dimanche 27 avril 2014

BARRES ET SMOOTHIE BANANE - CHOCOLAT - AMANDES (vegan, sans gluten)


Peut être vous arrive-t-il que quelques bananes, par inadvertance, se retrouvent cachées, et que vous les retrouviez quelques jours plus tard, toutes tâchées de noir, toutes molles et avec un goût puissant.
Et peut être que vous n'aimez pas les bananes mûres.
Dans ce cas là, vous ne savez peut être pas quoi en faire, de ces fruits qui donnent le sourire et de l'énergie.


Alors, je vous avoue d'abord que cela arrive très, très rarement ici. Pour avoir des bananes bien mûres, je dois les envelopper dans un sac en papier et les enfouir quelque part pour que personne ne les voie - j'écris quelques fois "ne pas toucher" sur le sac, car je sais que quelques mains viendront me piquer ces précieuses bananes...


Certaines personnes ne mangent pas de bananes car elles font grossir. Elles sont pleines de sucre, pleines de calories...
Si je vous réponds qu'en Océanie, les habitants consomment en moyenne 210 kg de bananes par an, vous y croyez toujours ?
Ou alors, qu'une banane apporte autant de calories qu'une pomme - fruit phare des régimes ?

Et sinon, que la banane est bonne pour vous ?

 
Je ne vais pas vous faire un topo sur les bananes ( je ne suis pas sûre que ça vous intéresserait beaucoup ), mais je vais rappeler quelques bienfaits de la banane qui, j'espère, vous feront changer d'avis !  

Pour commencer, la banane est très riche en vitamine B6. Celle-ci participe au métabolisme des lipides et acides aminés (protéines). Elle permet également la synthèse de la sérotonine, hormone de l'humeur et neurotransmetteur.
La banane est aussi riche en manganèse. Celui-ci est présent dans la synthèse d'enzymes qui combattent le stress oxydant, et donc empêchent la formation de radicaux libres.
Elle est également une bonne source de fibres qui favorisent le transit intestinal.

La banane réduit donc la diarrhée, les maladies cardio-vasculaires, elle protège vos dents, vos os et votre peau grâce au ß et α-carotènes qu'elle contient. En plus de cela, elle se prête à de nombreuses préparations, elle est facilement transportable et elle se conserve longtemps.

Alors, convaincus ?


J'avais posté des photos de barres ici et , et la recette m'a été demandée. Je vous la livre donc, vous pouvez bien sûr l'adapter, en fonction de ce que vous avez et de ce que vous aimez.
Ces barres sont très nourrissantes, peu sucrées et vraiment gourmandes. Elles sont moelleuses et croquantes, et, surtout, très rapide à faire.


Barres à la banane, chocolat et amandes

Pour 6 grosses barres :
3 petites bananes ( ou 2 grosses), bien mûres
100 g de flocons d'avoine
50 g de sarrasin germé déshydraté
40 g de graines de lin, moulues
50 g d'amandes hachées
2 càs de purée d'amandes
70 g de chocolat noir, haché
une pincée de sel 
une pincée de vanille

Dans un bol ou dans un blender, réduire les bananes en purée avec la purée d'amandes, le sel et la vanille. 
Ajouter et mélanger manuellement les flocons, les graines de lin et le sarrasin.
Incorporer les amandes et le chocolat.
Mettre dans un moule tapissé de papier sulfurisé, et bien tasser.
Laisser durcir au moins 1/2 heure, et découper en barres.

Ces barres se conservent au moins 2 semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Notes : Le sarrasin peut être remplacé par de la kasha, des graines de tournesol, de courge ou d'amandes.
Le chocolat peut être omis si vous ne l'aimez pas
Vous pouvez également utiliser du chocolat cru si vous voulez des barres 100% crues.
Ces barres sont assez peu sucrées, vous pouvez donc ajouter quelques dattes à la préparation, ou du sirop d'érable.


J'aime manger ces barres au petit déjeuner, accompagné d'un délicieux smoothie au chocolat. Elles se mangent aussi très bien au goûter, ou en collation après le sport - tout le temps, en fait.


