur les bonnes choses, j'attends d'être un peu plus mûre et d'avoir plus de connaissances pour en parler ! C'est pour cela que je n'ai pas envie de publier souvent, ça ferait trop et je m'en lasserais.

      Ha ha, c'est drôle, ma sœur m'a fait exactement la même réflexion l'autre jour ! Bon, elle, en revanche, est accro à son portable et à Internet. Mais, oui, on peut garder des choses pour soi, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est du plaisir ! On a vite envie d'étendre sa vie sur les réseaux sociaux, mais je préfère partager avec quelques personnes qui comprennent :-)

      Le 'maisqu'estcequejeveuxfairedansmavie?' , c'est tout à fait ça ! Je serais ravie d'en discuter avec toi ( autour d'un parfait ou non ;-) ) !

      Merci encore Ophélie !

      Supprimer
  3. Très chouette, ta recette et ta vidéo aussi ! Et concernant ton "avenir", ne t'inquiètes pas... tu trouveras bien ta voie ! Ça peut prendre du temps et c'est normal d'y penser, mais il faut aussi savoir ne pas se mettre trop la pression et prendre la vie comme elle vient. J'ai 30 ans et je ne sais toujours pas ce que je ferai quand je serai grande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Darya ! C'est ce que je me dis, j'ai tout le temps pour y réfléchir, mais ça m'inquiète un peu quand même... Enfin, j'ai encore une bonne 'marge de manœuvre', je peux changer de voie sans trop de problèmes ! C'est bizarre, il y a quelques années, je voulais devenir archéologue 'quand je serai grande', j'en étais sûre et certaine, maintenant c'est tout le contraire ;-)

      Supprimer
  4. Trop mignonne ta vidéo !!! Je sur-like biensur :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh Gaëlle ! J'adore ce que tu fais !! A chaque fois, c'est un coup de coeur, un de plus !! Et je crois que nous sommes quelques unes à vouloir prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux... :). Tes photos sont magnifiques, tu arrives à créer un univers rempli de paix et de joie en toute simplicité.... Et alors, je ne parle pas de ta vidéo, qui est super... que ce soit les images, la musique, les textes /écritures tout est en accord. C'est parfait. Un grand merci pour cette belle recette, et tout ce que tu donnes en même temps et amuse-toi, tu as bien raison !! Bises xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, merci beaucoup Hélène !! J'en ai un peu marre des réseaux sociaux et je remarque que je ne suis pas la seule... Je me demande pour quelles raisons il y a un 'ras le bol' général ! En tout cas, merci encore, ça me fait très plaisir que ça te plaise. C'est la toute première vidéo que j'ai réalisée, alors il doit y avoir plein de choses à améliorer !
      Bonne journée et à très bientôt Hélène :-)

      Supprimer
  6. Bonjour,


    Merci, ça a l'air délicieux et j'ai justement une boite de lait de coco au frigo.
    Je cherchais justement une recette de ce genre pour mon fils allergique a lait de vache.
    Peut on préparer cette mousse à l'avance ou elle retombera?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie ! Je suis désolée pour l'allergie de votre fils, et je vous comprends, je suis dans le même cas ! Pour que la mousse soit bien mousseuse, le mieux est de battre la crème de coco avec les framboises puis de laisser reposer au frigo quelques heures de manière à ce que se soit bien froid. Ensuite, vous pouvez la répartir dans les pots. Et il faut surtout servir froid, sinon elle 'retombe', la crème se liquéfiant avec la chaleur. Le mieux est de la manger dans la journée, on peut la laisser 4-5 heures dans le frigo sans problème. J'espère que ça vous aura aidée !
      Merci beaucoup en tout cas, j'espère que vous aimerez :-)

      Supprimer
  7. Je viens de voir ta video, je voulais dire merci! Pour tes jolies images et tes bonnes recettes mais surtout surtout pour tes belles intentions et ton respect pour la vie, crois en toi, je suis sure que tu iras très très loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Pao, ça me fait très plaisir. Je ne sais pas où j'irai et ce que je ferai, on verra bien, mais merci beaucoup pour tes mots :-)

      Supprimer
  8. Un seul mot : SUPERBE ! Cette vidéo est très réussie. [ Je l'avoue, en général, je ne les regarde pas ... ]. Ton " monde " est si doux et agréable.
    PS : quelle est la musique de la vidéo stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci infiniment Laurence, je te remercie encore plus d'avoir pris le temps de la regarder !
      La musique est Glory de Radical Face ( je n'écoute quasiment qu'eux en ce moment ;-) )

      Supprimer
  9. Super!! J'adore ta vidéo. C'est poétique et simple.

