jeudi 24 juillet 2014

GLACE AU LAIT DE COCO ET FRUITS ROUGES (sans sorbetière) + CORNET (vegan, sans gluten et sans produits laitiers)


Je m’en vais demain à Paris, pour récupérer les clés de la chambre. De ma chambre. C'est bizarre à dire, ça. Mon chez-moi, ma "cuisine", mes clés. Ca fait beaucoup trop de moi...


Tout est allé si vite dernièrement, je ne me suis même pas rendue compte du temps passé. Depuis la création de ce blog jusqu'à aujourd'hui, tout s'est enchaîné à une vitesse folle; les oraux, le bac, les demandes pour les écoles, l'attente inexorable des résultats, la joie, la course à Paris, le train, les bonnes nouvelles, et pas mal de stress aussi.
Mais je m'estime hautement chanceuse, j'ai "eu" ce que je désirais, alors que je n'y croyais pas du tout. Les résultats du bac, de l'admission à ma prépa, je ne m'y attendais vraiment, vraiment pas. J'ai un peu l'impression que tout ça tombe du ciel, et je ne sais pas d'où cela provient - surtout regardant le peu de travail que j'ai fourni... Je ne mérite pas tout ça.

Si je retiens une chose de cela : tout, TOUT peut arriver. Il faut croire en soi, et ne pas écouter ce que les autres peuvent nous dire. Se faire confiance. Je crois que c'est la seule réponse à mon étonnement.


Quoi qu'il en soit - bien que je ne l'ai pas vu arriver - la chaleur est maintenant bien installée. Et, par ce temps, je n'ai qu'une envie : du frais.

Le grand dessert ou goûter de l'été, c'est la glace. Ici, on a fini avec la crème anglaise, les œufs et le lait, la glace est maintenant au lait de coco. Celui-ci a une saveur incroyable et délicate, et, une fois congelé, une texture extrêmement crémeuse et fondante. Pour ajouter un peu de couleur, j'y ai ajouté un coulis de fruits rouges. Il peut bien évidemment être omis, ou remplacé par d'autres fruits. Les abricots s'associent à merveille par exemple (le chocolat aussi, mais bon...).
(et vous remarquerez peut être que ce ne sont pas que mes mains sur les photos... je remercie ma sœur ! )

Cette glace peut être réalisée avec ou sans sorbetière !


Glace au lait de coco et coulis de fruits rouges

pour 8-10 portions

Pour la glace :
deux boites de lait de coco
4 càs de sirop d'érable (ou agave, datte...)
1 cc de vanille en poudre
une pincée de sel

pour le coulis :
200 g de fruits rouges (j'ai mis ici fraises, framboises et groseilles)

Verser le lait de coco (crème + eau) dans un casserole, avec le sirop d'érable, la vanille et le sel.
Faire chauffer à feu doux afin de liquéfier le lait de coco et tout homogénéiser. Mélanger fréquemment avec un fouet.
Verser dans un plat (qui peut être mis dans le congélateur).

Attendre que le mélange refroidisse, mélanger toutes les demi-heures.

Sans sorbetière :
Placer dans le congélateur. Mélanger vigoureusement toutes les demi-heures pendant 3 heures.

Mixer les fruits en un coulis. Ajouter éventuellement un peu de sirop d'érable.

Lorsque la glace est solidifiée mais pas encore tout à fait prise, verser le coulis et former des cercles avec une fourchette/baguette de façon à répartir la coulis.

Avec sorbetière : 
Suivre les instructions de votre machine.
Avant que la glace ne soit parfaitement formée, la transvaser dans un plat (qui supporte la congélation) et procéder comme ci dessus pour le coulis.

Placer la glace au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement solide.

Note : J'ai adoré cette glace avec 2 càs de sirop d'érable, mais le reste de ma famille a préféré avec 4 càs. Ce n'est toujours pas très sucré, donc vous pouvez encore augmenter les quantités si vous le voulez !