Pour continuer sur la lancée banane-chocolat-amandes, j'ai fait un smoothie qui s'est révélé être délicieux. Il est super crémeux, doux, assez peu sucré et terriblement gourmand.


Smoothie chocolat, amandes et banane

Pour 250 mL de smoothie ( une personne ) :
Une demie banane congelée
une petite poignée de courgettes congelées
1-2 càs de cacao non sucré
une datte
1 cc de purée d'amandes
100 mL de lait d'amandes

Tout mettre dans le bol d'un blender et mixer.
Déguster, à la paille ou à la petite cuiller !

Notes : La courgette peut être remplacée par des glaçons, et éventuellement de verdure, comme des épinards, du kale...
On peut substituer de la caroube au cacao.


Si vous ne savez vraiment pas quoi faire de vos bananes, voici quelques idées pour les manger : 
 un délicieux smoothie, super décadent et addictif ou d'excellents smoothies fruités
 de gourmandes tartes, toutes légères et terriblement citronnées
 un gâteau on-ne-peut-plus de saison et hyper bon
 un granola très sain et très, très bon
 un excellent et super simple pain perdu
 l'indétrônable banana bread
 des glaces plus bonnes les unes que les autres
 des pancakes très légers, moelleux et savoureux
 ajoutez-en dans des salades de fruits et même dans des salades salées

Et puis, avec toutes les peaux qui vont vous rester, faites de la récup' et préparez ces divins muffins!






Et vous, êtes vous fans de la banane ?

 

38 commentaires :

  1. Hm, ça a l'air bon ! Il y a peu de temps encore, je n'aimais pas du tout la banane, mais le matin je l'écrase et je la mange avec du citron (dans un Miam-Ô-Fruits, petit déjeuner préconisé par France Guillain) et je commence à l'aimer petit à petit. Ca passe plutôt bien dans les smoothies aussi. J'ai bien envie de goûter le tien d'ailleurs, ainsi que tes barres énergétiques qui m'ont l'air parfaites puisque je n'aime pas le trop-sucré. ;)

    Ah, et j'adore tes photos, elles ont un petit air "ancien temps" qui me plaît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Duchesse Le Chat ! :)
      Oui, il faut il aller doucement pour apprécier les bananes. Le Miam-Ô-Fruits peut être un bon moyen, seulement je le trouve très, très gras ( je n'ai pas peur du gras, hein, mais là il y en a vraiment beaucoup à mon goût ), et puis la quantité n'est pas assez importante pour moi le matin... Mais si tu l'apprécies, tant mieux !

      Supprimer
    2. Pour le miam-ô-fruits, as-tu essayé de mettre plus de citron ? Moi je mets largement le jus d'un demi-citron en fait, et du coup les deux cuillères d'huile de colza passent inaperçues, la sauce est délicieuse, ca a même un agréable goût acidulé…
      Un jour je n'avais plus de citrons et je me suis dit tant pis, je vais faire sans, eh ben c'était é-coeu-rant ! C'est incroyable comment un seul ingrédient peut complètement changer la donne…
      J'adore ce petit déjeuner, ça fait 5 mois que je ne mange plus que ça le matin (et pourtant je ne suis pas vegan; mais au bout de quelques matinées d'essai et de calibrage des quantités, je n'ai plus été capable de m'arrêter ;) ).
      Je varie énormément les fruits et les noix selon mes envies du matin (je déroge même parfois au souhait de France Guillain, quand une envie de cranberries séchées ou de baies de goji me prend ;) ). Il m'apaise car il est facile à digérer; il me donne une énergie incroyable grâce au "shoot" de vitamines, c'est mon cocktail parfait pour commencer la journée ;)

      Supprimer
    3. AH oui, et j'ai oublié de te dire, elles sont délicieuses, tes barres ;) je les ai testées avec quelques petites modifs (graines de chia entières à la place des graines de lin, qq dattes mixées pour plus de sucré, germes de blés séchés en supplément) et elles sont excellentes !
      Par contre je ne sais pas pour quelle raison mais les miennes je pense qu'elles n'auraient pas tenu plus d'une semaine au frigo. Le 6ème jour elles étaient déjà limite (mais il n'en restait qu'un petit bout, on avait dévoré le reste ;) )

      Supprimer
    4. Oh, c'est peut être ça ! J'essayerai avec plus de citron, alors :-)
      Je suis ravie que les barres t'aient plu ! C'est bizarre qu'elles n'aient pas tenu plus longtemps... Les miennes se sont bien conservées, pourtant ! En tout cas, je suis contente que vous ayez aimé !