    RépondreSupprimer
  10. c'est trop beau , bravo , j'adore tes recettes ! merci !

    RépondreSupprimer
  11. tu es vraiment époustoussiffiante!!!
    tu fais des chosesmagnifiques !! bravo etencore bravo !
    et pour le reste écoute ton corps, ta tête, suit ce qui te semble le meilleur pour toi ;)
    tu fais énormément de choses... gardes toi du temps pour toi !!
    bonnes vacances et continue de m'enchanter encore et encore !
    autant visuellement que gustativement!!!
    :* :*
    (les framboises ne sont pas encore mûres dans le jardin... :'( :'( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non, j'espère qu'elles seront vite mûres !!
      Merci beaucoup Résé, j'ai encore du temps pour y réfléchir :-)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Merci beaucoup Lydie, merci de toujours être là ! :-)

      Supprimer
  13. Ohlala Gaëlle, ravie de ton retour! J'aurais pu écrire exactement ce que t'as écris Ophélie! Et je partage aussi l'avis de Laurence sur les vidéos, ordinairement, je ne les regarde pas, mais je me doutais que la tienne serait différente, et elle l'est!
    J'espère que tu continuera longtemps à nous régaler les yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Azilis ! J'avais envie d'essayer de faire un vidéo depuis quelques temps, j'ai essayé et je me suis beaucoup amusée :-) Bon, ce n'est pas quelque chose que je ferai régulièrement, vu le temps que ça prend, mais j'espère pouvoir en faire de temps en temps.
      Je ferai tout ce que je pourrai l'année prochaine, ces deux années qui arrivent risquent d'être très chargées, mais je trouverai quelques heures pour partager avec vous car c'est un vrai plaisir :-)
      A bientôt !

      Supprimer
  14. Elle est magnifique ta vidéo, Gaëlle !! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. super dans l'idée mais aussi dans les faits .... : j'ai testé la recette et c'est non seulement faisable tranquilement et surtout très bon ! merci du partage qui embellit le quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, c'est vrai ?! Merci infiniment, je suis plus que ravie que ça t'ait plu !

      Supprimer
  16. Bonjour ,mon fils est allergique aux noix, j'ai changer pour de la noix de coco râpée et du beurre de tournesol c est un succès chez moi ! Merci Julie du Québec