 Et pour ajouter encore plus de décadence, on a mangé ces glaces avec un cône. Cela faisait une éternité que je n'en avais pas eu, et j'ai été heureuse de les retrouver, ma famille aussi. Ils peuvent être réalisés avec ou sans gluten, et, comme je n'ai pas de gaufrier et encore moins la plaque, je les ai réalisés au four. Je crois que jamais une recette m'aura demandé autant d'essais, il faut prendre le tour de main, mais quel bonheur de manger son cône, dont on connaît parfaitement les ingrédients, et exempts d'additifs en tous genres, de sucre et farine raffinés ...


Cornet à glace vegan

Pour 6 cornets

100g de farine (d'épeautre, de sarrasin ou de riz)
30g de fécule de maïs 
50g de sucre complet
une pincée de vanille
90 mL d'huile d'olive/de coco fondue
90 mL d'eau
une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
Ajouter l'huile et l'eau petit à petit. 
Bien mélanger.
Laisser reposer 15 minutes.

Etaler en cercles de 15 cm de diamètre environ sur des feuilles de papier cuisson.

Cuire 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés mais pas marron.

Sortir les cercles un à la fois et les enrouler autour d'un cône. J'ai utilisé ici un cône que j'ai formé avec du carton. Il faut mieux se servir d'une torchon pour le faire ! 

Tenir le cône autour du torchon une minute pour le laisser refroidir et prendre la forme.

Enlever le cône et le laisser refroidir. Décoller le papier cuisson.

Notes : Pour éviter que tous les cônes soient cuits en même temps et qu'ils brûlent pendant que je les forme les autres, je ne les place pas tous dans le four en même temps. 
Ces cornets se conservent au moins 2 semaines dans un récipient hermétique.



Pour le montage... Vous savez comment faire ! 

Bon appétit ! 


52 commentaires :

  1. Merci pour cette belle recette! C'est la 1ère fois que je vois une recette de cône maison, qui plus est sans blé- chouette! J'ai vraiment hâte de l'essayer- mais n'ayant toujours pas de chez moi, il va me falloir patienter et d'ici là ce sera peut-être déjà l'automne ;-(... espérons donc qu'il fera encore un temps à manger des glaces quand j'aurai enfin mon chez moi et une vraie cuisine! Je te souhaite une bonne installation à Paris et plein de bonheur pour ce nouveau chapitre de ta vie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Natasha ! Je suis désolée que tu ne puisses pas faire les cônes... Mais la recette sera toujours là pour une prochaine fois ;-) (et puis, pour tout te dire, ma soeur en a fait des biscuits aussi... donc si ce n'est pas une glace, ce sera des gâteaux ;-) )
      En tout cas, j'espère que tu retrouveras vite un "chez-toi" et qui tu puisses t'y installer rapidement !

      Supprimer
  2. <3 tes cornets ont tout simplement l'air délicieux ! Quelle belle idée aussi d'utiliser du lait de coco. Ça me fait 2 glaces à tester cet été, toutes 2 sans sorbetière : chouette =)
    Bonne installation, que tout se passe bien pour toi Gaëlle. Tu verras, c'est chouette de s'installer "chez soi".

    Emi Pesch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emi ! J'espère que les deux te plairont (je suppose que la première est celle d'Ophélie ? ;-) )
      A bientôt !