      Supprimer
  2. Merci pour la recette ! :-)
    J'ai fait des barres crues ce week-end en attendant ta recette mais l'ingrédient principal étant les dattes, elles étaient un peu trop molles et collantes (mais très bonnes tout de même). Le sarrasin donne un croquant très agréable.
    En tout cas j'ai hâte d'essayer les tiennes, dès que mes concours seront passés :-p

    Et puis tes photos sont toujours très belles !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marine ! ;-) Je suis désolée pour le délai..
      Oui, les dattes forment comme un caramel, c'est un peu collant mais ça doit être délicieux ! Et le sarrasin change tout !
      Bon courage pour tes concours alors, et merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Cette recette de barres me fait de l'oeil. ... une petite question cependant: le sarrasin germé déshydraté c'est la même chose si je le fais tremper et sécher ensuite ou pas? Je suis pas très à l'aise avec le sarrasin encore. Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Fanny ! Le sarrasin germé déshydraté est sec, alors que si tu le sèches juste (avec un torchon par exemple), il sera plus humide (et absorbera donc moins l'humidité !). La texture quand on le déshydrate se rapproche plus de la kasha. J'espère que ça t'aura aidée !
      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Et est ce que je peux le deshydrater au four? J'espère ne pas t'embêter avec mes questions. En passant, je voulais te dire que j'aime beaucoup tes photos.

      Supprimer
    3. Non, tu ne m'embêtes pas du tout avec des questions Fanny, bien au contraire !! Oui, je pense que tu peux le déshydrater au four bien que je n'aie jamais essayé, à la plus basse température possible pour bien le faire sécher. Tu peux aussi utiliser de la kasha si ça t'arrange, ça marche très bien aussi !
      Et merci beaucoup pour tous tes compliments, il me font super plaisir :-)

      Supprimer
  4. Coucou !
    Très bel article encore une fois :) J'aime bien la banane, je n'en raffole pas certes mais j'adore faire des glaces avec ou la manger au petit déjeuner. Je ne suis pas très barres de céréales (déjà il y a quelques semaines encore je trouvais ça hors de portée, va savoir pourquoi, suffit de s'y mettre et on se rend compte que c'est tout simple) mais les tiennes ont l'air pas mal du tout ! Quand j'aurais fini les miennes pourquoi pas ? :)
    Je voulais juste préciser un petit truc quand tu dis que la banane réduit la diarrhée : en fait quand la banane est très mûre elle favorise le transit et quand elle est peu mûre là elle réduit les diarrhées.
    Encore bravo pour tes photos qui sont très jolies, et vraiment dans l'ensemble ton blog est très harmonieux :)
    Bisous (Ps : bientôt je ferai découvrir une autre recettes peau de banane ! Bon pas sûre qu'elle te plaira (tu comprendras quand elle sortira ^^) mais ce sera un autre moyen de récup pour les banana addicts de la blogosphère !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gwenaëlle !! :) La banane n'est pas non plus mon fruit préféré (je les aime tous autant que les autres ;-) ), mais on peut faire tellement de choses avec...
      Oui, les barres de céréales sont très faciles à faire ! Je fais généralement des balles/billes, mais j'avais envie de changer.
      Merci pour les précisions !
      Ah, c'est malin, je suis impatiente de découvrir ta recette maintenant ! Mais si, je suis sûre qu'elle me plaira ! C'est une recette de cuisine ou pas ? (je verrais bien un masque, je ne sais pas pourquoi ^^ )
      A très bientôt !

