lundi 22 août 2016

LES VACANCES


Bonjour à tous !

 J'espère que vous allez tous bien. Alors, oui, me revoilà, après une (très) longue absence. Non, je ne vous ai pas oubliés, loin de là, disons que j'avais la tête bien ailleurs, et que tenir ce blog n'était plus vraiment une partie de plaisir, plutôt quelque chose que je me forçais à faire, et ce n'était plus aussi agréable.

 Donc, je reviens ici avec la tête pleine d'idées. D'une, que ce blog ne soit plus seulement un blog de cuisine. A vrai dire, je n'avais jamais souhaité qu'il en soit un, mais les recettes étaient ce qui vous plaisaient le plus, donc c'est ce que je faisais. Autre que la cuisine, j'aurais plein de choses à dire, plus ou moins importantes, plus ou moins intéressantes, et c'est aussi de ça que j'aimerais vous parler. La cuisine est très intéressante, certes, mais rester focalisée dessus ne m'aide ni ne m'intéresse pas/plus. 


 Ensuite, j'ai beaucoup (beaucoup) réfléchi au tournant que que pourrait prendre ce blog. Et j'en suis arrivée à la conclusion que tout l'univers dit 'healthy', 'sain' et tout le reste ne m'intéresse plus, mais alors plus du tout. J'ai plus que jamais envie de me détacher de tout ça, d'un univers qui accapare nos journées, nos pensées, nos actions, nos repas, notre façon de consommer... Je trouve ça, à l'inverse, tout ce qu'il a de plus malsain, qu'un tel mode de pensée se retrouve dans tous nos faits et gestes. Ca en devient de l'obsession, un carcan dans lequel on se retrouve prisonnier, à acheter des aliments venus de l'autre bout de la planète et coutant un bras parce que considérés comme 'healthy', à culpabiliser d'acheter un T-shirt chez de grandes marques - même si on en achète déjà peu et qu'on n'a pas le budget pour acheter un super vêtement bio, fabriqué localement et éthique. Cet univers, moralisateur et culpabilisant, à base de 'workout', 'healthyfood, 'fit', de photos de vie 'idéale', de sport, de repas composés d'oeufs et d'avocats, me paraît tout aussi dangereux et effrayant que les discours amincissants et tous ceux qui ont trait à un mode de vie et de paraître. Il faudrait que tout le monde fasse du yoga, du sport tous les jours, mange des graines de chia au petit déjeuner, des salades le midi et des smoothies comme goûter, le tout bio bien entendu. Que tout le monde suive ce mode de vie, quelque soit sa position sociale, ses revenus, ses envies, son emploi du temps. Moi la première, je suis loin de manger comme tel tout le temps, ni de faire une heure de sport par jour. Je fais de mon mieux, à mon niveau, à mon échelle, et selon mes envie : le yoga ne me convient pas, c'est comme ça. Manger une assiette de pâtes à midi me satisfait.

 Alors bien sûr, je ne dis pas - loin de là - qu'il faut rester cloitré chez soi à ne rien faire, manger de la nourriture grasse, salée, sucrée, transformée, dans les grandes chaines de distribution. Surtout pas. Mais juste qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès. S'habiller chez H&M, passer une journée à ne rien faire, manger des Oreos, ce n'est pas 'mal'. On fait ce qu'on peut, chacun à son niveau, et selon ses envies surtout.
J'y vois surtout (mais je me trompe peut être)(sûrement)(je n'y connais rien) une façon de distinguer les personnes les plus aisées des plus défavorisées, toutes ces activités et ces produits n'étant pas à la portée de tous. 

