jeudi 27 novembre 2014

LE PORRIDGE QUOTIDIEN (vegan, sans gluten)

Bonjour les amis ! 


Aujourd'hui, un petit article, tout court (j'ai des maths qui m'attendent)(ah, la bonne blague).
Je vous l'avais déjà dit, mon repas préféré de la journée est sans aucun doute le petit déjeuner. D'ailleurs, je ne suis pas certaine qui le terme petit convienne car je suis une vraie ogresse le matin, je pourrais avaler tout ce qui me tombe sous la main – la choucroute, je ne suis pas certaine par contre, mais je n'ai jamais essayé.

En plus de cela, je mange très peu le midi – les joies de la cantine -, et tout aussi peu le soir, car je n'aime pas me coucher le ventre plein. Il me faut donc le matin un solide repas, pour tenir la journée sans le coup de barre de 11h, et pour pouvoir rester bien concentrée en cours. En plus de ça, je suis une vraie gourmande, et il faut absolument que ce soit un moment de plaisir ! Et puis, dernière condition pour un petit déj parfait : il faut qu'il soit rapide à préparer.

Le seul, le meilleur, l'unique petit déjeuner est donc pour moi...

Le porridge.

Je suis une fana de porridge. Je pourrais en manger à tous les repas, à toutes les sauces (j'avais fait une version salée terrible une fois, et je la refais très souvent ), et je trouve que c'est un plat formidable, on peut y mettre tout ce qu'on veut, au gré de ses envies, et ça tournera toujours bien.

Bon, et il faut que je vous avoue que je suis compliquée en matière de porridge : j'ai longtemps cherché une texture, des saveurs, une proportion qui me conviennent, et je vous présente ici la meilleure à mes yeux, celle qui a passé tous les tests haut la main, qui a gagné mes papilles et mon matin, et qui a été répété un nombre incalculable de fois, avec toujours le même succès. (ah, je vous entends rire derrière votre écran, du succès pour un porridge, mais elle est vraiment trop nulle, si en plus elle arrive à rater ses porridges...).
Mais croyez-moi ou non, la cuisson du porridge est tout un art. Les Écossais ont une manière bien à eux de le préparer, pas avec des flocons d'avoine comme nous, mais avec des 'steel cut oats', en gros des grains d'avoine hachés. Après, vous avez plusieurs choix, hachés plus ou moins finement, des 'pin-head', des 'large', des 'fine'... Bref, on ne rigole pas avec ça.


Ici, pour faire facile et rapide (les steel-cut oats mettent une vingtaine de minutes à cuire et ne sont pas forcément très accessibles en France), j'ai donc utilisé des flocons d'avoine, trouvables absolument partout. Que les puristes du porridge tradi ne s'indignent pas, des vrais steel cut oats peuvent être utilisés, il suffit d'adapter les proportions de liquide.

En plus, pour la texture (mais aussi pour avoir une belle dose de protéines dès le matin), j'ajoute une farine magique, ma farine fétiche, celle que je glisse partout où je peux... La farine de pois chiches. Non, ne partez pas en courant, je vous explique !
Ici, elle apporte une texture du tonnerre, en moelleux incomparable, et on ne la sent même pas ! C'est grâce à elle que ce porridge a la texture qu'il a, justement, et c'est la petite touche qui a fait passer ce porridge au premier rang des 'porridges testés' (et j'en ai essayé, croyez moi ! ).
Elle peut être remplacée par d'autres farines de légumineuses. Mes alternatives favorites sont la farine de lentilles corail (que je prépare moi même), ou de lentilles vertes (que je prépare également, mais qui peut être trouvée en magasin bio). Je pense que de la farine de soja pourrait convenir également, cependant je n'ai jamais essayé et je ne peux rien vous garantir !


Et mettez-y tout, absolument tout, ce que vous voulez dans votre porridge : ici, j'ai mis du cacao – ne cherchez pas, je suis un cas perdu - , mais expérimentez, variez, tentez, faites vous plaisir, quoi ! (pour les plus peureux, il y a une liste de suggestions après la recette ;-) )

Assez parlé... aux fourneaux !


Le meilleur porridge du monde (eh oui)

Pour une ogresse affamée – je ne vous fait pas de dessin – ou deux personnes à appétit plus raisonnable

Pour la base :

100 g de flocons d'avoine
2 à 3 càs de farine de pois chiches
800 mL d'eau
une petite pincée de sel

Ajouts :
2-3 càs de cacao
2 dattes coupées en petits bouts

Mettre les flocons, la farine et l'eau dans une casserole. Amener à ébullition, puis laisser cuire 5 minutes à feu moyen, EN MÉLANGEANT régulièrement, sinon vous allez vous retrouver avec une casserole toute brûlée.

Éteignez le feu, et ajoutez le cacao, les dattes et le sel, bien mélanger. Pour ma part, j'aime bien attendre quelques minutes avant de le déguster, pour que les dattes se ramollissent et qu'il refroidisse un peu.
Transvasez dans un ou des bols, ajoutez par dessus ce qui vous fait envie (des graines de tournesol+sésame grillées, une banane et un peu de sucre rapadura pour moi, mais du sirop d'érable, de la purée de noisettes, d'amandes, de cacahuètes sont merveilleux également, juste moins adaptés à mon budget), et REGALEZ-VOUS !

Notes : pour accélérer encore plus le temps de cuisson, je prépare la veille, c'est à dire que je mets les flocons, la farine et l'eau dans la casserole le soir, et je laisse tremper la nuit. Comme ça, le matin, je n'ai qu'à allumer ma plaque, faire bouillir et c'est bon !
Comme je l'ai dit plus haut, la farine de pois chiches peut être remplacée par de la farine de lentilles, pois cassés...
Vous pouvez utiliser du lait vg, aussi
Des flocons d'avoine garantis sans gluten peuvent évidemment être utilisés pour les intolérants.
Et cette base flocons+farine peut aussi être utilisée pour un porridge salé !!


Suggestions de porridge :
Automnal : courge cuite et en purée, épices à pain d'épice
Frais : tous les fruits que vous voulez sur le dessus et dedans
chocolat-gingembre : du cacao, du gingembre en poudre (ou une infusion de gingembre contre une partie du liquide)
Raisins secs (à la place des dattes) et une cuillère d'huile de coco
Cacao – beurre de cacahuètes
Sésame grillé - miel (ou agave) – eau de fleur d'oranger
avec des brisures de marrons, de la crème de marrons
Pomme en dés et cuite en même temps que les flocons – cannelle – raisins secs
Cacao – dattes – noix (brownie, quoi, en gros)(et grosse tuerie aussi)

Une cuillère de yaourt de soja/crème de coco dessus change absolument tout !
(et des morceaux de chocolat aussi, mais je voudrais pas vous influencer)

Bref, amusez vous à essayer, à tenter, c'est ça qui est magique avec le porridge !



Et vous, quel est votre petit déjeuner préféré ?
A tout bientôt ! 

61 commentaires :

  1. Oh tu es tellement choubidoute toi alors!! ;-)
    Tes photos sont sublimes et tu sais si bien tirer parti des clairs-obscurs du petit appart du 6eme... Sérieusement, comment peux tu sublimer des petits instants "tous simples" comme ceux-ci, avec délicatesse et humilité, avec poésie et talent? Comme si c'était... Simple, justement? Le Simple dans l'Art, sujet de kholle : 1, btb, 2, porridge, 3, ohmondieugaelle. Tu es incrédibeule!!!
    Revenons au sérieux (mangeons) :-) mes 3 repas par jour (4 avec le goûter ) varient, et ont varié au cours des années... Souvent, j'en reviens au même rythme, qui est celui que j'ai actuellement, et qui doit donc être mon rythme naturel: manger pas mal (et avec plein de -bonnes- graisses) le matin, plutôt peu et cru le midi, et... Beaucoup (mais très digeste!) le soir. Et oui, moi, le soir, une petite soupe, ce n'est pas la peine! Je crie famine... Il me faut du sucre lent, plein!!
    Du coup, un porridge, le soir justement, ouuuuuh oui ça me parle! (Le matin aussi, en fait, après tout. Finalement je crois qu'un bol comme ça tu me le sers n'importe quand que ça me parlera.)
    J'adore tes infos sur les flocons et la farine magique qui fait la différence! Merci mille fois pour cet article ENCORE parfait, magnifique, plein de douceur et de gourmandise...
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça ne va pas, non ?! Ohlala, mais c'est toi la plus choue là, mais où veux-tu que je me mette, là ? Roh, merci, merci, merci tellement <3
      Moi aussi mes repas ont pas mal évolué... et ça change aussi en fonction des saisons ;-)
      Merci encore et encore et encore, à tout bientôt Célinette ! :-)

      Supprimer
  2. Ce petit article a une "belle longueur" ...
    ;O))
    Comme toi c'est mon repas préféré car j'ai le réveil lent et que je mange peu le soir pour mieux dormir.
    J'avais essayé le porridge mais sans enthousiasme. Maintenant, tu me donnes envie de réitérer ce met.
    As tu déjà expliqué comment tu faisais ta farine de lentille corail ?? ça m'intéresse beaucoup.
    Comme Cél, j'aime et ta prose, et tes photos, et tes sujets ...
    Continues de nous ravir autant !
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup DADA ! :-)
      Pour les lentilles, je le mouds juste au blender, mais un moulin à café fonctionnera parfaitement aussi... Ce n'est pas grave si ce n'est pas une farine 'parfaite' ! ;-)

      A bientôt !