      Supprimer
    2. xD tu m'as fait rire avec ton masque ! ^^ C'est vrai que je teste pas mal de masques parfois un peu bizarres pour essayer d'éradiquer mes boutons mais non, cette recette se mangera ! ^^

      Supprimer
    3. Haha, non mais je ne vois vraiment pas, j'essaye de deviner ! Je suis super pressée de la voir, en tout cas ! C'est un teaser parfait, ça ;-)

      Supprimer
  5. Tes barres mais tes barres !!! TOUT ce que j'aime ! Sarrasin : MIAM ! Banane : MIAM ! ( j'en mange tous les jours ! ) Chocolat : MIAM !!! Tout est divin et j'imagine bien le résultat en bouche ;-)
    Tu n'es qu'une tentatrice Gaëlle ;-) Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci beaucoup Laurence ! Je suis toute contente que tu te sois arrêtée ici :-) Et je suis ravie que les barres te plaisent !
      Haha, j'ai peut être un côté "démon culinaire", qui sait ? ;-)
      A très bientôt !

      Supprimer
  6. Et hop, directement dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  7. Miam! cette recette me fait rêver! Ces barres doivent être divines!
    Et tes photos Gaëlle sont vraiment magnifiques! A bien y regarder, je comprend ce qui me plait tant, c'est qu'on se croirait comme à la maison. On a vraiment l'impression d'être chez toi! Ca change un peu des blogs aux présentations trop peu naturelles (mais néanmoins jolies, hein!). Et ton chez toi doit être très beau! (et tu m'a l'air drolement plus ordonnée que moi quand je cuisine ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Azilis, merci pour tout ! :-D
      Ah, peut être que mes photos donnent cette impression là (je n'en sais rien en fait... et je ne les trouve pas très, très jolies non plus ! ), je prends mes photos sur le coup et je ne mets vraiment rien en place ! On va dire que c'est très naturel et très simple !
      J'habite une vieille maison, ça peut paraître joli sur les photos mais je t'assure qu'en vrai, il y a encore beaucoup de travaux à faire (comme sur la photo avec le mur briques, et le carrelage qui ne nous plaît pas du tout ), je profite du côté "rustique" avant qu'il n'y ait de la chaux partout ! ;-)
      Haha, je ne suis pas très ordonnée, là ça va parce que c'est une recette simple, mais quand je fais le déjeuner ou un gâteau, il y en a partout - et je te passe les exclamations de ma mère quand elle voit tout ça ^^

      Supprimer
  8. Et bien chez nous, les vieilles bananes sont impitoyablement flambées avec de la vanille dans une goutte d'huile de noisette. Ça va être dur de sauver des bananes pour essayer cette recette, je consomme trop de barres pour ne pas essayer celles là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh des bananes flambées... Avec de la noisette et de la vanille... Tu me donnes faim !! ;-)
      Haha, j'ai aussi eu beaucoup de mal pour sauver quelques bananes ! J'espère qu'elles te plairont si tu les essayes alors :-)

      Supprimer
  9. Oh bah euh... J'ai laissé un message hier et il n'est pas apparu... Snif ! :'(
    Moi qui me pâmais devant tes petites barres, je me pâme encore plus maintenant ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha ! :-D Oh, je n'ai pas vu/eu ton commentaire, et il n'y a rien dans les indésirables...
      Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  10. Testées hier soir à 22h30, dégustées en partie cette nuit (c'est véridique, je n'arrivais pas à m'endormir tant je salivais!!) et ce matin. Je n'avais ni sarrasin réhydraté ni kasha, j'ai mis des noisettes grillées à la place. Pas mal du tout mais je pense que c'est mieux avec le sarrasin car plus croustillant. Merci en tout cas pour la recette et pour ton joli blog. Taïa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai ?! Merci beaucoup Taïa, ça me fait super plaisir :-)
      Oui, les noisettes grillées doivent être un peu moins croustillantes que le sarrasin déshydraté ou la kasha... Mais les saveurs doivent bien s'accorder quand même, je pense.
      Encore merci !

      Supprimer
  11. Je m'étonnais que tu puisses avoir des bananes trop mûres oubliées... ça arrive rarement chez moi aussi, bizarre hein ?
    Les barres sont à tomber et le smoothie va faire craquer mon amoureux, merci pour ces merveilles et les photos qui comme toujours donnent super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Mlle Pigut, merci de t'être arrêtée ici et merci pour ton adorable commentaire ! ( je suis toute rouge ! )
      Haha, on n'a jamais de bananes oubliées, non, j'ai du faire des pieds et des mains pour en sauver quelques unes ;-)
      Roh, je ne peux que te remercier encore, c'est trooop gentil :-)

      Supprimer
  12. Coucou !

    Finalement j'ai testé le smoothie plus tôt que prévu car j'étais trop impatiente et le résultat est très concluant !! Délicieux !

    Pour les barres, quand tu dis "50 g de sarrasin germé déshydraté", ça veut dire qu'il faut le laisser tremper pour qu'il germe ? (si oui, combien de temps ?). Pour ce qui est du lin moulu, je n'ai que des graines entières et un mixeur à pied, tu crois que je peux les moudre comme ça ? (j'ai essayé avec un mortier mais les graines sont super dures).

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis vraiment contente Solete, merci beaucoup !! :-D
      Pour le sarrasin, il faut le faire germer (tremper + laisser germer afin d'avoir un germe entre 1/2 et 1 cm - il faut compter 2 jours environ ), puis le déshydrater (au déshydrateur, pour ma part) afin qu'il soit sec. Sinon, tu peut utiliser de la kasha !
      Et pour les graines de lin, je n'ai jamais essayé au mixeur à pied mais ça devrait marcher si tu couvres le récipient pour ne pas qu'elles volent partout... Le moulin à café marche très bien également ! Mais si tu as fait le smoothie, tu as peut être un blender, donc tu peux le faire avec aussi ;-)

      A très bientôt et merci encore pour ton retour ! :-)

      Supprimer
  13. Tes barres me font de l'oeil, merci pour le partage, Gaëlle! Je vais les faire aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Natalia ! J'espère qu'elles t'ont plu :-)

      Supprimer
  14. Alors, j'ai fait germer le sarrasin et j'ai adoré le voir "pousser" (la magie de la nature ! je suis comme une petite-fille chaque fois que je vois des petites merveilles comme celles-ci). J'ai déshydraté au four et du coup, j'ai mis les graines de lin entières car je n'ai qu'un mixeur à pied... je ne sais pas si tout ça est l'idéal, mais je me suis régalée ce matin avec ce granola !
    Tes recettes me donnent vraiment une grande satisfaction et beaucoup d'optimisme, je te remercie vraiment très beaucoup très fort de tenir ce blog :-) MERCI MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai ?! Je suis toute contente, merci beaucoup Solete, ça me fait très, trèèèès plaisir ! :-D
      J'adore voir les graines germer aussi, c'est tellement magique ! (les première fois, j'étais toute contente et toute fière, je n'en revenais pas qu'on puisse faire ça, comme ça ;-) )
      Je suis contente de savoir que le sarrasin a bien séché au four ! Pour les graines de lin, ce n'est pas si grave : elles absorbent juste un peu moins l'humidité de la pâte et leur oméga 3 et 6 sont un peu moins assimilables parce que leur enveloppe est dure à casser, mais ça ne doit pas changer grand chose pour la recette en elle-même.
      Alors savoir que tu t'es régalée me fait hyper plaisir ! C'est un peu dur à expliquer, en fait ;-)
      MERCI à toi, Solete, tes mots comptent beaucoup pour moi et me donnent vraiment envie de continuer, tu es formidable !

      Supprimer
  15. Bonjour Gaëlle,
    Tes barres sont vraiment délicieuses, cependant j'ai un petit soucis, chez moi elles ne durcissent pas vraiment et restent assez molles... Pourtant j'ai suivi ta recette à la lettre et elles sont dans le frigo depuis plusieurs heures maintenant, et je n'imagine même pas si je voulais les emmener avec moi en cours pour le goûter... Est-ce normal ou ai-je fait quelque chose de mal?
    Voilà, désolée de te déranger avec cela, et sinon, j'adooooooooore toutes tes recettes, tu es une magicienne! :)

    RépondreSupprimer