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Gaëlle,
    Lectrice de l'ombre, je suis ton blog depuis le début, avec passion, mais sans jamais prendre le temps de commenter. Mais là, ton article m'a touché. J'ai 22ans, tu en as 17 ; je viens d'obtenir mon master en lettres, tu viens d'avoir le bac. Rien à priori ne nous rapproche, et pourtant, toutes ces questions que tu te poses, je me les pose encore : vais y arriver? Suis-je faite pour cela? Que vais-je faire de ma vie? Comme toi, septembre va être un mois de bouleversements : je quitte ma province et ma campagne adorée pour monter à Paris (oui, trouver un logement, c'est compliqué! As-tu trouvé?) préparer l'agrégation de lettres (que je n'aurais jamais! Mais chut!) avant de me lancer dans le doctorat. J'aime passionnément mes études, bien sûr, mais parfois, je me demande "à quoi bon" tout cela? Bref, je comprends toutes ces questions que tu te poses... Mais, même si elles sont parfois angoissantes, je crois qu'elle nous aide aussi à avancer!
    Pardonne-moi ce commentaire (très mal écrit) dans lequel j'étale ma vie...
    Bon courage pour tout. Tu es une belle personne... Vraiment!
    Marie.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Gaëlle,
    Lectrice de l'ombre, je suis ton blog depuis le début, avec passion, mais sans jamais prendre le temps de commenter. Mais là, ton article m'a touché. J'ai 22ans, tu en as 17 ; je viens d'obtenir mon master en lettres, tu viens d'avoir le bac. Rien à priori ne nous rapproche, et pourtant, toutes ces questions que tu te poses, je me les pose encore : vais y arriver? Suis-je faite pour cela? Que vais-je faire de ma vie? Comme toi, septembre va être un mois de bouleversements : je quitte ma province et ma campagne adorée pour monter à Paris (oui, trouver un logement, c'est compliqué! As-tu trouvé?) préparer l'agrégation de lettres (que je n'aurais jamais! Mais chut!) avant de me lancer dans le doctorat. J'aime passionnément mes études, bien sûr, mais parfois, je me demande "à quoi bon" tout cela? Bref, je comprends toutes ces questions que tu te poses... Mais, même si elles sont parfois angoissantes, je crois qu'elle nous aide aussi à avancer!
    Pardonne-moi ce commentaire (très mal écrit) dans lequel j'étale ma vie...
    Bon courage pour tout. Tu es une belle personne... Vraiment!
    Marie.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Gaëlle,
    Lectrice de l'ombre, je suis ton blog depuis le début, avec passion, mais sans jamais prendre le temps de commenter. Mais là, ton article m'a touché. J'ai 22ans, tu en as 17 ; je viens d'obtenir mon master en lettres, tu viens d'avoir le bac. Rien à priori ne nous rapproche, et pourtant, toutes ces questions que tu te poses, je me les pose encore : vais y arriver? Suis-je faite pour cela? Que vais-je faire de ma vie? Comme toi, septembre va être un mois de bouleversements : je quitte ma province et ma campagne adorée pour monter à Paris (oui, trouver un logement, c'est compliqué! As-tu trouvé?) préparer l'agrégation de lettres (que je n'aurais jamais! Mais chut!) avant de me lancer dans le doctorat. J'aime passionnément mes études, bien sûr, mais parfois, je me demande "à quoi bon" tout cela? Bref, je comprends toutes ces questions que tu te poses... Mais, même si elles sont parfois angoissantes, je crois qu'elle nous aide aussi à avancer!
    Pardonne-moi ce commentaire (très mal écrit) dans lequel j'étale ma vie...
    Bon courage pour tout. Tu es une belle personne... Vraiment!
    Marie.

    RépondreSupprimer
  20. Que dire que dire? C'est beau, ça a l'air bon (euphémisme puisque je bave devant mon écran!). J'adore ta vidéo qui montre qu'il n'y a pas besoin de touiller frénétiquement dans une casserole et de sortir des milliers d'ingrédients compliqués pour bien cuisiner! :-) Et sur les questions que tu te posent, ben je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner! Si ce n'est qu'il est plutôt bon de s'en poser! Et que par expérience, je peux juste te dire que tu auras tes réponses dans le futur! Oui, ça n'aide pas je sais! Mais ce qui me rassure toujours, c'est de me dire qu'il n'y a pas grand chose d'irréversible et que toute expérience est bonne à vivre et a ses aspects positifs. Bref, tu es seule responsable de ta vie et toi seule assumera les conséquences de tes décisions. Donc c'est à toi de choisir, ne laisse personne prendre tes décisions à ta place! Iloo

    RépondreSupprimer
  21. Tout dans ce blog ravit ma lecture! encore bravo pour ton travail :)

    RépondreSupprimer
  22. J'avais déjà envie de tester ta recette rien qu'en regardant les photos. Après, je l'ai lue, et puis j'ai regardé la vidéo... C'est malin ;-)
    Petit déjeuner aux framboises ce matin, brownie chocolat-courgette hier : ta recette a donc tout pour me plaire.
    Quant à tes réflexions, je me fais les mêmes en ce moment - à propos du blog, des réseaux sociaux et de ma voie. Il n'y a pas d'âge :-p D'ailleurs, je vais vite éteindre l'ordi !

