vendredi 28 mars 2014

TARTELETTES AU CHOCOLAT ET A LA NOIX DE COCO + MERCI! (vegan)

Bonjour à tous!
J'avais prévu de commencer cet article par une (longue) plainte sur la différence. Mais avec les événements récents, j'ai eu bien d'autres choses en tête.


Je voudrais tous vous remercier. Vous remercier pour tous vos gentils petits messages, vos encouragements et votre soutien. Ils me vont droit au cœur, et je suis ravie que vous appréciez ce tout jeune blog, j'arrive a peine a réaliser cette immense progression...
Je remercie particulièrement Antigone XXI, sans qui tout cela ne serait pas arrivé. Je remercie aussi celles et ceux qui sont là depuis le début.

Et je remercie toutes les nouvelles personnes qui se sont jointes ici, pour des raisons diverses et variées. Ca me fait immensément plaisir que ce blog vous plaise et que vous vous retrouvez dans les idées que j'aime véhiculer. Je n'ai certainement pas l'ambition de tout faire changer, mais, ensemble, on peut progresser!


Je ne base pas du tout sur les statistiques, mais pour vous donner une idée, le nombre de j'aime sur Facebook est passé de 7 à plus de 200 en 24 heures, le nombre de visites de ce blog a été de plus de 3500 durant ces mêmes heures, alors qu'il était habituellement de 50 environ par jour.
Je vous remercie de nouveau, je suis hyper émue et touchée par tous vos petits mots, je ne m'attendais pas du tout a cela. Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog, j'espère qu'il répondra à vos attentes, qu'il vous plaira et que vous prendrez du plaisir a le lire. Vous êtes géniaux!


Place à la recette!
J'avais posté ces tartelettes sur Instagram il y a peu, et trois fois en plus. Et je me suis dit que poster la recette ici n'était pas une mauvaise idée, elles en valent vraiment la peine. Vraiment.


Alors, j'ai (enfin!) trouvé la pâte à tarte parfaite. J'ai repris celle de The First Mess, et elle est vraiment trop bonne. Elle n'est pas trop dure ni trop molle, pas trop élastique et pas trop cassante. Oui, parfaite je vous dis!

La ganache, elle, est à base d'un légume... Orange, un peu sucré, doux...
J'ai nommé la patate douce! Elle donne une texture très crémeuse et une profondeur de goût, même si, je vous l'assure, on ne la sent pas du tout.

Et pour finir et rester dans l'ère du temps, j'ai "toppé" ces tartelettes avec de la "coconut whipped cream", autrement dit de la crème fouettée de coco, qui est juste à se damner! Cependant, si vous n'aimez vraiment pas la noix de coco, vous pouvez tout à fait l'omettre.


Tartelettes au chocolat 
Pour 6-7 tartelettes

Pour la pâte :
150g de farine d'épeautre T80
2 càs (20g) d'huile d'olive
150-200 mL d'eau froide
une pincée de sel
Une cuiller à café de sucre complet (facultatif)

Pour la ganache :
200g de patate douce crue
50g de cacao
1 cc de sel
De l'eau et/ou du lait végétal (500mL environ)
150g de noisettes grillées ou de purée de noisettes
4 càs de sirop d'érable (ou de miel)
75g de dattes dénoyautées, réhydratées
1/2 cc de vanille en poudre

Pour la crème de coco :
Une boîte de lait de coco, placée au réfrigérateur durant 12h au moins
1 càs de sucre complet (facultatif)
1 pincée de vanille
+ un saladier et des fouets de batteur électrique placés au froid

Pour la pâte :
Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l'huile puis l'eau petit à petit.
Il faut obtenir une pâte pas trop collante ni trop sèche.
Laisser reposer au moins une heure.
Préchauffer le four à 180°C
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et y découper des cercles.
Les placer dans des moules à tartelettes huilés et farinés et en couper les bords.
Les faire cuire à blanc : placer un morceau de papier sulfurisé sur les tartelettes, les garnir de haricots ou de billes en céramique (ou, pour les gourmands, de noix)
Les cuire 10 minutes, puis retirer le papier et les graines.
Cuire 5 minutes de plus, laisser refroidir.