Donc ce blog tournera beaucoup, beaucoup moins autour de la nourriture car on en arrive très facilement à une sorte d'obsession, tout tourne autour des repas et de ce qu'on avale. 
Je ne sais pas encore exactement ce dont je parlerai, mais attendez vous à ne plus avoir autant de recettes. Il y a plein de choses tout aussi passionnantes et c'est aussi de ça que je voudrais traiter ici. Je m'attends à ce qu'il y ait beaucoup, beaucoup moins de lectures et de vues, mais à vrai dire, c'est un peu le cadet de mes soucis et je ne suis ici que pour le plaisir.
 Donc, après cette longue intro, voici un article nouveau dans le genre pour le blog puisque... il y a de la musique. C'est un sujet qui me tenait beaucoup, beaucoup à coeur, et j'ai décidé de partager avec vous de la musique, d'un peu tous les genres et styles, sous plusieurs formes, et pour commencer une playlist. Je ne sais pas à quelle fréquence j'en partagerai, puisque je n'écoute pas de la musique de façon régulière et que je ne sais pas trop quand j'aurais le temps, mais cela se fera, pour sûr. Ce ne sera pas forcément des pépites dénichées aux tréfonds d'internet, il y aura des musique plus ou moins célèbres, mais que j'apprécie particulièrement et que j'ai envie de partager. Ça n'a aucune vocation, je suis loin, loin d'être une experte en musique, c'est surtout pour le plaisir.

Voici la première playlist, composée de musiques assez célèbres, certes, mais qui me plaisent beaucoup. Il y en a pour tous les goûts, et j'attends vos retours avec impatience. Ce sont des musiques que j'ai découvertes cette année pour certaines, d'autres que j'apprécie depuis longtemps, mais je les ai toutes beaucoup écoutées durant ces vacances.




Alors, voilà, c'est un article 'vacances', avec de la musique de vacances, des photos de vacances, et un semblant d'air de rentrée. 

A la prochaine fois !

34 commentaires :

  1. Merci pour ton bel article. Il est sincère et il fait du bien gros comme ça.
    Je trouve cela compliqué de trouver notre équilibre dans ce monde, entre tout ce que peuvent nous montrer les gens qui nous entourent, les supports médias, le monde un peu overdosé du web.

    On fait tous notre petit bout de chemin, avec nos envies, notre équilibre et notre vie. Et c'est ça qu'est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est sûr, c'est une question d'équilibre à trouver, il faut un peu passer par différents extrêmes et c'est long, mais c'est aussi nécessaire.

      Supprimer
  2. Très contente de ton retour, et je continuerai à te suivre malgré les changements que tu fais sur ton blog, le but est de faire ce qu'il nous plaît avant tout :)

    Je file écouter cette playlist!
    Et tes photos sont magnifiques, ça en met pleins les yeux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! j'espère que la playlist te plaira, je ne suis pas sûre qu'elle soit aux goûts de tout le monde (de toute façon c'est impossible de satisfaire tout le monde, mais bon), dis moi ce que tu en as pensé et ce qu'il faudrait changer/améliorer une fois que tu l'auras écoutée ! :) et merci pour les photos, j'ai eu le temps de progresser en un an d'archi, à en prendre tout le temps et à utiliser photoshop à longueur de journée :)

      Supprimer
  3. Ma chère Gaëlle, bon retour parmi nous ! :D
    Tu sais je ne crois pas que tu n'auras "plus autant" de vues et de commentaires qu'avant au prétexte que tu ne postes plus autant de recettes. En tout cas moi je reste ! (et de pied ferme). J'aime ta sensibilité et le regard que tu portes sur le monde (tes photos ♥♥).
    C'est fou que tu écrives cet article , juste au moment où j'avais la même réflexion que toi à propos de mon propre blog... Moi qui avait peur de "sortir de ma ligne éditoriale" -un peu pompeux dit comme ça-, me censurant, alors que j'ai un peu dépassé le stade du blog green "bio-écolo-bobo". Je sens que j'ai évolué, que j'ai envie de plus de pensées/réflexions/tonnes de photos dans mes post.
    C'est ça qui est génial avec un blog, voir le chemin parcouru, évoluer.

    Bon je pense que j'en ai déjà beaucoup dit, je te fais des bisous

    Marine
    http://vivregreen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine ! Cela faisait très, très longtemps que j'avais envie d'aborder ce sujet, j'ai commencé plusieurs articles que je n'ai jamais publiés parce que je n'étais pas 'sûre', mais maintenant c'est fait et dit, et on n'en parle plus :) en tout cas je vais essayer de me 'réapproprier' ce blog qui m'était devenu un peu étranger, on verra bien ce que ça donne :)
      Bisous !