      Supprimer
  3. pouah qu'est-ce que ca donne enviiiiiie !!! En plus pour une fois j'ai TOUS les ingredients dans mes placards... ;)
    je sens que je vais tester ca très très vite, avec des abricots qui sont déjà trop mûrs à manger frais et don't je me demandais quoi faire... Merci pour le tuyau ! ;)
    Sinon je serai très curieuse de ton resenti sur la prépa, je suis moi-même passée par une des plus grandes prépas parisiennes, à l'époque très fière de l'être, grisée comme toi en goûtant à la gloire d'être sélectionnée malgré le peu de confiance en moi que j'avais à l'époque. Je m'en suis sortie vivante et avec une (très) bonne école à la clé. Longtemps j'ai cru que c'était grâce à cette prépa que j'ai "réussi" ma vie et que je suis heureuse aujourd'hui.
    Puis petit à petit j'ai pris de plus en plus de recul... jusqu'à ce que maintenant que j'ai des enfants je me dise "jamais je ne leur ferai subir ce calvaire".. Ils sont d'ailleurs dans une école Montessori et je retarderai le plus possible leur "virage retour" dans le système scolaire classique.
    Mais bon, tout cela est un autre débat, je te souhaite de t'y épanouir et de continuer à nous régaler de tes délicieuses recettes et de tes magnifiques photos ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Little ! Ce sera délicieux avec les abricots ;-)

      Pour la prépa, pour tout te dire, j'appréhende quand même pas mal : l'état d'esprit est tout à fait différent de celui dans lequel je me trouve maintenant, et la compétition (que je déteste) m'effraie beaucoup. Je n'ai jamais travaillé pour rentrer dans cette prépa (ou n'importe quelle autre d'ailleurs), alors j'espère quand même m'en sortir vivante ! Mais ma joie reste mitigée jusqu'ici.

      En tout cas, tes enfants ont beaucoup de chance d'être dans cette école, et je pense que tu as raison de retarder leur entrée dans le système scolaire classique, avec la compétition qui va avec, c'est mieux pour eux. J'étais cette année dans une très, très bonne classe, et beaucoup étaient obnubilés par l'école dans laquelle ils voulaient rentrer, ils en étaient presque obsédés... C'est un peu effrayant !

      Merci encore pour ton soutien :-)

      Supprimer
  4. Les photos sont magnifiques et la glace a l'air succulente !! A effectivement tester au plus vite ! Merci pour la recette !! Et très bon courage pour la suite !! ;-) Ce n'est pas évident de se remettre dans les études !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elo !! :-) Je ne me remets pas tellement, disons que je continue sur ma "lancée" ;-)

      Supprimer
  5. Bon. Je ne vais pas faire de détours : j'aime énormément ce que tu fais ici. Les photos, les idées, les mots, le bon sens, c'est une vraie évidence. Quant à cette glace, elle risque d'arriver très bientôt jusque dans mon congélateur :)
    Au plaisir de te suivre, keep going !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Caroline, ça me fait très plaisir que tu apprécies tout cela ! Je découvre ton blog par la même occasion, et il est absolument magnifique !
      A très bientôt :-)

      Supprimer
  6. Fiouh, ça fait longtemps que je n'ai pas posté de commentaires sur ton blog ! J'ai totalelement délaissé Internet ces dernières semaines, et qu'est-ce que ça fait du bieeeeeeen ! Vivre au jour le jour, se reconnecter à la nature et à soi, méditer au soleil, rire, dormir...
    En tout cas... Bravo, bravo, bravo, bravo ! Bac en poche et prépa à venir (prépa parisienne en plus, waouh), que de bonnes nouvelles :) J'ai exactement les mêmes à annoncer ! Mention très bien et Prépa littéraire pas loin de chez moi, que demander de plus ? (par contre, je crains un peu la Prépa. Le fait d'avoir enfin trouvé le métier de mes rêves me motive bigrement, mais ça ne m'empêche pas de stresser ! Surtout que j'ai "déjà" des devoirs de vacances...)
    En tout cas, tu n'imagines pas à quel point j'étais en train de baver devant l'écran... dommage que le goûter soit déjà dans le Frigo (petites crèmes au cacao, lait de coco et graines de chia) sinon je serai passée à l'acte ! Ma petite sœur rêve depuis tellement longtemps de remanger une glace dans un cône... pas grave, demain on rachètera du lait de coco =p Ah que miam miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment génial de se déconnecter de temps en temps ! On "redécouvre" la "vraie" vie, c'est fabuleux :-D
      Merci beaucoup ! Pour tout te dire, je ne m'attendais pas à avoir la mention très bien vu que je n'avais pas trop travaillé (voire pas du tout...). Je te renvoie tous les compliments, je suis super contente pour toi !! C'est vraiment chouette que tu aies trouvé le métier de tes rêves ! (c'est quoi, si ce n'est pas indiscret ?).
      Pour les devoirs, j'en ai aussi, mais ce ne sont que des livres à lire donc ça va ;-)

      Je suis ravie que les glaces te plaisent, merci beaucoup ! J'espère que vous allez aimer :-). En tout cas, ta crème me fait trèèèès envie !

      A très bientôt Eve, et bonnes vacances !

      Supprimer
    2. Complètement ! Je continue à vivre déconnectée...et j'ai l'impression de vivre plus pleinement que jamais, de profiter de chaque instant... Je réalise beaucoup de rêves un peu "bêtes" aussi... genre me faire rousse (merci le henné naturel =p) and so on xD
      C'est d'autant plus magnifique, alors =D
      J'aimerais devenir prof-chercheur en fac :) Précisément travailler sur les celtes et les cultures nordiques Ca me passionne depuis toujours ! Tiens, quand je ne lis pas de séries de fantasy, je suis plongée ans des bouquins sur les celtes, et j'apprends les runes xD
      Pareil ! Mais j'ai aussi une fiche de lecture à faire (en géo, beuuuuurk)

      Je confirme, c'était très bon (glace & crèmes ; ma mère me les réclame tout le temps :))

      Bonnes vacances aussi :D

      PS : je t'ai demandée en amis sur Facebook =)

      Supprimer
  7. Une super recette à garder sous le coude... merci ! Et toujours de très belles photos ;)
    Sinon bon courage pour la prépa... Pour y être passée, c'est un monde difficile, dur et de compétition. Il faut parfois s'accrocher et ne pas se laisser aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel !
      Pour l'instant, je vois un peu la prépa comme une expérience, je verrais ce que j'en tirerai ;-) Le tout est de ne pas lâhcer !

      Supprimer
  8. Mais... mais... tu lis dans mes pensées ? Je commente avant même d'avoir lu ton article car je suis plus que ravie !!! J'ai presque envie de me permettre de t'embrasser à travers l'écran ;-)

    Conversation hier avec mon Amoureux à propos du repas que nous souhaitons partager avec des amis dimanche :
    Moi : j'aimerais bien faire du sorbet pour le dessert,avec des cônes fait maison, les petits aimeraient bien aussi en plus
    L'amoureux : mais on n'a pas de sorbetière
    Moi *après une courte recherche - pointe de déception dans la voix*: j'ai déjà vu des recettes sans mais je retrouve pas celles qui étaient sympa
    L'amoureux *qui cherche aussi* : et les cornets faut plein de matériel compliqué
    Moi : bon tant pis, on fera le gâteau au chocolat avec de la courgette dedans

    Et toi, hop hop, le lendemain, tu publies l'article qu'il me faut. Tu te rends compte à quel point je suis heureuse ? Bon je me réserve la soirée pour admirer tes photos et lire ton article et je retourne travailler pendant que Petit Lutin fait la sieste ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Gaëlle! et MERCI :) pour ce partage! ça donne vraiment ENVIE =)

    J'avais vu ta photo sur Instagram! Encore bravo à vite de te lire et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  10. Miam, miam, ça a l'air vraiment délicieux et tes photos rendent toujours hommage à tes réalisations!

    RépondreSupprimer
  11. très, très chère Gaëlle qui tombe toujours à pic pour ses recettes!!
    topissime ton cornet!!!! il va falloir que je l'essaie aussi et dès, que c'est fait, je te fais la photo !!
    je dois aller ramasser des myrtilles ce soir......... mais le temps ici n'est pas aussi clément que chez toi.....
    tout plein de très très bonnes choses dans ta nouvelle vie parisienne ..... (tu viendras encore nous causer haing?? dis?? :D )
    et crois en TOI !! jusque là ça ne t'a pas torp mal réussi, alors continue!!!! ;)
    encore plein de bonnes choses pour toi, tu les mérites grandement!!
    plein debisous!! :* :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Résé !
      J'espère que ça t'aura plu, si tu l'as essayé !
      Des myrtilles... J'en RÊVE ! Je crois que pourrais habiter en montagne rien que pour ça ;-)
      Bien sûr, je ne compte pas abandonner ce blog, c'est un peu un échappatoire.
      Merci encore, merci pour ton soutien !

      Supprimer
  12. Oh lala ces photos... Bon courage pour la prépa, tu n'as pas eu la plus facile mais si tu l'as eu c'est que tu la mérites :) c'est paradoxalement mes plus dures et mes plus belles années d'études à la fois !
    Je me permets d'insister mais j'adore vraiment tes cups de mesure, et j'en trouve pas des aussi joli, tu t'es as eu où ? Profite bien de ton été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louise !
      Ohlala, je crois qu'il va falloir que j'ajoute une note pour ces cups ^^ Je les ai eues en Angleterre, donc je ne peux pas trop t'aider, je suis désolée...

      Supprimer
  13. Magnifique Gaëlle! Et tellement plus appétissant que les glaces du bor de mer (et tellement plus sain au passage ;) )
    Toutes mes félicitations pour tes projets à venir, j'espère que tu trouveras le temps de continuer à régaler nos yeux et nos papilles, mais d'ici là, profites bien de ton été.
    (et ne crois pas que tu ne mérites pas ce qui t'arrives, dans la vie, tout n'est pas qu'une question de "mérite", des fois les choses se font, tout simplement, et c'est important de savoir en profiter...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci Azilis.
      Disons que je m'en veux d'avoir ce que je désirais, alors que je n'ai rien fait pour, et que certains travaillent dur pour l'obtenir... C'est surtout une question de conscience, et je ne me sens pas trop à l'aise avec ça... En tout cas, j'en profite, oui ! :-)

      Supprimer
  14. Bonjour Gaelle,

    je découvre ton blog tout récemment, je crois que je suis tombée dessus grâce à celui d'Antigone XXI.... et je m'émerveille!
    J'aime tout de ton univers, sa simplicité, sa beauté, son message... Et je te tire mon chapeau, car passer le bac peut être stressant, mais tout en gardant un pied dans ton blog.... bravo!
    Félicitations pour tes résultats !! Si tu es prise en prépa à Paris, c'est qu'ils ont dû être (très) bons!
    J'avoue que, égoïstement, ma deuxième pensée après le "bravo!" ça a été " oh non... une prépa... elle n'aura plus le temps de partager sur son bel univers..." Mais la prépa n'étant qu'un tremplin vers autre chose je suis certaine que ce ne sera que pour mieux y revenir ;-) vers quelle voie t'orientes-tu?
    En tous les cas, je te souhaite une très bonne continuation, et encore un grand merci pour tes partages (je vais tester la glace à la coco-fruits rouges dès que je rentrerais chez moi, rien que de voir les photos....!).
    Belle vie à toi ! ....

    RépondreSupprimer
  15. waouh , ce que tu fais est merveilleux , et tes photos , tout ça me fais rêver ! Bravo a toi pour ta réussite , ma maman me dit toujours on n'a que ce que l'on mérite , si tu as tout ça aujourd'hui c'est que tu dois certainement le mériter , merci beaucoup pour tes articles qui sont vraiment très agréable à lire et je suis sur très très bon à manger ! A bientôt ! Je pense tester ta glace et ton cornet quand j'aurais du temps devant moi ! et ce week end je tente ta mousse de framboise ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Cindy !
      Je ne sais pas si je considère ça vraiment ça comme une réussite, mais merci encore :-)
      Je suis tellement contente que tout ça te plaise, vraiment, je ne peux que te remercier ! (encore ;-) ).
      J'espère que ça t'aura plu !