Pour la ganache :
Cuire la patate douce à la vapeur.
La mixer avec le reste des ingrédients.
La quantité d'eau/lait nécessaire dépendra de votre mixeur et de la cuisson de la patate douce.
Réserver.


Pour la crème de coco :
Ouvrir la boîte de lait de coco et récupérer la crème qui s'est formée au dessus.
La placer dans le saladier avec le reste des ingrédients et battre jusqu'à ce que la crème soit ferme et lisse.
Réserver au frais.


Le montage :
Placer de la ganache sur la pâte, ajouter de la crème de coco et parsemer de noisettes grillées hachées.

Notes : Je n'assemble pas l'intégralité des tartelettes immédiatement puisque nous ne les mangerions pas toutes, et elles se ramolliraient. Je conserve donc l'appareil et la crème de coco au réfrigérateur et je les assemble juste avant de manger.
De la même façon, je conserve les empreintes de tartelettes dans une boîte hermétique à température ambiante une semaine environ.
Si vous n'aimez pas le chocolat, il est tout à fait possible de garnir ces tartelettes avec de la purée de marrons un peu sucrée, en gardant la crème de coco ou non. C'est également délicieux!

 
Merci encore à tous, et à bientôt!

27 commentaires :

  1. Elles ont l'air délicieuses! Merci pour cette recette :)

    Raphaelle

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas le chocolat mais j'aime tout le reste !! Tes tartelettes font vraiment envie (même pour une no cacao comme moi )
    Je remercie Ophélie moi aussi pour la jolie découverte de ton univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci! Tu peux tout à fait remplacer la "crème" au chocolat par une purée de marrons, c'est tout aussi bon (testé et approuvé ;) )
      Et moi, je découvre aussi ton joli blog :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ces photos, elles changent de ce que nous avons l'habitude de voir sur les blogs en ce moment. J'aime le côté rustique, les mains qui travaillent, les ingrédients en vrac et la table un peu salie. Et puis ces tartelettes ont l'air délicieuses, je les ajoute donc a mon Pinterest avec plaisir et reviendrai ici te donner mes impressions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Charlotte !! Je suis ravie que mes photos et que les tartelettes te plaisent :)
      Et encore, on ne voit qu'un partie de la table, c'est le vrai bazar quand je cuisine; il n'y a plus un cm de libre ;)
      Et si tu savais combien j'aime tes photos également... Elles sont pleines de vie, de couleur, d'histoires, les plans et les angles sont magnifiques, les compositions aussi. Et le soleil, mon Dieu, ce soleil!
      A bientôt

      Supprimer
  4. Coucou ! Tes photos sont superbes et j'aimerais beaucoup tester ta recettes (ah si seulement j'avais un four, bon nombre de recettes je réaliserais ^^") du coup j'attends la suivante avec impatience et suis contente que ton blog aie autant de succès, ça doit faire tout drôle en si peu de temps j'imagine ^^ A très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gwen! Tu sais, tu peux facilement remplacer les fonds de tartelettes par un fond cru, ou bien ne manger que la ganache toute seule (c'est ce que j'ai fait avec les restes ;) )
      Oui, ça fait tout drôle, et en même temps ça met une de ces pressions! Et je suis un peu sur mon petit nuage ;)
      A très bientôt

      Supprimer
  5. Elles ont l'air simplement délicieuses, ces tartelettes! Bravo Gaëlle! Dis, pour mon anniversaire, j'en veux bien aussi...même mon non-anniversaire en fait... :-) Cette chantilly coco me paraît tellement gourmande!
    Je me disais également : tes photos sont super, mais elles imposent une tierce personne pour prendre par le dessus...Si jamais tu cherches une assistante, hein...
    ... ;-)
    Bravo pour ton joli et fulgurant succès. (Ces chiffres sont impressionnants!) C'est mérité, sois en certaine. Merci encore pour ta gentillesse, surtout.
    Bisous d'une tarte-addict!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cél ! Je t'en ferai pour ton anniversaire (ou même avant ;) ) alors! C'est quand tu veux. ;)
      La chantilly de coco, c'est juste trop bon! Je déteste la chantilly "normale", mais alors celle-là... Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire ça, mais je le bénis, héhé!

