mercredi 24 décembre 2014

NOIX GRILLEES - DEUX FACONS ( vegan, sans gluten )


Bon, c'est Noël.
Dans quelques heures, on aura les pieds sous la table, le poêle sera allumé, il aura du bruit. Beaucoup de bruit. Trop de bruit.


J'ai fait ma grande en vous proposant tour à tour du panettone, des paupiettes et des gingerbread men. J'ai tout réfléchi à l'avance, j'ai longtemps pensé à ce que j'allais préparer. Ou, plutôt, me préparer.
Maintenant, tout est prêt. Les petits fromages vg sont en train de s'égoutter, les biscuits sont cuits, les mendiants sont emballés. Je suis prête.


Mais, dans quelques heures, ma famille arrivera. On se dira bonjour, on parlera un peu. Et puis ce sera comme l'année dernière, et l'année d'avant : ce sera faux. Tout sonnera faux. Je vois d'avance le petit rictus moqueur de quelques membres de ma famille quand ils verront que je ne me servirai pas de viande, ni du fromage familial, ni du saucisson au chocolat du dernier cousin. Je sens déjà l'ambiance qui règnera : hypocrite, fausse, tendue et pleine de souvenirs pas très joyeux. Moi qui, il y a à peine une semaine, me réjouissais de retrouver mes proches, je me rends compte que je n'en ai finalement pas si envie. Que je préfèrerais que ce moment reste simple, qu'il ne soit pas forcé, qu'il ne soit pas une corvée pour rester 'dans la tradition' sans ouvrir les yeux, sans prise de tête ni de stress, qu'il y ait vraiment une bonne ambiance, qu'on soit vraiment heureux, et qu'on arrête de (se) juger, ne serait-ce que pour quelques heures.


Pour tout vous dire : je n'ai pas envie d'être à ce soir.

Enfin, je ne vais pas vous casser le moral à me plaindre.


Donc je vous propose une (petite) quatrième recette de Noël - ou non -. Très simple, délicieuse, et ne nécessitant que quelques ingrédients, elle ravit tout le monde.
Ce sont... les noix grillées.
J'adore les noix grillées. Si ça ne tenait qu'à moi, j'en mangerais tout le temps. Avec plein d'épices, un produit sucrant,  quelques minutes au four et vous vous retrouvez avec des petites perles gustatives, hautement addictives (je vous aurai prévenus !), elles sont à tomber. Je vous en propose ici deux versions : une 'pain d'épices', l'autre plus orientale.


Noisettes et amandes grillées façon pain d'épices

150g de noisettes
150g d'amandes

2 cc de cannelle en poudre
1 cc de gingembre en poudre
une pincée de girofle en poudre
une pincée d'anis étoilé (ou badiane) en poudre
1/4 cc de muscade râpée
une pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C
Mélanger les deux noix et les placer au four 5 minutes.

Sortir les noix du four, ajouter le reste des ingrédients. Bien répartir et replacer au four 5 à 10 minutes. Les noix doivent s'assombrir mais pas brûler.
Sortir les noix et les laisser refroidir - sans trop en grignoter !


Noix grillés façon halva

50 g de sésame complet
100 g de noix de cajou
150 g d'amandes

1 cc de cannelle
1/2 cc de vanille en poudre
2 càs d'eau de fleur d’oranger - ou moins, selon vos goûts.
1 càs de sirop d'agave
une pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C
Placer les amandes au four 5 minutes.

Les sortir du four, ajouter le reste des ingrédients. Bien répartir et replacer au four 5 à 10 minutes. Les noix doivent s'assombrir mais pas brûler.
Sortir et laisser refroidir.

Ces noix se conservent - théoriquement... - deux semaines dans un bocal.



Sur ce dernier article de l'année, je vous souhaite des très bonnes fêtes, plein de belles choses, d'amour et de rire 
avec tout votre entourage et vos proches et un très joyeux Noël !

A bientôt !