    RépondreSupprimer
  23. Salut Gaëlle,
    Je ne commente que rarement sur les blogs que je visite, mais bon, aujourd'hui j'y vais : ton blog est extra chouette et très inspirant, et cette recette (ainsi qu'un milliard d'autres sur ton blog!) a l'air délicieuse. :) J'essayerai volontiers de la tester prochainement (malheureusement à Paris les framboises fraiches, ça risque de me coûter un bras, alors ce sera peut être avec un autre fruit ?)
    Ne t'inquiète pas pour ton orientation (même si c'est bien plus facile à dire qu'à faire !), un premier mauvais choix ne veut pas dire que tu ne le rattrapera jamais.
    Après mon bac L il y a cinq ans, j'ai un peu paniqué, et je suis entrée dans une école d'architecture. Je me rends compte que ce n'est pas ce que j'aurais dû faire, parce que ce n'est pas ce que je voulais faire au fond, mais c'était un choix qui me semblait "raisonnable", et comme j'étais bonne élève, il fallait que je m'oriente vers quelque chose de plus stable et prestigieux que le dessin ou une fac de lettres (ce qui m'aurais d'avantage convenu en réalité !).
    Donc cinq ans plus tard, je travaille comme illustratrice et je fais de la bande dessiné "pour de vrai" (hourra !), je réalise qu'instit, ça serait surement vraiment pas mal pour moi (il me faut donc un master : je passerai l'année prochaine mon diplôme d'archi, ça tombe bien). Bien sûr j'aurais pu faire plus simple, mais finalement, l'archi m'a tellement apporté que tant pis si ce n'est pas le métier que j'exerce au final.
    Ce n'est pas grave si tu ne fais pas le bon choix du premier coup, tant que tu arrives à te poser les bonnes questions. Avec un peu de courage et de volonté, tu t'en sortiras très bien : on n'est plus à l'époque de nos parents, aujourd'hui c'est tout de même beaucoup plus facile de bifurquer. :)
    Voila, bon courage pour l'entrée dans le monde étudiant, à bientôt j'espère pour de nouvelles recettes ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Superbe blog et cette vidéo... Parfois c'est vrai qu'il est facile de passer à côté de la vie, tu me donnes envie d'habiter à la campagne ! Dis, j'adore ton set de "cups" américaines, mais je sais pas où ça se trouve des si beaux :( Si tu peux me donner une piste !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Prendre le temps de cueillir une feuille de basilic,
    la sentir, croquante sous mes doigts,
    l'odeur qui enivre,
    la goûter, du bout de la langue,
    piquante et fraîche,
    exquise.
    Il reste de l'impossible dans le virtuel,
    de l'impossible qui se doit d'être vécu,
    simplement vécu.
    Qui ne peuvent se retrouver en photos.
    Mais il y a tout de même les mots,
    qui nous aide à dire,
    et c'est pour les mots que je suis les blogues,
    et le tien fait partie de ceux que j'aime,
    de ceux dans lesquels il me fait plaisir de plonger,
    parce qu'il regorge de mots vrais,
    parce qu'il est plus que le ventre,
    il a une sensibilité,
    une douceur de pensée.
    Et je te remercie pour cela.
    K.

    RépondreSupprimer
  26. Je découvre ton blog avec un grand plaisir! j'adore ta vidéo et la musique!! c'est génial! ;)
    pour ce qui est de la recette, elle est à tomber... j'en bave à un point t'imagines même pas!! ;)

    RépondreSupprimer
  27. J'adore tes photos et ta façon d'écrire .
    Merci pour tous ses partages.

    RépondreSupprimer
  28. Très jolie vidéo pleine de poésie et ce qui est sur c'est que je vais faire cette recette !
    Je partage tes réflexions aussi, la spirale internet m'a happée ce printemps et je me rends compte du temps infini que je perds moi qui aime lire, jardiner, me balader. Internet et moi même m'ont fait m'enfermer dans une petite bulle culpabilisante. Je lève un peu le pied aussi car je me rends compte que j'en 'ingurgite que du vide parfois. Pour 100 blogs consultés combien de réalisations faites, que de projets à plus tard, on verra... Merci encore pour vos réflexions et merci pour tout ce partage. Lill

    RépondreSupprimer
  29. Salut Gaëlle,

    Voici l'exemple d'une fille qui n'est pas suffisamment à jour sur son suivi du net puisque je commente (pour la première fois sur ton blog) avec 15 jours de retard ...

    Je te comprends tout à fait pour ton ras le bol : personnellement je ne me suis jamais mise à aucun réseau social pour ces raisons justement.

    Par contre, je trouve que réussir à tenir un blog fourni (sur un autre sujet que la mode qui plus est !!) à ton âge est vraiment super et je t'encourage à continuer (on dirait une vieille qui parle alors que je n'ai que 25 ans).