      Supprimer
  4. Mais que tu as raison ! Ton blog est ton univers, tu y fais bien ce qui te plait. Sinon, comme tu l'as constaté, tu n'y viendras plus. Moi j'aime les blogs qui abordent des sujets divers et variés, parce qu'il y a un tas de choses intéressantes dans beaucoup de domaines. Et si un article ne nous intéresse pas, on ne le lit pas, c'est tout :)
    Merci aussi pour tes mots concernant la vie "healthy". Sans prétendre à ce mode de vie, j'ai déjà eu des remarques sur du "mais comment tu fais", "waouh tu es super organisée". Je ne suis (surtout) pas meilleure qu'une autre. Nous faisons ce que nous pouvons, ce que nous pensons être le mieux, et c'est bien ça le principal.
    Je souhaite un beau renouveau au blog, et j'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ! Pour moi, faire ce qu'on a envie, ce qui nous plaît et nous correspond, c'est ce qu'il y a de plus important :)

      Supprimer
  5. De très belles photos sur cet article sincère. Je trouve ça très bien de suivre ses envies et de ne pas se focaliser sur un seul sujet. C'est pour ça que mon blog est un "fourre-tout". L'obsession du healthy j'en ai un peu parlé la semaine dernière aussi, c'est marrant :) Après, je pense que chacun doit suivre ce qui lui semble bon pour elle/lui et en accord avec ses principes. Personnellement, je n'achèterai plus à H&M, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui le font. Il y a des alternatives peu chères qui existent, comme le seconde main et aussi le simple fait de se raisonner en vivant mieux avec moins. Mais j'ai bien conscience que cela ne correspond pas à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour ce qui est de H&M, ce n'est qu'un exemple. J'ai déjà assez peu de vêtements, je privilégie au maximum l'occasion et la récup (vivent les pulls de mon père ! ;) ), mais j'avoue que, une jupe neuve ou un pantalon ne font pas de mal, et j'ai énormément de mal à en trouver d'occasion ou neuf+écolo, qui me plaisent, à ma taille et dans mon budget (mais si tu as des bons plans je suis preneuse !). En tout cas merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
    2. Non, c'est difficile niveau budget. Je vise les périodes de soldes de mon côté si je dois acheter quelque chose de neuf. Il existe le principe des penderies partagées aussi. Il n'y en a pas par chez moi, mais avec une amie nous allons le mettre en place entre nous deux comme nous rentrons dans les vêtements l'une de l'autre.

      Supprimer
    3. Trop cool ! En tout cas je ne connaissais pas les penderies partagées, je vais y jeter un œil, merci!

      Supprimer
  6. Bonjour Gaelle,
    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris (pas du tout dans ce que tu écoutes, mais comme tu dis, il en faut pour tout le monde héhé). La différence c'est que tu choisis d'en parler, moi je n'en parle jamais.
    Le monde de l'image et des réseaux sociaux peut être si faux, en tout cas il reflète souvent un monde idéalisé où chacun croit être important et avoir son mot à dire. Tu parles du yoga. Je le pratique intensément (sauf cet été) tout en mangeant de la viande et en buvant de l'alcool (en modération... ou pas) mais rien ne me hérisse plus que les photos sur Instagram de jeunes filles squelettiques en legging et chignon faisant des acrobaties improbables au coucher du soleil sur une plage à Bali. J'ai clairement des progrès à faire côté compassion et bienveillance, qui sont pourtant deux piliers du yoga.
    Enfin, c'était juste pour illustrer comment l'image pouvait tromper et prendre le dessus sur la réalité. Et c'est triste. Et en jouant à ce jeu dangereux on oublie qui on est et on pousse le monde vers une dictature universelle.
    Alors je trouve ça génial que tu aies envie d'autre chose, envie de "vrai". Ce blog est Tien, fais-en ce que tu veux ! Si tu perds des lecteurs, tu en trouveras d'autres. Suis ton cœur et ton esprit, et les gens t'apprécieront pour qui tu es et non pas pour une image idéalisée de toi-même. Go girl!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot ! Ahah, la playlist est assez axée électro/hip hop/dub/slam, je suis dans ma période en ce moment (avant c'était trompette et musique moyen orientale, ça change ;) ).
      Quand je parlais du yoga, c'est de l'aspect que tu décris, ces photos de figures improbables (et irréalisables pour le commun des mortels) dans un cadre de vie idéalisé et valorisé. Mais j'avoue que j'ai quand même du mal avec cette activité, et j'admire celles et ceux qui y arrivent !