      Supprimer
  16. Superbe !!! Et tes photos sont non seulement alléchantes et superbes !! Je découvre ton joli blog avec cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde, je suis ravie que le blog te plaise !

      Supprimer
  17. MAIS GENRE en plus c'est trop simple à faire comme glace.
    Vazi c'est décidé je vais essayer.
    Merci pour tes deux recettes, les cornets aussi ça me donne envie tiens! Mouak! ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Gaëlle,
    Je suis heureuse de voir que tu as trouvé un logement à Paris. Ce n'est pas simple. Je continue mes études de lettres dans la capitale à la rentrée et j'ai également réussi à trouver un petit studio. Puis-je te demander dans quel coin tu logeras?
    Une très belle recette, de magnifiques photos et de bien jolis mots... Bravo, et merci...
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie !
      Je suis contente que tu aies pu trouver un logement ! Le mien se situe à la limite entre le 5è et le 6è arr. , dans le quartier latin, je n'aurais pas pu rêver mieux !

      Merci beaucoup, et à bientôt !

      Supprimer
    2. Oh, nous habiterons donc tout près. Je suis également en plein cœur du quartier latin : j'en suis enchantée!! Peut-être nous croiserons-nous dans les rues parisiennes!!
      Marie.

      Supprimer
  19. Je découvre ton blog et franchement je suis absolument fan ! Tes recettes ont l'air très bonnes et tes photos sont vraiment superbes !
    Hâte de lire tes prochains articles :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Gaëlle ! Non mais voilà, je m'éloigne de l'ordi une semaine et je reviens et vois ta glace trop belle et trop gourmande ! Oh là là !! J'en reviens pas. Merci encore et toujours pour tes superbes recettes. Elle fait vraiement trop envie ! et le cône alors Mmmhhhh !!!
    Je suis sûre que tu vas te construire un petit cocon à toi où tu te sentiras bien. Et je suis tellement contente que tu as obtenu ce que tu voulais. Je te souhaite plein de bonnes choses.
    Bises, Hélène xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis désolée Hélène ;-)
      Merci beaucoup en tout cas, tes mots me font toujours chaud au coeur.
      Merci aussi pour toute ton attention, tu es formidable.
      A très bientôt !

      Supprimer
  21. , cette glace, comment dire ?? Elle a l'air succulente. A tester très vite, merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  22. ayé!!fait !!! :D
    les cones sont à tomber !! vraiment!! vais peut etre meme en faire genre ... petits biscuits!!!
    la glace, j'ai trop mélangé mon coulis de myrtilles... donc bcp moins jolie que la tienne forcément!!
    encore merci pour cette recette!!
    des gros bisous à toi!! ;)
    ps : tu es ds les cartons?? j'ai mis la photo sur fesse de bouc!! ;)

    RépondreSupprimer
  23. Ohlala ! Elle fait terriblement envie ta glace ! Et moi qui ne suis pas fan de cônes habituellement, je dois bien avouer que le tien me donne envie de succomber... :p

    RépondreSupprimer
  24. Oulala, ça je vais essayer (la glace surtout!) ! Je garde dans un coin de mon PC pour cet été! (ou avant d'ailleurs...^^).

    RépondreSupprimer
  25. Yes, that's right. This is the new blob, i like it too. But i have one more want to show you all: 토토사이트

    RépondreSupprimer
  26. thanks for long article i enjoyed this post 경마

    RépondreSupprimer
  27. “It’s awesome designed for me to have a web page, which is valuable for my experience. 바카라사이트

    RépondreSupprimer
  28. Hi there colleagues, its fantastic piece of writing concerning tutoringand fully defined, keep it up all the time. 카지노사이트

    RépondreSupprimer
  29. Great share! Keep posting!
    جدة

    RépondreSupprimer