    J'ai trouvé la vidéo super et j'ai beaucoup aimé les images de nature qui entrecoupent les instructions. Je pense que c'est un bon concept à explorer. Personnellement je n'ai jamais aimé les émissions de cuisine qui ne font que montrer les gens en train de préparer, dans un cadre "professionnel" et qui parlent sans cesse. Ton montage est très reposant. Je voterais même pour plus d'images de nature :)

    Je voulais aussi commenter pour te dire autre chose. Il me semble que j'avais lu je ne sais où que tu allais en prépa l'année prochaine (enlève ça de mon commentaire, ou ne le valide pas si tu ne veux pas que ça se sache). Je comprends que tu aies des doutes, mais pour en être passée par là, je peux te dire que ça vaut la peine, surtout pour quelqu'un qui aime apprendre, et que ça t'ouvre vraiment beaucoup de portes. Je voulais te donner l'exemple de ma mère : elle a fait une prépa véto (équivalent BCPST d'il y a longtemps), une école véto, a travaillé dans divers domaines et maintenant ... écrit des livres de cuisine/soins naturels/cosmétiques naturelles, le genre de choses qui semblent te plaire beaucoup. Elle prend des photos, rédige les recettes etc ... Et son passé de scientifique lui offre une légitimité qui lui permet justement de faire tout ça.

    Bonne continuation en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zita,

      Tout d'abord, excuse moi pour la réponse tardive...
      Merci beaucoup ! Pour tout te dire, la mode ne m'intéresse vraiment pas, alors je ne 'risque' pas d'en parler beaucoup ;-)

      Merci encore ! J'ai hésité à mettre une plus grande part de nature, mais j'avais peur que ça ne fasse trop... En tout cas, je suis ravie qu'elle te plaise, et encore plus que tu aies apprécié les séquences 'nature' !

      Je ne peux que te remercier encore une fois pour ton commentaire ! Le parcours de ta mère est fabuleux, je trouve ça vraiment génial qu'elle ait pu faire ce 'tournant', et je suis certaine que son passé de scientifique l'aide beaucoup.
      Pour l'instant, j'envisage un peu la prépa comme un défi, je n'ai pas de métier précis en tête, je prends ça comme une expérience de plus qui m'apportera forcément beaucoup de choses.

      En tout cas, je te remercie encore, merci d'avoir laissé ton formidable commentaire que je ne manquerai pas de lire et relire.

      Supprimer
  30. j'ai réalisé ce dessert dimanche ! c’était très bon , c'est juste ma mousse qui n’était pas une mousse et trop liquide mais ce n'ai pas grave , l'important c'est de se faire plaisir. J'ai pris une photo pour te montrer le résultat mais mon ordinateur ne reconnais plus ma carte mémoire ! Je te l'enverrai donc plus tard ! merci à toi et a bientôt pour de nouvelles recettes ! bisous !

    RépondreSupprimer
  31. Fan absolue, en plus la vidéo est superbe, juste bravo, elle sera partagé dès demain sur nos réseaux tant elle est top !

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Gaëlle ! =) Alors cette rentrée? Je vais être curieuse, mais en quoi donc entames-tu des études?
    Je viens faire un petit retour sur ce dessert que j'ai réalisé hier soir pour des amis. Malheureusement, en septembre, dur de trouver des framboises... j'ai donc dû adapter! J'ai aromatisé la mousse de coco avec un demi jus de citron + le zeste et à la place des framboise dans la verrine j'ai posé un couche de dés de poires sur le biscuit et au dessus de la crème, avec quelques dés de figues (ah les figues...). J'ai aussi ajouté un petit coulis de chocolat pour ceux qui le souhaitaient. Et bien je t'assure que ce dessert a gagné la palme d'or du repas! J'ai reçu beaucoup d'éloges à son propos et ai déjà passé la recette à mon amie =) J'avais un doute avec la mousse de coco car elle me semblait fort liquide mais après 4h dans le frigo, elle était devenue bien aérienne !
    Quel dommage que je n'ai pas doublé les proportions... faudra que j'en refasse un pour y remédier ;-)
    Bises Gaëlle !

    Emi Pesch

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, la recette a l'air excellente! Est ce que je peu utiliser des framboises surgelés? Et si oui dois je les décongelés avant? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Gaëlle ! J'ai testé ta recette il y a quelques jours avec des framboises congelées. C'était pleins de saveurs merveilleuses, on s'est régalé avec mon homme ! J'ai mis du sirop d'érable comme proposé dans la recette mais je trouvais que c'était peut être un chouilla trop sucré ... Mais c'était largement supportable, promis (^-^)
    Merci pour ces bons moments que tu me permets de passer à rêver devant tes superbes photos ... j'ai aussi mon petit coin de verdure et j'aime y passer du temps à peindre et dessiner. A ce moment là je ne pense plus à rien d'autre et je suis totalement reposée.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer