mardi 10 mars 2015

MUFFINS DOUBLE CHOCOLAT AU LAIT DE COCO, SANS HUILE (vegan)



Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Aujourd'hui, j'ai donc 18 ans. Je vous rassure, je ne vais pas vous faire l’habituelle dithyrambe, que 'cette année a été la meilleure de ma vie' – même si, pour certaines choses, ce n'est pas totalement faux.


Il y a 18 ans, donc, le très gros bébé que j'étais voyait enfin la lumière – ou, plutôt, le brouillard -, à l'aide de deux grosses cuillers et en infligeant beaucoup de douleur à ma pauvre maman. Deux ans après, je décorais de rouge la moquette beige de toute la chambre en m'asseyant par terre pour manger tranquillement les fruits rouges rapportés de chez ma nourrice, pendant tout le monde était occupé à donner son bain à ma sœur. (QUI a dit que j'étais déjà gourmande?). Sept ans après, je n'avais plus qu'un seul rêve : devenir archéologue. TOUS les soirs, je lisais sous ma couette la définition de ce mot dans le dictionnaire (no comment !), et je dévorais les Archéo Junior. Dix-huit ans plus tard, je me retrouve devant mon ordinateur à écrire des choses pas très intéressantes sur moi, et je vous aurais bien ri au nez si vous m'aviez dit que j'allais faire ça il y a quelques années.
Mais deux choses sont sûres :
  1. je suis toujours aussi gourmande, surtout quand il s'agit de fruits rouges
  2. je m'implique toujours autant quand les choses me passionnent

Par la même occasion, c'est aussi l'anniversaire de ce blog (je vous assure que je ne l'avais pas fait exprès, c'est juste que ça tombait un lundi, un des jours les moins chargés de la semaine l'année dernière), et donc attendez vous à avoir quelques petites surprises dans les jours à venir... En attendant, je ne vous en dis pas plus, et place au... chocolaaaaat !!


Alors voilà. Vous vous attendiez peut être à un bon gros gâteau pour un anniversaire, mais non, ce sont des muffins. Bien sûr, si j'avais été chez moi, le gâteau aurait été de rigueur, mais comme j'avais ramené ces petites choses à Paris, je me suis autorisée à faire ces douceurs portatives. Évidemment, cela fonctionne aussi très bien sous forme de cake ou gâteau, il suffit d'augmenter un peu le temps de cuisson !

Alors, je vous ai déjà proposé deux versions de gâteau au chocolat (ici et ), mais celle-ci est encore différente. J'avais envie d'un dessert simple, avec des ingrédients simples, qu'on a (ou qu'on devrait avoir) tous dans ses placard, prêt en moins de cinq minutes et, est-il besoin de le préciser, carrément démentiel.
Je n'avais pas l'intention de copier un gâteau 'omni', mais, à la dégustation, il m'a rappelé de lointains souvenirs (ben oui, je suis vieille maintenant ;-) ) de 'gâteau de Suzy' de Pierre Hermé, indétrônable gâteau au chocolat présent chez nous (avant !) à tous les anniversaires accompagné de crème anglaise, composé à parts égales de beurre, sucre et chocolat (miam). Bien entendu, le goût et la richesse du beurre n'est pas là, mais il est riche de bonnes choses, et bien plus adapté à mon palais un peu réticent au sucre. (et il a aussi BEAUCOUP plu à ma sœur, qui, elle, trouve toujours mes desserts bien trop peu sucrés, donc il devrait convenir à tout le monde !). 

Ici, la richesse et la profondeur est apportée par le lait de coco. S'il y a bien une chose qui je reproche aux gâteaux faits avec de l'huile, c'est leur texture parfois huileuse (!) et grasse, sans compter que certain-e-s la digèrent mal. Et comme je n'aime pas trop cuire l'huile de coco, j'ai pensé mettre du lait de coco. Et bien ces muffins ont donc un goût (bien trop) gourmand, sans être lourds, exactement ce que je cherchais (encore une fois, ma sœur, le cobaye – pardonnez moi l'expression pas très végane - familial de recettes, n'a pas bronché avec le goût de coco alors qu'elle n'en est pas une grande amatrice). C'est le seul ingrédient un peu farfelu de ces petites bombes gustatives, rassurez vous donc tout de suite, ce n'est pas une recette pour bio-végé-accompli !



Muffins au chocolat et au lait de coco

pour une quinzaine de muffins moyens

400 g de farine
50 g de cacao en poudre non sucré
150 g de sucre
4 cc de bicarbonate de soude
1 boîte de lait de coco (400 mL)
½ cc de vanille en poudre
une pincée de sel
100 g de chocolat noir grossièrement haché ou des pépites
4 càs de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier, ainsi que le chocolat.
Ajouter le lait de coco, préalablement homogénéisé si nécessaire en le chauffant (il faut qu'il soit liquide et qu'il y ait qu'une seule phase, pas la crème+l'eau séparés).
Ajouter le vinaigre de cidre, verser dans des moules à muffins et cuire 15 à 20 minutes (17 pour moi). Testez la cuisson avec la lame d'un couteau piquée en plein centre d'un muffin : elle doit ressortir sèche.

Notes : j'ai utilisé ici de la farine d'épeautre T80 – que j'adore – mais de la farine de blé conviendra parfaitement.
De même, j'ai utilisé du sucre de canne complet car il est bourré de minéraux et il apporte une petite touche de 'caramel', mais vous pouvez très bien utiliser du sucre blond ou roux, éventuellement additionné d'une càs de mélasse de canne.
Le lait de coco que j'ai utilisé ici avait 15 % de matières grasses, mais si le votre en contient davantage, ce n'est pas un problème ! En revanche, évitez d'utiliser du lait de coco en brique.
Si vous faites un gâteau ou cake, il faudrait le faire cuire environ 40 minutes.

(gif inspiré du génie qui se cache ICI  :-) )

24 commentaires :

  1. Ohlalal ils ont l'air tellement bon, et moeeeelleux :D

    Joyeux anniversaire à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Gaelle! Je n'en reviens toujours pas de ta jeunesse :)
    Tes muffins sont magnifiques, et je crois que je pourrais regarder ce gif d'ouverture de lait de coco pendant des heures...
    bises!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle indécence dans ces muffins extra fondant !

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire Gaëlle ! tu es toute jeune encore ! bravo pour tout ce que tu fait , tu nous régale avec tes recettes super bonne et tes photos wouah !

    RépondreSupprimer
  5. Ces petits muffins donnent envie, une recette à essayer avec mon petit garçon mercredi !!
    Bon anniversaire à toi!

    RépondreSupprimer
  6. Franchement ils ont l'air trop boooons ! Et tes photos sont trèèèès belles !
    Je te souhaite un joyeux anniversaire ! 18 ans ? Wahou : de supers années à venir. Tu es jeune et très talentueuses !

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire! Miam, tes muffins ont l'air délicieux. J'ai une boite de lait de coco sur mon étagère qui attendait que je teste une recette de dhal, mais j'avoue que maintenant, j'hésite! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Dans mon Pinterest "Gourmandises" DI-RECT!!!
    Et Happy Birthday, quand même.
    ^^
    Célestine

    RépondreSupprimer
  9. (re) BOOOOOON ANNIVERSAAAAAAAAAIREEUUUUUUUU!!!
    Génial, régalade, tuerie, roooo, j'en veux, j'adore, fan, comme d'hab, mondieu, vouiiiii, top, tu déchires, je rêve, aaah.

    Message subliminal complémentaire 1 : la 1ère, à f/2.8 (ou peut-être même plus) non mais aaaaaaaaaaaaaargzlflekjktkdff!!!!!
    Message subliminal complémentaire 2 : t'as un mini pinceau pour huiler tes moules à muffins, toi? <3

    RépondreSupprimer
  10. Avant tout je te souhaite un bon anniversaire, ce n'est pas toujours facile de passer ces jours-là loin de sa famille mais je vois que tu as su trouver comment te réconforter! Bonne semaine et même bonne année à toi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Alors Bon Anniversaire à toi et à ton beau blog! Une autre chose est sûre, tu peux être fière car ton blog est super!
    Et puis c'est malin, j'avais faim et là j'ai bizarrement envie de me faire un énorme muffin au chocolat! MErci pour la recette que je vais m'empresser de tester!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! Eh bien joyeux anniversaire, tu es toute jeunette mais toute pleine d'idées!
    J'aime beaucoup tes recettes et tes photos (le cadre est top, il faut lui rendre justice), mais là vraiment, cette recette touche mon coeur de chocophile/chocovore/choholic... Ahem ;)
    Ceci dit, je te suis aussi reconnaissante pour tes astuces en cuisine vegan salée, j'ai notamment testé ta sauce "fromagère" : miam!
    Bref, ces muffins filent dans ma liste de choses à faire, trop longue comme pour tout le monde... mais leur tour viendra vite, ils sont dans le top 10!
    Juste une petite question : pourquoi pas de lait de coco en brique? J'en ai un de bonne qualité dans mon placard (Bonneterre, à 15 ou 17% de matières grasses, si je lis bien le tableau d'informations nutritionnelles), et je ne comprends pas trop pourquoi je ne pourrais pas l'utiliser... Ce serait gentil de m'expliquer!
    Merci pour cette recette et passe une très bonne fin de journée,
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire Gaelle ! J'aurais aimé savoir faire de si jolies photos et de si bons muffins à ton âge ! Malheureusement à l'époque c'est plutôt du côté de Mc Do que je lorgnais... en tout cas tes muffins me donnent très, très envie, j'ai hâte de les essayer !

    RépondreSupprimer
  14. Super petits gâteaux, les photos sont magnifiques! Bon anniversaire à vous deux! Le blog et toi! Puis profites!

    RépondreSupprimer
  15. Tout d'abord, bon anniversaire Gaëlle ! A toi et à ton joli blog ! A toi, je te souhaite un printemps rempli de douceurs et de sourires... Et à ton blog, je souhaite qu'il accueille longtemps encore tes supers recettes, idées et photos ! J'ai testé ta recette hier-même- c'est l'anniversaire de Mister Vert aujourd'hui et j'avais envie d'un petit encas bien bien chocolaté à glisser dans sa boîte à goûter... le genre d'encas qu'on n'a plus très souvent ou bien pas en grande variété car depuis que je cuisine végétalien j'ai vraiment du mal à trouver des recettes sucrées qui m'emballent vraiment, surtout pour remplacer les muffins moelleux et gâteaux fondants que je faisais avant. Mon premier essai, qui remonte à bien longtemps maintenant, c'était une recette de muffins au chocolat... qui avait l'odeur ET le goût de poisson ! Moi qui n'avais jamais raté une recette avant, j'étais vraiment déçue... et cela m'a dégouté des muffins végétaliens pour un bon moment. Et puis je me suis laissée tenter par la recette inratable d'Antigone XXI... sans regrets ! Pour l'anniv de M. Vert je me suis dite qu'il faudrait quand même que j'arrive à trouver une autre recette, aussi bonne mais plus chocolatée... donc quand ta recette est arrivée, je me suis empressée de la tester et c'était sans regrets non plus ! Nous voilà donc en bonne voie pour être réconciliés avec les muffins végétaliens ;-) Merci Gaëlle !

    RépondreSupprimer
  16. joyeux anniversaire avec un peu de retard
    merci pour ce partage de recettes
    Em'

    RépondreSupprimer
  17. je viens te RE souhaiter une RE très très bon anniversaire!! <3
    18 ans ...... mon dieu mon dieu .......... :D :D
    je n'aime pas cette tristesse en ce moment que tu ne dis point, certes!!! mais que je ressens! forcément !!! :p
    j'adoooooooooooooooooore le muffin qui disparaît dans son moule !!! :D :D
    qu'et ce qu'ils sont beaux ces moules bleus (bon, comme tu saisje n'aime paslebleu maisen blanc ils me conviendraient parfaitement) !!!!
    je tesouhaite plein de bonne choses !! le printemps arrive à grands pas, laluminosité,le soleil toussa toussa .........
    merci pour cette recette!! je testerai !! (tu en doutais?? )
    de gros grOOOOsbisous ma fée sorcière !! <3

    RépondreSupprimer
  18. avec quelques jours de retard, je te souhaite un joyeux anniversaire !!! et je t'interdis de dire que tu racontes des choses inintéressantes sur ta vie ! chaque être est unique et important.
    merci pour cette recette qui me met l'eau à la bouche et que je vais faire dès demain !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai réalisé cette recette avant hier et malheureusement elle était complètement ratée ! C'est la première fois que je fais un gâteau immangeable selon mon copain, mais je ne comprends pas pourquoi il était aussi amer. Est-ce que 4 cuillères à soupe de vinaigre ce n'est pas un peu trop ?
    Tout ce que j'ai rajouté c'est 3 cuillères d'huile de colza car ma pâte était trop sèche...

    RépondreSupprimer
  20. Je suis depuis quelques temps ton blog, et après quelques réalisations délicieuses des recettes salées, je me suis lancée avec cette recette de dessert.
    La pâte était délicieuse mais après la cuisson il y a un goût horrible, un peu comme du dentifrice mais très acide.. Je pensais au bicarbonate ou effectivement au vinaigre..
    J'hésite à faire cuire la seconde fournée, la pâte est très bonne crue :)
    Merci pour les recettes en tout cas, j'ai hâte d'en tester d'autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai testé la recette et pareil, personne n'a retrouvé le goût du chocolat mais plutôt un goût acide... Dommage pour faire découvrir la cuisine végé auprès de ma belle famille!

      Supprimer
  21. Ah bah ça me rassure, je pensais avoir perdu mes talents de cuisinière !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je viens de découvrir ton blog par hasard et de tomber sur cette recette que j'ai voulu essayer tout de suite! Sauf que j'ai divisé par deux les ingrédients (sauf le cacao en poudre) et que j'ai fait un cake. Il est DE-LI-CI-EUX!!!!!
    Le seul problème que j'ai eu c'est que la quantité de lait de coco ne semblait pas suffisante pour la quantité de farine et tout alors j'ai ajouté un peu d'eau -et pas d'huile de colza comme Lou- pour qu'elle soit plus onctueuse. Mais je n'ai pas du tout eu de goût acide.
    Même mon copain pour qui un gâteau au chocolat sans beurre salé n'est pas un gâteau au chocolat l'a mangé avec plaisir.
    Au final, c'est un gâteau pas gras, ni trop sucré, et très chocolaté, c'est le gâteau parfait selon moi.
    Alors MERCI!
    Je vais continuer à explorer ton blog... ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Super recette! Je l'ai suivie à la lettre et les muffins ont levé parfaitement, avec un très bon goût. Ils ne sont pas gras du tout, et le lait de coco apporte un goût parfumé très agréable. Toute ma famille a apprécié. J'ai testé d'autres recettes du blog, et pour l'instant, tout a fonctionné au premier essai.
    Merci de partager toutes ces idées!

    RépondreSupprimer