      En tout cas mille mercis pour tes mots, ils me vont droit au cœur.

      PS : qu'écoutes tu comme musique alors ? :)

      Supprimer
  7. Oh j'écoute que des vieux trucs moi, de la musique classique, de la chanson réaliste, du vieux rock'n'roll... les années 60 c'est presque trop récent à mon goût !
    Pour ce qui est du yoga, je considère (sans être la seule) qu'il doit s'adresser à tous, indépendamment de l'âge, de la forme physique, ou de la "souplesse" physique.
    Je trouve génial que tu aies de nombreux intérêts et talents et que tu souhaites les développer pour toi et sur ces pages, sans pour autant imposer à tes lecteurs un point de vue unique et sans te positionner comme un modèle à suivre. Le problème des blogs et de la réalité virtuelle est qu'ils ne cherchent souvent qu'à montrer la "perfection", et pas la réalité imparfaite de l'humain. Enfin... vaaaaaste sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil, merci beaucoup !

      Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du yoga, comme pour tous les sports d'ailleurs. Pour avoir fait beaucoup, beaucoup d'athlétisme, j'ai vu comme les entraîneurs 'choisissent' les athlètes, et c'est assez effrayant (j'ai eu la 'chance' (?) de faire partie des 'choisies', et c'est tout aussi affreux).

      En tout cas, merci !

      Supprimer
  8. Merci pour ce bel article ! Je te suivais pour ton écriture et ta "voix", pas pour les recettes. Aujourd'hui j'en suis d'autant plus certaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ! vous m'avez fait réaliser, dans vos commentaires, que les recettes n'étaient pas ce qui vous plaisait le plus (alors que je croyais que c'était le cas - je ne sais pas ce que vous trouvez à mon 'écriture' mais elle a l'air de vous plaire (je ne comprends pas pourquoi, d'ailleurs :) )) alors j'en suis ra-vie !

      Supprimer
  9. un chouette article, qui fait plaisir rien que pour le fait de voir une jeune personne vouloir être elle-même.
    Suis ton Coeur et bonne route!
    Moi, j'aime bien tes photos, je lis tes articles parce que j'aime ce que tu partage avec nous, et très bien si ça parle d'autre chose!
    Tes photos là, m'ont ramenée dans les gorges du Verdon où nous étions parti grimper avec mon Amoureux l'an passé... un magnifique souvenir !
    Profite donc de la Vie de TA vie, et puis, "be yourself, who is better qualified" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci ! C'est trop gentil :)
      J'ai adoooooré les gorges du Verdon, c'était superbe, magnifique, calme et grand, j'y retournerai sans aucun doute (par contre, le lac Sainte Croix, passé 10-11h, c'est pas possible ;) )

      Supprimer
  10. Je retiens une chose de ton bel article sincère : le plaisir ! On a vite fait de l'oublier et de se perdre en route. Bravo et merci de ton message alors. Je te suis entièrement ! Arrêtons de faire culpabiliser les gens, arrêtons de vendre trop de rêve à travers les blogs, soyons vrais, soyons sincères et soyons nous. Je n'ai pas encore écouté ta playlist, mais tes photos sont magnifiques !!! Elles semblent venir de différents endroits... je suis curieuse de savoir lesquels ?! ;-)
    Bonne continuation sur ton blog ! Et, bien entendu, je continuerais à te lire (peut-être même davantage que pour tes recettes, que je ne réalisais jamais car elles ne me semblaient pas si accessibles par rapport à ma manière de cuisiner actuelle, mais qui me faisaient plaisir à lire malgré tout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cécilia ! Je ne sais pas si la playlist te plaira, tu me diras :) elle est pas mal axée électro, hip hop, tout le monde n'aime pas forcément :)

      Les photos sont majoritairement des gorges du Verdon (c'était splendide), il y a une photo du lac de Sainte Croix, plusieurs du lac d'Esparon, celles des marches 'basses' (et la calade) de Forcalquier, et celle des marches 'hautes' avec le muret du chantier bénévole auquel j'ai participé pour un stage, près d'un petit village un peu paumé entre Forcalquier, Digne les Bains et Manosque (tout ça dans le 04 ou à côté) :)

      En tout cas encore merci pour ton message !