18 commentaires :

  1. oh, je vois que toi aussi tu appréhendes ce soir, et toutes les réflexions de notre entourage qui se transforment en professionnel de la santé. ;)
    le tout est d'etre discret! ^^

    j'adore aussi les noix grillées, je note la recette pour tester tes versions. :)
    Bon reveillon a toi quand meme Gaelle.
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces recettes, j'adore les noix grillées et j'en ai préparé justement plein que j'ai offertes à ma famille ! Comme il reste encore de la place dans le colis pour mon frère des Philippines, je sais ce que j'y glisserai !

    Comme je te comprends, Gaëlle, et comme je partage ton désarroi.
    Voilà aussi peut-être pourquoi j'aime tant les Noël en petit comité, les Noëls non-traditionnels, où l'on ne fait pas grand chose si ce n'est savourer le temps passé ensemble. Il y a quelques années, j'ai fait un 'gros' Noël chez ma tante maternelle (une partie de ma famille avec laquelle j'ai enfin 'réussi' à me fâcher l'an dernier et avec laquelle je n'ai plus aucun contact - c'est un soulagement). Ma grand-mère paternelle était morte trois jours plus tôt et j'étais allée la voir le matin du 24 avec mon frère au funérarium (désolé pour la gaieté et l'entrain de mon message - comment plomber un article de Noël par un commentaire joyeux : bravo Ophélie). Bref, tout ça pour dire que je n'avais pas le cœur à la fête, alors en plus pour débarquer dans une maison bourrée d'excès, d'éclats de rire, de foie-gras, de vulgarité et de montagnes de cadeaux tape-à-l’œil - je te jure, ma tante a même offert une cheminée à ma cousine - taille réelle !.. Heureusement, je partais le lendemain avec une amie en Inde, où j'ai pu me défaire de toute cette horrible soirée et être enfin tranquille, seule, à penser à ceux que j'aimais...

    Alors plus que jamais, je compatis avec toi, Gaëlle et espère que cette soirée sera vite passée ! Très bientôt, tu pourras éviter tout cela, tu pourrais choisir tes Noëls, même si ça se fait aux forceps (mon premier Noël 'non traditionnel' n'a pas été forcément très bien pris) et tout ira mieux ! Et tu pourras envoyer valdinguer rires gras, foie malade et saucisson au chocolat ! Bises Gaëlle, l'an prochain, on s'échappe toutes les deux dans un payx ensoleillée pour les fêtes de fin d'année ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. gni gniiiiii (je sais ! je me répète !!! :D ) mais j'adore ça moi !!! et avec des graines desézame en plus !!! miummm miummmmm merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    comme tu dis........ l'avantage de vieillir, c'est que toute cette famille là ben ..... je ne la vois plus !!! certain(e)s trouveront peut etre ça moche (quoique ....) mais quel bonheur de choisir ses invités pour toutes les occasions !!! ça n'a pas de prix !!
    allez !! courage à toi (le silence est le plus grand des mépris ...) et puis quoi??? ils connaissent pas ton blog d'abord !!! Y peuvent rien comprendre ! d'abord !! noméhoooooo !!
    regarde : allez zou !! c'est déjà demain !!
    plein de bisous ravigotants et plein de peps et de tendre pensées !! (la merveille a englouti un gingerbread le temps de le dire !!!!) merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    (au moins, tu auras peut etre des cadeaux qui te serviront pour ta nouvelle vie dans la capitale ...... smak smak

    RépondreSupprimer
  4. Nan mais c'est fou cette haine limite contre les végétariens/vegan ! Ma famille aussi le prend très mal, à chaque fois qu'ils apportent du foie gras à table j'ai droit à "Allez tu vas quand même en prendre un peu, il est délicieux".
    Je comprends pas pourquoi ils le prennent pour une offense envers eux, surtout si tu manges les mêmes plats qu'eux (exception faite de ceux avec de la viande).
    Chez moi aussi ça se passe assez mal, ils me reprochent de devoir s'adapter à moi et à mon nouveau régime :(.
    Essaye de parler d'autre chose, ils sont peut être plus ouvert sur d'autres sujets ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'espére que tu as quand même passé une bonne soirée. Je me rends compte en lisant ton blog et les commentaires à quel point ma famille est cool, entre mon papa qui se casse la tete pour que je puisse quand même manger équilibré sans manger la viande et mon oncle, agriculteur, qui me laisse expliquer sans râler pourquoi je ne mange plus de viande. La famille, si tout le monde y met du sien, ça peut être très chouette.
    Bon je vais tester ces noix grillées, ça me fera des petits cadeaux à offrir à nouvel an.

    RépondreSupprimer
  6. Excellente recette ! Joyeuses Fêtes ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces 2 recettes, Gaëlle!
    Ta recette façon pain d'épices me tente beaucoup, je sais quoi faire ce soir ;)
    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  8. Oh, Gaëlle, il est tristoune ton message.... Mais ça n'est pas un reproche, je comprend complètement ton désarroi... Et je me rends compte que j'ai de la chance de mon côté. 1er Noël dans ma "belle famille" - mon dieu que ce mot est désuet- qui s'est mise en 4 pour cuisiner plein de choses végé! Mais je me rends bien compte que c'est presque une exception... C'est quand même fou, parce qu'on en fait de mal à personne (nous au moins!)
    Bref, merci de nous avoir régalé avec tes belles recettes de Noël, et j'espère que la magie a opéré un peu chez toi hier :)

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait plusieurs noël que l'on fête en "famille nucléaire" et je m'en porte très bien !!! Le dernier noël avec mes parents a viré au psychodrame, je me suis juré depuis de ne plus m'imposer ces conventions sociales. Pour cela, il est vrai que plusieurs lectures sur la simplicité volontaire m'ont bien aidé... On oublie souvent que la SV ce n'est pas que matériel, et pour ma part j'ai plus mis en application la partie spirituelle :) Et quel soulagement !!! Quand je vois mes amis et collègues se casser la tête avec les histoires de cadeaux, et combien je mets pour que çà paraisse suffisant, et pff on va encore trop manger, et pff j'ai pas vraiment envie de voir cousin machin. Je me félicite tous les ans de notre choix !! Il est vrai que la première fois, on est passé par une fuite en se payant un voyage au soleil, ce qui 1/ nous a bien reposé et 2/ nous a donné une super excuse pour refuser les propositions de fêtes familiales. Alors certes on n'est déjà pas très famille chez nous, ce qui simplifie aussi les choses, mais depuis, Noël c'est entre nous, et c'est simple : un bon repas, une soirée avec les enfants, un beau cadeau qui tient compte de nos valeurs (quand on peut d'occasion, quelque chose qui est vraiment désiré et "utile"). Le plus dur c'est de le faire une fois, après c'est facile !
    Pour ce qui est de l'alimentation, nous ne sommes pas végétariens, mais flexitariens pour l'instant, çà ne nous a pas empêché, les dernières fois qu'on a reçu de la famille, de cuisiner végé, voir vegan, et on a jamais eu de remarques négatives, au pire quelques questions... Après, on ne sait pas ce que les gens on dit entre eux en rentrant... mais on s'en fout !
    Bon noël quand même :) Et bravo pour ton blog que je parcours depuis quelques semaines !

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu as passé un bon Noël malgré tout!

    Comme certains ici, je réalise que mon entourage est finalement très ouvert dans l'ensemble! Bon, même si je ne suis "que" végétarienne (je mange des laitages, personne n'est parfait ^^ >> mais je m'améliore de jours en jours :-) ) , ma famille et mes amies essayent toujours de faire un plat végé, et tout cela sans jugement!

    Je répète un peu ce qui a été dit précédement, mais en effet dans quelques années, tu pourras faire TON Noël, et vivre tes fêtes comme tu l'entends, avec tes valeurs!

    Je suis très admirative de ton blog, tant pour tes recettes que pour ton engagement écologique! Surtout tes petits desserts, je vais essayer ça bientôt!! miam miam!

    Je te souhaite de tout coeur de belles choses pour 2015... A bientôt,
    Alice

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que ce réveillon s'est finalement bien passé. Laisse dire ... et surtout ne t'en fais pas !
    j'espère juste que tu leur as fait goûter tes préparations ! car je suis bien sûre que c'est l'ignorance qui fait la bêtise !

    RépondreSupprimer
  12. Ouf le réveillon est passé pour toi
    Ta famille devrait être contente que ton repas n’ait pas augmenté son taux de cholestérique et ne l'ait contraint à ingurgité des tonnes de médicaments pour éliminer toutes les graisses carnées qu'elle aurait ingurgitées chez une non végan
    Victoria

    RépondreSupprimer
  13. Super recette comme toujours :)
    On ne se connaît pas et malgré ma surprise je comprends bien ce que tu appréhendais pour les retrouvailles en famille à Noël.
    Surprise néanmoins car comme ta famille a de la chance! Tu cuisines divinement bien, est super créative et informée : ils ont la crème de la crème et ne s'en rendent pas suffisamment compte :)
    Je dois avouer que même si ma famille n'est pas trooop ennuyeuse, commence à ne plus faire de commentaires et s'organise pour que je mange à ma faim, j'ai l'impression de faire un flop et je suis gênée quand je révèle que cette recette là ben en fait elle est vegan... Moment de solitude à la révélation de l'avocat constitutif des truffes, alors même que tout le monde les a appréciées, ils ont encore besoin de sensibilisation à la diversité culinaire et ses intérêts!
    J'espère que ça c'est mieux passé que prévu et te souhaite de beaux jours de fin 2014!
    Marie

    RépondreSupprimer
  14. Comme je te comprends ! pour le repas du 25 chez ma "belle mère" (nous ne sommes pas mariés) se plaignant constamment alors que nous avions amené tous les plats ...pas vegans (désolée je suis en "conversion" ;-), j'avais fait les fameuses truffes crues (dont tu m'as retrouvé la recette !! chez Antigone !!) bien emballées dans des pots en verre customisés pour chacun, avec en plus des carrés de pain d'épice vegan au sirop d'agave ... aucun pot n'a été ouvert ...personne n'a gouté ...pourtant j'avais donné envie en demandant par jeu de découvrir les ingrédients ...personne n'a joué ...ces pots étaient destinés à 4 personnes : la "belle mère", une apprentie patissière en 2ème année de CAP, un cuisinier diplômé, et un grand beau fils très amateur de "bonnes choses" alimentaires ...donc un public pas vegan mais gastronome dirons nous ! Rien ! aucun intérêt, même pas pour la customisation des pots qui m'avait pris du temps ! en fait il n'y a que Maman qui a apprécié son pot customisé, ses truffes et son pain d'épice vegan ! et elle n'avait pas voulu venir à ce repas ...pas folle la guêpe ! lol !
    Alors tu vois ...on ne fait pas le bonheur des autres contre leur volonté ! même on n'arrive pas à susciter leur curiosité ...alors tant pis ! et tant mieux pour ceux qui apprécient ! et l'an prochain, je recommencerai avec des cadeaux originaux, vegans si possible, modestes et home made ! parce que les grands enfants en fait n'ont apprécié que les (gros) chèques qu'ils ont reçu ;-)
    Bonne fin d'année à toi et encore bravo et merci pour ton blog, tes recettes et la pêche que tu gardes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Je ne commente pas souvent mais je te lis avec plaisir. J'espère que tes fêtes se sont passées le moins mal possible. Merci beaucoup pour toutes les belles créations que tu partages avec nous. Sandrine

    RépondreSupprimer
  16. Chère Gaëlle, comme je te comprends. Mais rassure toi, ça n'ira qu'en s'améliorant. Tout d'abord le mouvement vegan prend de l'ampleur en France, et puis tu vas vieillir, et tes choix sembleront alors plus matures à ton entourage.
    Pour ma part, c'était mon premier noel après 6 ans d'absence. Je n'ai jamais été très famille, et je suis partie m'expatrier en Australie comme tu le sais. Entre temps je suis devenue végane. Alors pour mon retour, mes parents étaient si heureux de me voir qu'ils ont fait énormément d'efforts qui m'ont vraiment touchée : d'abord ma mère s'est acheté le livre "Vegan" de Marie Laforet, et elle a été très étonnée d'y trouver des recettes de fromages, et autre plats omnivores. Elle nous a accueillis avec de la ricotta, du fromage de chèvre, et plein d'autres trucs gourmands. Son frigo était plein de produits VG (dont je ne me sers pas forcément, car je suis dans une démarche zero dechet, mais je pardonne à ma pauvre maman qui est un peu perdue dans tout ça). J'étais super contente de fêter noel en famille et m'étais préparé tout un repas. Mais le soir même, je n'ai pas tout aimé : ces regards en coin devant mes assiettes différentes des autres de la table (personne n'a voulu goûter, bien que ma mère a demandé à l'assemblée de faire un effort), le fait de ne pas pouvoir partager les mêmes plats qu'eux, qui les a probablement autant agacés que moi, aucune question sur mes 6 dernières années car mes choix de vie les dépassent complètement. Et cette montagne de cadeaux inutiles et de papiers qui iront tout droit à la décharge... ça n'a pas été si magique que je l'aurais souhaité et je stresse un peu à l'idée de rentrer définitivement dans quelques mois. Malgré tout, je m'efforce de voir les choses du bon côté : tout le monde a dû manger la bûche VG de mon amour de soeur, et s'est régalé. Mes parents et beaux-parents ont découvert que les VG ne mangent pas que des carottes, loin de là. Ma maman, sans cesse au régime, m'a annoncé hier qu'elle avait perdu 2 kg cette semaine, malgré les fêtes. C'est que je lui ai préparé de bons petits plats tous les jours, car je voulais profiter d'une cuisine bien équipée avant de repartir en Asie ! Je n'ai pourtant pas fait dans le diététique, ce qui montre une fois de plus que la cuisine VG, en plus d'être savoureuse et copieuse, et bien meilleure pour la ligne. Elle n'en revient pas. Pour un premier noel, ça fait déjà pas mal de bons points ! Je te souhaite de très bonnes fêtes et plein de petites victoires personnelles sur les omnivores railleurs ! Et puis si c'est trop dur, barre-toi à l'étranger, c'est tellement plus facile ailleurs ! Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je partage ton désarroi Charlotte!
      Il semble que changer les "traditions" de Noël n'aille pas sans heurts...
      Cette successions de chairs rôties et de plats (on mange l'entrée AVANT le plat, même si on n'aime pas, et AVANT le dessert...) au détriment de notre santé, alors qu'on pourrait tout mettre sur la table façons "mezze", tout le monde se sert de ce qu'il veut, les enfants peuvent jouer pendant que les adultes discutent; cette débauche de jouets en plastiques et de poubelles qui débordent...
      Changer ne va pas sans heurts, même pour le meilleur...
      Et pourtant... ceux qui veulent changer souhaitent un Noël en "santé" au lieu d'un défilé d'orgies, une fête de l'"être" ensemble au lieu de l'"avoir", une fête du bien-être de chacun au lieu de celle des conventions.
      Mais cela bouscule les habitudes et les traditions...Et nos aînés ne veulent pas changer: ils aiment leurs "mauvaises" habitudes, et c'est bien confortable!
      Malgré cela, osons pour nos enfants créer de nouvelles fêtes, car nos audaces sont pour eux, pour que brille encore dans leurs yeux la joie de la fête, pour le respect du bien-être de chacun et de notre terre...LEUR terre.

      Supprimer
  17. Ah Gaëlle, je comprends bien ton désarroi face à Noël, j'espère que tu as pu passer du bon temps malgré tout !
    La version pain d'épices de tes noix grillées me parle plus (mais c'est peut être parce que "halva" ne m'évoque pas grand chose ?). Je ne sais pas si je la réaliserai (je mange peu de noix grillées), pourtant elle est appétissante.
    Je te souhaite une belle année 2015, avec de la réussite, du bonheur et une belle santé.

    RépondreSupprimer