      Supprimer
  3. Ha ! Moi si on me parle petit déj' et encore plus porridge, je bave... Alors si EN PLUS tu mets du chocolat ! En tous cas je vais tester cette histoire de farine magique.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui réchauffe mes matinées d'hiver scandinave à grandes cuillerées de porridge au chocolat (je fais carrément fondre des carrés de chocolat à cuire dedans), voilà qui tombe très bien.
    Mais la farine de pois chiches, ça doit en effet faire une sacrée différence de texture!
    Je vais essayer ta recette dès demain matin. Merci Gaëlle!

    RépondreSupprimer
  5. Peut-être est-ce mes racines québécoises, mais je dois avouer bien aimer les toasts le matin... avec du pain tout plein de noix et de graines, de la purée d’oléagineux et plein de fruits, c'est si bon!
    Mais, depuis un an environ, le porridge est mon repas de fin de semaine (et d'hiver!). Il remplace bien souvent les crêpes ou les pains perdus du samedi matin et me fait presque saliver dans mon sommeil! :) Je ne sais pas pourquoi je fais cette différenciation entre les déjeuners de semaine et ceux de fins de semaines, mais ce qui est certain, c'est que toutes ces jolies suggestions de porridges me donnent bien envie de revoir mes habitudes et d'en manger un peu plus la semaine! ;) Et cet ingrédient magique qu'est la farine de pois chiche... Il m'intrigue et j'ai bien hâte d'en mettre un peu dans mon prochain porridge!
    Et puis, je ne peux te laisser sans un petit mot sur la beauté de cet article,
    dans les mots et dans les images.
    J'aime passer ici, c'est vraiment un petit antre de beauté.
    Merci!
    K.

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment je m'en fais le matin à la place du muesli que je fais plus l'été mais je ne mets pas que de l'eau, je fais un mélange lait - lait amande ou avoine - eau et ensuite j'ajoute selon mes envies : du cacao ou de la cannelle ou du café soluble, des graines tout comme toi, des figues ou des raisins et j'ai ramené hier des morceaux d'écorces d'orange confites pour le prochain !!!
    Bref j'adore y'a rien de meilleurs pour commencer la journée

    RépondreSupprimer
  7. Oh, moi aussi je suis une fan du porridge !! Mais froid ... je testerai ta version chaude, divisée par deux :D Car moi il faut que je mange le midi, j'ai du mal à faire un repas léger :D
    Parfois, j'ajoute au mien une cuillerée de beurre de cacahuètes au milieu (mais tu as déjà du y penser). Hum, je sens que je vais me régaler ! Merci pour ton partage :)

    RépondreSupprimer
  8. Je note l'idée de la farine de pois chiches ;-) Pour ma part, je fais ma gourmande et fais mes porridges au lait végétal ;-) J'ajoute des tonnes de trucs pour que ça croustille sous la dent mais il est vrai que " tout doux ", tout lisse comme le tien, ça donne grave envie d'être à demain matin ! Hum ... Les miens sont actuellement sans gluten (je teste si j'y suis devenue intolérante ou non) et puisque je suis incapable de vérifier que les flocons d'avoine sont certifiés sans gluten dans mon pays d'expat (grrr), j'use du sarrasin notamment (ça tombe bien, je l'adore). Merci à toi pour tes belles photos et ce partage gourmand. Signé la porridge addict ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais je me demandais qui était cette 'expat' gourmande qui ne trouve pas d'avoine garanti sans gluten et sarasinophile' derrière cet adorable commentaire... (je ne savais pas que ton pseudo avait aussi changé ;-) ) Merci beaucoup pour ton petit mot Laurence !

      Supprimer
  9. argh !! il est 10 h et j'ai un petit creux moi !!!
    demain je teste, j'adore trop le porridge ! et le tien a l'air parfait !

    RépondreSupprimer
  10. Recette lu hier soir et réalisé ce matin ! J'ai profité de ne pas travailler aujourd'hui pour prendre plus de temps que pour mon petit déjeuner habituel en semaine. Verdict : délicieux ! J'ai adoré la texture qui est bien fondante. J'ai beaucoup hésiter pour savoir quel goût lui donner mais je n'ai pas pu résister au cacao. Et pour le dessus, purée d'amande, banane, graines de sésame et de tournesol (j'ai tout fait comme toi en fait).
    J'ai aussi testé ton pain de maïs cette semaine (oui je suis une vrai groupie) et il est vraiment très bon. J'aime bien ce genre de recette simple et rapide et qui s'adapte à tous les moments de la journée (nature avec la soupe du soir, purée d'amande pour mon gouter ou confiture pour le petit déjeuner de mon chéri).
    Merci beaucoup pour toutes ces belles recettes.
    PS : je suis moi aussi intéressée par ta farine de lentilles. J'imagine qu'il ne suffit pas de moudre finement des lentilles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci beaucoup Solen, je suis tellement contente que ça te plaise ! :-)
      Pour la farine de lentille, je les mouds au blender/moulin à café. Et n'est pas grave si ce n'est pas parfaitement moulu ;-)
      A bientôt !

      Supprimer
  11. Hé bien tu viens lever le voile sur le mystère qui entourrait le porridge (à mes yeux), toujours décrié, il me semble dans les livres de recettes sans parler de vieux traumatismes de l'enfance (chez les scouts).
    Bref, j'ai des flocons d'avoine chez moi, je dois encore mettre la main sur une farine de pois chiches et je tente de faire ton porridge ce weekend !

    Merci pour le chouette article, les chouettes idées et les jolies photos ! biseke

    RépondreSupprimer
  12. Très bel article !
    Bonne idée que l'ajout de farine de pois chiche... et je suis intriguée, avec quel instrument fais-tu ta farine de lentilles ?
    Je note chocolat gingembre, avec une infusion, je n'y aurais pas penser c'est une super idée !

    De mon côté quand je fais un porridge c'est flocons + eau 2min au micro-ondes(bah oui pendant ce temps-là je peux faire les tartines des petites affamés) puis fruits frais et/ou rapadura et purée d'amande...

    Et que mets-tu dans la version salée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Je fais la farine avec mon blender, mais un moulin à café conviendra parfaitement aussi !
      Et j'imagine que ça ne doit pas être très facile avec des enfants !
      Dans la version salée, je mets souvent des feuilles vertes (épinards, kale ou, ce que je préfère, des orties), un peu de levure maltée, du miso, de l'ail et des herbes.
      A bientôt :-)

      Supprimer
  13. Excellentes idées de customisation du porridge pour toutes les saisons.
    Personnellement, j'aime bien faire du porridge de sarrasin, qui contient d'ailleurs, semble-t-il, des "protéines parfaites": on met les graines à tremper la veille, puis on les fait cuire environ 5 minutes le lendemain matin dans du lait végétal (j'aime bien le lait de soja vanille). Après, on laisse libre cours à son imagination!

    RépondreSupprimer
  14. Très chouette ! Et les photos aussi :) La version "genre brownie" dont tu parles à la fin attires ma curiosité je l'avoue... Ça me tenterait bien !
    Le matin j'ai un peu de mal à manger, mon estomac met du temps à se réveiller, du coup ton bol me ferait trois matins je pense ;)
    Merci pour toutes ces infos, je note l'astuce de la farine de pois chiches, je n'y aurais pas pensé.
    Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  15. le porridge est aussi mon petit déj préféré!! mais le matin en général je me réveille en retard alors je cherche plus à prendre de petit déjeuner... je prends un fruit et je patiente jusqu'à midi à la cantine du taff qui est pas mal.
    Et j'ai jamais réussi à avoir une aussi belle texture que le tien... la farine d légumineuses j'y penserais!! la farine de riz fonctionne aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jülide !
      Ah, pour moi, le petit déj est sacré... Je ne pourrais pas m'en passer ;-) Avec en plus une cantine très bof, je ne peux pas le laisser filer !
      Je ne sais pas si la farine de riz fonctionnerait... Ca épaissira, bien sûr, mais je ne sais pas si cela aura la même texture... A tenter ! ;-)

      Supprimer
  16. je retente .... (3 fois !!) :D
    après lecture des commentaires, je crois que je vais être OBLIGEE d'en faire tu crois???
    je n'aime pas ces consistances molles et gluantes ( ..... ) le matin..... il me faut du craquant, mais pas trop (pas encore eu le temps de faire ton granola ..... honte à moi! je sais !!)
    je fais toaster mes flocons, j'ajoute le lait et zou !! sitôt mangé !!! :D
    j'aime bien l'idée de rajouter des graines (merciiii ) et la farine de pois chiches ben .... je vais essayer aussi !!! ;)
    mais j'aime bien mes tartines avec la sauce caramel d'Ophélie ........
    des gros bisous et.... courage pour tes maths ..(beurrrrr kkkkkkkkkkkkkkk !!! à choisir je crois que je prendrais du porridge !!!)
    <3

    RépondreSupprimer
  17. J'ai toujours eu un mauvais à priori sur le porridge, ça ne m'a jamais fait envie... Jusqu'à ce que je voies ton bol de porridge au chocolat avec la banane, c'est décidé, demain je vais acheter de l'avoine et tester ça! :)

    RépondreSupprimer
  18. Il faut vraiment que je teste le porridge... Je n'en ai jamais mangé ! Bouhhhhh

    Tu fais ta farine de lentille ? Il y a une technique particulière ou bien il suffit de les passer au moulin à café ? Je sens que c'est une question bête héhé Et du coup as-tu déjà essayé de faire celle de pois chiche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sib !
      Haha, il n'y a pas de question bête ! ;-)
      Oui, je les mouds au blender mais le moulin à café fonctionnera aussi. Et ça n'a pas besoin d'être parfaitement moulu ! Je n'ai par contre jamais essayé de faire celle de farine de pois chiches, ils sont un peu durs et j'ai peur d'abîmer mon blender... Mais ça devrait fonctionner (théoriquement ! :-) )

      Supprimer
  19. oh la la moi aussi j'adore le porridge !!!! et le petit déjeuné est mon moment préféré de la journée ! merci pour cette recette je vais la tester très vite ! gros bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Porridge!!! Pour toujours et éternellement! C'est cool de voir que je suis pas la seule extraterrestre qui en mange ici, en Finlande (d’où je viens), c'est la base! ;)

    Bonne idée de mettre de la farine de pois chiches, faudra que je tente. Perso je fais mon porridge au four, pas besoin de le mélanger et il brule pas, 20-30 min à 180°C suffisent. D'habitude je fais aussi mon porridge avec d'autres flocons que l'avoine. Mes préférés sont quinoa, sarrasin ou millet.
    As-tu jamais essayé de faire un porridge avec des flocons de pois cassés, en version salée? Je pense que ça pourrait te plaire...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Oh, ça me fait plaisir de voir que tu manges bien le matin ! Je me demande toujours si je suis une ogresse extra-terrestre débarquée sur Terre au milieu d'humains anorexiques au petit-déjeuner quand je compare mes portions de porridges à celles des autres... Pendant un temps, j'ai essayé de limiter mes petits-déj à des portions que je pensais plus 'normales' : l'horreur ! Mon ventre gargouillait de désespoir à 10h. Nous sommes bien d'accord : 30 g ou 3 cuillères à soupe = ha !!! Ah, avec toi, enfin un vrai bon porridge, un porridge qui tient au corps et qui nourrit l'âme par la même occasion... j'aime ça !
    Alors, j'aime aussi énormément les porridges bien crémeux. D'ailleurs, je dis 'porridge', mais en fait, je ne fais jamais de porridge type 'oatmeal', avec des flocons qui restent entiers et très peu de liquide. On va dire que c'est toujours plus proche de la 'cream of wheat' par exemple, puisque soit je mouds mes flocons ou grains entiers, soit je rajoute du son d'avoine ou de la farine, et pour plus de crémeux, j'utilise toujours moitié lait végétal pour les liquides. J'adore ainsi la crème de riz noir (avec du riz noir moulu et du lait de coco (recette que je souhaite publier sur mon blog depuis trèèèèès longtemps !), la crème de millet vanille-orange (oh la la !), la crème de kasha mélasse-cannelle, et celle de sarrasin au chocolat... Et bien sûr, avec plein de purée d'amande, de cacahuète ou de noisette dessus ! (je te dévoile tout mes petits secrets, hein ? ^^).
    Mais je n'ai jamais, jamais essayé avec de la farine de pois chiche ! Il faut absolument que j'essaie ! A moi l'hummus matinal ! ;-)
    Merci pour cette super recette, Gaëlle, tu peux être assurée que je vais me régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'ai testé ce matin ton porridge au pois chiche (après en avoir rêvé toute la nuit : mon estomac pense à ma place...) et c'était boooooon !!!
      J'ai fait en fait un mélange millet moulu, son d'avoine et farine de pois chiche, et effectivement, on ne sent pas du tout la farine ! (j'avais déjà fait un jour un porridge 100% lentilles corail... en sucré, c'était un peu spé, quand même). Je l'ai parfumé à la cardamome et à la vanille, ai ajouté des raisins secs, et ai recouvert le tout d'une bonne couche de crème choco-banane-cacahuète (mais si, ça va très bien avec la cardamome, je te jure) et bien c'était topissime !
      Je crois que maintenant, la farine de pois chiche, c'est dans la boîte (à porridge), baby !
      Et je vais certainement en rêver encore toute la nuit...
      Cheers BtB! :-)

      Supprimer
    2. [Je pense qu'après " cool-girl-fais-tourner-la-cannelle", "la farine de pois chiche c'est dans la boîte à porridge baby" est THE expression du siècle, à marquer dans toutes les annales. J'adore. J'y penserai demain matin à coup sûr babies.]

      Supprimer
    3. :-D
      Attends, je dépose le copyright ! :-P

      Supprimer
    4. Bonjour à toutes,
      je me permets de m'inviter dans la conversation. Je dois dire qu'avec toutes vos idées de petits déjeuners, vous pourriez publier uniquement sur le sujet !!

      Alors j'ai mis de la farine de lupin à la place du pois chiche (un paquet dont je ne savais quoi faire). Je dois dire que je me régale encore plus le matin. Merci à Ophélie et Gaëlle pour ces idées de porridge. J'ai déjà essayé:
      *cacao-dattes-noix
      *cacao-dattes-purée de cacauhète
      *sésame grillé-sirop d'érable
      *kasha-cacao-dattes-purée d'amande

      Bref, à moi les petits dej de rêve !!!
      Petite question à Ophélie: le riz noir pour ta crème, tu le cuis avant ou bien tu mixes et ensuite tu fais le porridge??

      Encore mille merci.

      Supprimer
    5. Hahaha mais vous 2 alors !! :-D Vous m'avez faite tellement rire !!

      Ophélie, si tu veux tout savoir, moi aussi tes articles de petit déj me rassurent, j'ai vraiment l'impression d'être une gloutonne à manger autant ! ;-) Bon, et j'ai aussi essayé de diminuer les proportions (ah, la 'normalité'...) et ce n'était VRAIMENT pas une bonne idée !
      En tout cas, vielen vielen dank pour toutes tes idées, je ne vais pas tarder à appliquer tout ça ! (à moi la régalaaaade !) :-P
      Et je suis contente qu'il t'ait plu, ta version me tente pas mal aussi - tu es la tentation incarnée ;-)

      See you !

      Supprimer
  22. Encore un très bel article Gaëlle! Je suis très porridge le matin aussi! Bien qu'en ce moment, ayant du bon pain plein de graines, je m'en régale volontiers plutôt que de faire un porridge.
    Je n'avais jamais pensé à la farine de pois chiche, mais j'essayerais!
    J'y ajoute souvent de la purée d'amande complète et de la cannelle, c'est ma version "de base"!
    Et je ne peux que te souhaiter bon courage avec les maths... Gloups...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Azilis ! :-)
      Ah, j'évite le pain le matin, sinon je l'engloutirai tout entier, 2-3 tranches ne me suffisent pas, même si c'est le petit déjeuner rapide par excellence ;-)
      A bientôt ! :-)

      Supprimer
  23. Après quelques mois d'accalmie, le petit déjeuner est à nouveau devenu compliqué pour moi parce que j'ai régulièrement de grosses nausées le matin (et pourtant je ne suis pas enceinte !). Du coup je me limite à un bon gros smoothie, et je limite les porridges (mais que je fais avec du son d'avoine plutôt) aux matins où je n'ai pas de nausées.
    Alors je verrai bien pour ta recette, j'essaierai pour un matin tranquille !
    Quant mes associations favorites, c'est donc porridge au son d'avoine, lait de riz, épices à pain d'épices, figues sèches et noix de cajou. Et pour sucrer si j'en ai envie, un peu de miel !
    Bonne journée Gaëlle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai? Ça ne doit vraiment pas être agréable, je suis désolée pour toi ! Tu ne sais vraiment pas d'où ça pourrait provenir ? (moi, quand je suis très fatiguée (comme en ce moment), je suis nauséeuse aussi...)
      En tout cas, ta version me tente bien, je l'essaye très vite !
      Bon week end à toi Mnêmo !

      Supprimer
  24. De la farine de pois chiche! Quelle bonne idée! J'essaierais bien dans du porridge au sarrasin cuit (parce que cru, j'ai peur que la farine de pois chiche ne passe pas :s) et salé. Moi je mangerai sans problème de la choucroute le matin, je n'aime pas trop le sucré (d'ailleurs mon petit dej préféré c'est un bol de pois chiches au paprika!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici Aurélie ! :-)
      Oh, oui, je ne pense pas que la farine de pois chiches soit terrible crue... Avec du sarrasin, c'est très bon aussi !
      Et j'aime aussi beaucoup le salé le matin (j'adore la ratatouille...), mais je ne pense vraiment pas que de la choucroute passerait... Enfin, c'est à tester ! ;-)

      Supprimer
  25. Excellente idée ! Je mets ta recette en favoris ! Et quelles photos whaouuu !

    RépondreSupprimer
  26. Tiens, j'ai écris il y a peu un article similaire sur le porridge...de riz! Petit dej adoré chez nous! J'essaierai volontiers ta version aux flocons d'avoine, ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  27. Oh ça a l'air délicieux! Ca fait longtemps que je ne me suis pas fait de porridge le matin, mais moi aussi j'adore ça. Je n'aurais pas pensé à la farine de pois chiches, mais je retiens le tout dans un coin de ma tête :) Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  28. Ça y est, j'ai testé! Cet article m'avait vraiment fait envie. D'ailleurs, il faut que je t'avoue, Gaëlle, que j'aime tellement ton blog et tes articles - superbes photos et textes... alléchants! - que tu arriverais à me donner envie de tout et n'importe quoi... ou presque!
    Bref, revenons au porridge : test réussi, c'était bon, l'ajout de farine de pois chiches est une vraie bonne idée. Mais... ça ne sera pas mon petit-déj' quotidien : cette texture régressive (qui me rappelle les Blédines de la petite enfance!) me plombe l'estomac - pour moi : obligation de s'allonger une heure après ce petit-déj', même en quantité moins généreuse que le tien! -.
    En plus, je crois finalement que j'aime trop le bon vrai pain complet au levain, soit tartiné, soit accompagné de quelques noix... C'est un grand classique, mais ça reste mon petit-déjeuner préféré!
    À midi, ultra léger pour moi aussi : fruits, spiruline...
    Et repas salé plus complet en fin de journée.
    Je crois donc que rien n'est à-priori "bizarre" : nous sommes tous différents, avec nos rythmes et (in)tolérances. L'essentiel est de trouver ce qui nous convient et nous permet un fonctionnement optimal, sans nous calquer sur des rythmes/habitudes imposés de l'extérieur.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Gaëlle,
    Je suis une adepte du porridge depuis le premier post à ce sujet chez Ophélie :) Avant, ça ne m'avait jamais tentée, mais je ne saurais plus m'en passer maintenant. Par contre je n'aurais pas pensé à mettre de la farine de pois chiches dans un petit dej, je vais tester ça :) J'ai juste une petite question : quand tu parles de dates, tu parles de medjool ou de plus petites dates ? Oui je suis pinailleuse :) Bon courage pour les cours !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    Merci pour ton blog que je lis régulièrement depuis deux mois. Je l'adore!
    Juste une petite question sur le porridge, si on en fait trop, peut-on le conserver jusqu'au lendemain au réfrigérateur?
    Merci d'avance et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  31. Grace à toi, ma recette préférée de petit déj' maintenant, c'est... le porridge :-) flocons d'avoine, lait de chevre ( je ne bois pas de lait de vache mais je n'aime pas trop les laits végétaux...), canneberge, raisins secs et miel ! et ma matinée se passe beaucoup mieux qu'avant ! alors MERCI !

    RépondreSupprimer
  32. incroyable. j'ai essayé ce matin (préparation la veille au soir) et le porridge est délicieux. J'avais quand même un petit goût de farine de pois chiches bien que n'ayant mis qu'une cuillère à soupe rase pour 50g de flocons d'avoine. Je ré-essaie ce soir ! Bien qu'habitant l'Angleterre depuis 20 ans, je n'ai découvert le porridge qu'il n'y a 2 ans mais ne rate jamais un déjeuner sans porridge ! Jusqu'à présent je le préparais avec de l'eau et un peu de lait d'amandes mais je crois bien que la farine de pois chiche sera désormais l'élément crémeux préféré. Merci. Bonne année. Anne MC

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir,
    je decouvre ton blog et ta recette de porridge, je la teste demain matin. Je te souhaites une bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  34. Mmmh je la trouve appétissante cette recette, je n'ai jamais fait de porridge, mais ça me donne envie de tester !

    RépondreSupprimer
  35. Et dire que j'avais délaissé la cuisson de mes petits flocons. Ces dernières années je ne les cuisais plus, je me contentais de les arroser de lait végétal.
    Tout simplement MERCI pour ta recette qui me reconnecte à des goûts d'antan...Enfant j'avais une tante qui nous faisait des porridges (alors c'était appelé "bouillie" (pas très sexy comme nom je trouve ;)). Alors dans la recette de mon enfance c'était des flocons d'avoines avec du lait concentré sucré et de l'eau. Quand ça cuisait il y a un caramel qui se formait au fond de la casserole et c'était juste terriblement bon de racler ce caramel à la petite cuillère. Quand j'étais étudiante aussi (en BCPST ;)) je me faisais des porridges en guise de déjeuner mais pas aussi élaboré que le tien.
    Et voilà que je suis amenée à découvrir ton porridge...
    J'ai testé ta recette et elle est toute douce...c'est chaud et onctueux à souhait, j'adore! J'ai saupoudré le porridge chaud de sucre de coco...c'était...Mmmmm.

    RépondreSupprimer
  36. Délicieux! Et puis ça fait plaisir de voir quelqu'un d'autre que moi manger 100g de flocons d'avoine chaque matin! (bon par contre je mange aussi comme une ogresse le midi et le soir mais on va pas le dire)
    Je teste ta recette demain ;)

    RépondreSupprimer
  37. ça à l'air super méga bon... Merci Gaëlle ! :)
    je me le prépare de ce pas pour demain matin (hâte de me lever du coup, alors que je ne suis même pas encore couchée !)

    Merci pour ton très chouette blog
    Moi aussi je suis un peu déracinée, habitant à Paris depuis 4 ans maintenant, pour les études.. pas toujours facile, mais justement je me fais des plats réconfortants et du coup, ça va :)

    Bonne route
    Maud

    RépondreSupprimer
  38. Voilà une semaine maintenant que je me régale chaque matin avec ta recette (la moitié à vrai dire et ça me suffit lol)
    Je mangeais sans gluten depuis longtemps et vegan depuis peu et je ne savais plus quoi manger le matin. Merci de ton aide gourmande.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour ! J'ai testé (après avoir longuement rêvé de ce porridge) avec la farine de pois chiche, pour ma part j'ai un drôle de goût un peu dérangeant. D'habitude je le fais avec du lait de soja sucré et des flocons d'avoine, j'ai juste rajouté de la farine de pois chiche pour avoir une meilleure texture mais le goût est un peu "calcaire" bizarrement. Est-ce parce que j'utilise du lait de soja et pas de l'eau ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  40. Euh, il faudrait préciser que c'est "avec gluten" puisqu'il y a un composant de l'avoine qui s'en rapproche... Par quoi pourrais-je, alors, remplacer les flocons d'avoine ? En tout cas, je suis bien tentée... Ça donne faim, tout ça!
    Merci en tout cas.
    Comme la farine de lentilles, penses-tu qu'on puisse faire de la lentille de pois chiches ? J'ai essayé de faire germer des graines de pois chiches : une catastrophe! J'ai failli rendre mon germoir irrécupérable... Alors, je me demande si moulu, ça ne serait pas aussi bien... Mais je n'ai qu'un petit moulin à café et je ne voudrais pas le casser... As-tu déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
  41. Il faut que je teste le porridge tu ma vraiment donné envie avec ton article! Je voulais juste te demander si tu pense que je peux faire mon porridge le soir et le mettre au frigo jusqu'au matin?

    RépondreSupprimer
  42. J'ai essaye le Porridge à la cannelle et un peu de rhum ambré c'était tellement bon punaise une tuerie ...parce que je le fais direct dans ma tasse au micro-onde ...trop gourmande pour attendre trop longtemps

    RépondreSupprimer
  43. C'est une recette avec du gluten (flocons d'avoine) attention aux intolérants !

    RépondreSupprimer
  44. Je confirme que la recette est pour une ogresse lool ! Je mange beaucoup le matin et finalement ça m'a fait 2 petits déjeuners ! Merci pour cette recette simple et rapide. Le porridge est la seule chose qui ma cale toute la matinée et m'évite de petites hypoglycémies et/ou coup de barre. Je suis restée classique : noisettes, bananes avec un filet de sirop d'érable. Crooooooo bon !Je vais en faire plus souvent et tester de nouvelles choses. Je note l'idée d'une version salée le jour où j'aurai la flemme de cuisiner. Miam !

    RépondreSupprimer
  45. super blog, super article. Il est très bien écrit, et donne envie d'être lu jusqu'à la fin.

    RépondreSupprimer