      Supprimer
  11. enfin !!!
    on a cru mourrrrrrrir.......
    non ! je rigole !!
    eh bien tu sais quoi? une fois de plus ton article me ravit !!
    je partage tout à fait ce que tu dis et comme je dis toujours, chaque pas compte et chacun va à son rythme ! personne n'est parfait !!
    comme tu as vu (ou pas) je suis juste un peu over bookée en ce moment !!! alors le healthy et consort ben, ça me passe allègrement par-dessus l'épaule et je vais très très bien !!! :D
    plein de bisous ma fée et à très vite !!
    <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Résé ! Je suis contente que ça te plaise quand même :)
      A très vite !

      Supprimer
  12. Coucou Gaëlle, ton article avec photos et bande son est une bouffée de fraicheur ! Je partage ton sentiment de lassitude vis à vis de l'uniformisation healthy et écolo ! Comme Résé le dit, personne n'est parfait et la quête de perfection est parfois contre-productive... Soyons vivants, vrais et sincères, en accord avec nous-mêmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis contente que ça te plaise ! L'important, comme tu le dis, c'est d'être en accord avec soi même, et pas de suivre un mode de vie 'idéal' et surtout utopique :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  13. Ravie de te revoir par ici ! Pas de recettes, mais ça n'est pas un soucis pour ma part, ce qui m'avait marqué lorsque je t'ai découverte, c'était d'une part ta façon d'écrire, d'autre part tes photos, les recettes étaient un plus. Alors si tu reviens, et que tu nous fais découvrir d'autres choses, je dis simplement : merveilleux ! Je suis contente de retrouver ta façon de dire ton monde et ta façon d'être, et tes photos toujours aussi belles.
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, merci ! Il va falloir que vous m'expliquiez ce que vous trouvez à mes textes car je n'y vois rien de particulier du tout (en tout honnêteté, c'est pas pour être modeste ou quoi que ce soit) et je suis curieuse de savoir ce qui vous plaît tant :)
      Merci encore !

      Supprimer
  14. De superbes photos, une réflexion bien juste. ( ce que je préfère est la flexibilité ! Rien d empire que les"purs et durs") et tes musiques sont une vraie découverte. Merci du partage Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! et je suis ravie que tu aies pu découvrir des choses avec la playlist, après, si ça plaît ou pas, c'est une autre question ;) encore merci !

      Supprimer
  15. De pire pas d'empire Camille

    RépondreSupprimer
  16. Je me réjouis aussi et je rejoins l'enthousiasme des autres lectrices.
    (Ce qui était exceptionnel dans tes recettes : c'était leur simplicité, j'en ai jamais raté une et puis c'est chaque fois bon. Mais promis, je n'en parlerai pas que de ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'aimais bien les recettes au top mais bon on ne dit rien haing?? :D :D

      Supprimer
  17. "Welcome back" comme on dit (désolée, je n'arrive pas à trouver d'équivalent français qui sonne aussi bien et aussi juste !). C'est un plaisir de te relire, surtout en cette période où j'ai besoin de m'évader et que l'écran est tristement et temporairement mon seul moyen d'évasion. C'est aussi doublement un plaisir de savoir que tu aimerais partager autre chose que des recettes parce que j'avoue que ce sont ces autres articles-là qui me régalent le plus personnellement. Non que je n'aime pas tes recettes, mais je crois qu'elles ne me nourrissent pas autant que d'autres partages, à la fois plus vastes et personnels, et plus enrichissants pour moi... Alors vivement la suite :-)

    RépondreSupprimer