      Hihi, pour l'instant mon trépied (enfin, le trépied que je me suis appropriée (il est plus vieux que moi!) ) me rend de bons et loyaux services, mais je veux bien qu'on m'aide! Surtout si c'est toi ;) Tu ferais une formidable photographe (et goûteuse, évidemment ;) ), j'en suis sûre! (et pas assistante, non! Ce serait bien plus que ça.)
      Je te remercie encore, tu as toujours été là, je suis ravie de t'avoir "rencontrée", et ta gentillesse, ton humour et tes gentils mots me font tellement plaisir et rire!
      A très bientôt, Cél

      Supprimer
  6. Miam, miam, je bave devant l'écran. C'est pas juste. J'ai faim maintenant TT_TT
    Je t'avoue que je n'ai encore jamais essayé la patate douce en dessert ! J'ai déjà testé le potimarron, les lentilles, les azukis, le pois-chiche... Et la chantilly de coco non plus ô_o Pourtant, ma maman et moi on adore ça, alors il faudrait que je saute le pas !
    La pâte, je confirme, doit être la meilleure du monde (c'était celle que faisait ma maman avant de découvrir qu'elle est intolérante au gluten). Depuis, les pâtes à tarte sont beaucoup plus compliquées à faire XD
    Bref, belle recette. Et je testerai dès ce WE ta chantilly de coco... Merci pour ces riches idées !
    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu m'as bien faite rire, Eve ! :D Merci beaucoup !!
      Les légumes en dessert, c'est génial ! J'aime beaucoup les légumineuses aussi ;) Vu que tu aimes également, essaye, ça devrait te plaire !
      Et la chantilly de coco... C'est la première fois que j'en faisais aussi, et c'est trèèèès bon (alors que je n'aime vraiment, vraiment, pas la chantilly "normale" ). Surtout si vous aimez la coco, fonce !
      Pour ce qui est de la pâte, essaye avec du sarrasin + farine de riz + œuf de lin (ou farine de pois chiches ) . Elle n'a pas exactement la même texture, mais elle est très bonne aussi. Et je confirme pour la difficulté des plats sans gluten; je n'y suis pas intolérante mais je digère assez mal le blé "comme ça" (ça passe bien quand c'est fermenté, comme du levain, par contre).
      Tu me diras ce que tu penses de la chantilly, hein :)
      Merci à toi !

      Supprimer
    2. Mais de rien :=) (même si je réponds trois ans plus tard... huhu x))
      Chantilly de coco, on a enfin essayé, avec une super tarte aux mirabelles (congelées, qui nous restaient de l'an dernier, du jardin, vu que la récolte avait été particulièrement profuse) et franchement, on a tous adoré ! Belle découverte *-*
      Tu m'étonnes, ma pauvre ! En même temps, le blé a été tellement trafiqué au cours des âges que bien souvent, on ne dispose plus des enzymes digestifs pour le digérer... Pour la pâte à tarte, je confirme, cette version est superbe ! En sucré, j'ai trouvé une bonne recette : farine de riz, farine de châtaigne et farine de pois-chiches, avec de l'huile de coco. C'est délicieux !

      Supprimer
    3. Yes, je suis ravie que ça vous ait plu !! Merci du retour
      Oooh, une tarte aux mirabelles ... On en a plein dans le congélateur (même si ce ne sont pas des mirabelles de Lorraine, elles sont quand même bonnes ;) ), c'est vrai qu'il y en avait eu beaucoup l'année dernière !
      Oui, c'est peut être le "trafiquage" du blé qui nous rend intolérants ou sensibles, mais je crois aussi qu'on en mange beaucoup trop et, comme toujours, le corps réagit... Mais ce n'est pas si grave que ça non plus, enfin ce n'est pas le pire :)
      Ta recette de pâte a l'air fabuleuse, je ne manquerais pas de l'essayer, merci !

      Supprimer
  7. Bonjour Gaëlle,

    Voilà je ne suis pas végéta*ienne du tout mais je suis très sensible à ta maturité, ton esprit positif et, je tiens à te le dire aussi, ton talent pour capturer les belles choses juste comme et quand il faut avec tes photographies.

    Je dois t'avouer que ton article sur le dentifrice m'a tellement convaincue que j'ai fait quelques folies (les HE ce n'est pas donné au départ !) pour pouvoir adopter des gestes plus sains et écologiques. En fait, mieux vaut tard que jamais, je suis justement en train de prendre conscience de certaines choses qui me donnent envie de révolutionner un peu ma façon de vivre ! (ceci dit je crois que jamais rien ne me fera renoncer à un bon steak de temps en temps, quand ma bourse me le permet ;) )

    Ces tartelettes ont l'air délicieuses, en fait la patate douce pour moi c'est déjà une sorte de dessert en soi, juste grillée au four.....

    Merci donc pour ce blog ressourçant, bon courage pour cette fin d'année scolaire sans doute studieuse et à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Helena

      Merci beaucoup !! Ca me touche vraiment !
      Oooh c'est super pour tes actes plus "verts" ! Je suis vraiment contente pour toi, et, tu sais, il n'est jamais trop tard ;) Les HE coûtent cher, certes, mais elles durent longtemps (à raison de 4-5 gouttes de temps en temps, ça va ! ). Bravo pour ce grand pas !
      Et, pour ce qui est de la viande, je n'en mange pas pour ma part surtout pour des raisons éthiques et écologiques, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, bien évidemment ;)

      Merci encore, ça me fait très plaisir ! Et la patate douce rôtie... Mmmmmhhh !
      Oh oui, fin d'année studieuse, mais je partage mon temps pour être plus efficace, alors à très bientôt !

      Supprimer
    2. Quelle réponse rapide ! Oui je ne doute pas que tu t'en sortes très bien dans tes études, franchement, tu m'as tout l'air de la lycéenne parfaite :)
      Merci à toi aussi pour ton enthousiasme. Je dois dire que les choses que je lis ou vois depuis quelque temps me donnent à penser qu'il se passe des choses très troublantes et dérangeantes dans notre petit monde et qu'on ne peut plus dire aujourd'hui "après moi le déluge"... mais je pense aussi qu'à partir du moment où on fait les choses avec mesure, on n'est pas forcément obligé de faire des choix trop radicaux (ou peut-être que ne suis pas assez sensible à la souffrance animale ^^).
      Ceci dit je suis comme toi tu sembles l'être viscéralement attachée à la nature au contact de laquelle j'ai passé une bonne partie de mon enfance et de ma jeunesse, et déteste toujours autant la ville ! Je crois que je renoncerais volontiers à tout le "confort" de ma vie de citadine si je pouvais m'exiler dans un petit coin de verdure :)

      Supprimer
    3. Lycéenne parfaite... Ben, disons que je préfère passer mon temps à faire cela que de regarder je-ne-sais quelle émission TV ou jouer à je-ne-sais quel jeu ;)
      Ah, tu sais, je ne sais pas quelle est la Vérité, et je n'aime vraiment pas me fixer sur une idée pour le autres (personnellement, je suis convaincue et sûre de mes choix, mais je déteste imposer, alors...). Alors, pour être libres, soyons responsables, conscients et réfléchis ! :)
      Ah la Nature... Je ne saurais m'en passer ! J'ai horreur de la ville, vraiment, tellement que j'y dors super mal ;)

      Supprimer
  8. Je découvre moi aussi ton blog, et quel plaisir! J'ai hâte d'en découvrir plus sur toi!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ton bébé blog , je suis végétalienne depuis un an et je suis ravie de découvrir ce nouveau blog végan , tes tartelettes ont l'air trop bonne et tes photos , wouah elles sot trop belle ! j'adore !
    Merci merci pour tes recettes , j’attends tes nouveaux articles avec impatiente ! gros bisous et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Cindy ! Ton enthousiasme me fait très, très plaisir :D
      A très bientôt !

      Supprimer
  10. Je découvre ton blog je m'abonne ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je suis fan, je n'ai pas tout suivi sur ce qui a déclenché cette ascension fulgurante mais elle est méritée! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Gaëlle,

    Pour tes recettes lorsque tu dis "mixer", utilises tu unmixeur à pied ?

    Je viens découvrir ton blog et tes recettes m'enchantent, c'est si doux... Merci de partager toutes ces bonnes choses avec nous :)

    RépondreSupprimer
  13. merci. Continue. J'adore tes recettes et elles ont changé ma vie

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerai te remercier. Je me lance dans la cuisine vegan et tes recettes simples sans trop d’ingrédients de l'autre bout du monde, au contraire bien de chez nous, me permettent de commencer.

    RépondreSupprimer