vendredi 2 mai 2014

RECETTES PRINTANIERES ( ET FLEURIES ! ) (vegan, sans gluten)

Bonjour les amis ! 
Avez-vous déjà mangé le printemps ? 


Question un peu bizarre, non ? Je veux dire par là, avec vous déjà succombé à sa fraicheur, à la verdure qui pousse, ici et là, aux nouveaux parfums que les angiospermes nous offrent et d'un rayon de soleil furtif entre les jeunes feuilles tendres ?
Vous êtes vous délectés des délicieux cadeaux que le printemps nous apporte ? Avez-vous fait de nouvelles rencontres gustatives, êtes vous tombés amoureux de ce que la nature nous offre ?


Pour tout vous dire, moi, oui. Le printemps arrivé, je gambade allègrement partout, à la recherche d'un peu de fraicheur, de renouveau, et de verdure. Parce que c'est bien ce qui me manque durant l'hiver, voyez-vous. Je suis une véritable green-addict, flower-addict et spring-addict.
Les assiettes sont pleines de verdure en tous genres, les pousses des semis apparaissent, les fraisiers en fleur ne manquent pas de me rappeler qu'ils sont fin prêts à nous offrir leurs délicieux fruits.


Et puis surtout, je profite de la richesse de la nature. Les fruits et les légumes n'abondent pas en mars-avril, et on tourne très vite autour de la même chose : carottes, betterave, céleri, topinambours et quelques pommes de terre. Le chou est fleuri, ô désespoir, les salades ne sont pas très grosses, les radis lèvent tout juste.
Alors, pour mettre un peu de verdure dans mon assiette, je profite de ce qu'elle nous donne si généreusement. Et je me régale !


Pour commencer, je tiens à préciser qu'il faut absolument utiliser des plantes non-traitées, à l'abri de toute pollution (ne les ramassez pas au bord des routes...) et de ne jamais ingérer quoi-que-ce soit si vous n'êtes pas sûrs de vous.


Si vous êtes novices en matière de plantes sauvages comestibles, je vous conseille fortement de vous procurer des livres à ce sujet. Il y a de nombreux ouvrages qui en traitent et qui sont très bien documentés, clairs et faciles à utiliser ( bien plus que le truc qui va suivre ... ). Voici donc quelques idées de plantes et fleurs comestibles, qui, j'espère, vous feront apprécier d'autant plus notre belle Nature !
  • L'indétrônable ortie ( Urtica dioica ) C'est une plante vraiment délicieuse, aussi bien crue que cuite, et elle est très, très riche en minéraux et en vitamines. En effet, elle contient beaucoup de fer (plus de deux fois plus que les épinards), magnésium, potassium, manganèse, calcium, zinc, phosphore et sélénium, de vitamines A, B, C (sept fois plus que les oranges) et K, et cela a fait d'elle une plante très prisée. Elle contient de plus des protéines complètes, avec tous les acides amines essentiels. Elle remplace parfaitement les épinards et, mieux, elle ne contient pas d'acide oxalique contrairement à eux !
  • Les pissenlits ( Taraxacum officinale ) Chez eux, tout se mange ! Les feuilles, les fleurs, les racines... Comme son nom l'indique, elle a d'incroyables vertus diurétiques, elle est aussi détoxifiante, elle favorise la digestion en stimulant la fonction biliaire. Elle est aussi une excellente plante apéritive, et elle permet de réduire la cellulite.
  • La bourrache ( Borago officinalis )Je ne serai pas très, très neutre en parlant d'elle parce que c'est ma préférée, elle est si jolie ! Certains lui confèrent un goût d'huître que je ne lui trouve pas, plutôt un goût de concombre - à moins que huître et concombre aient le même goût, je n'ai jamais réussi à avaler une huître, alors je me réfère à son odeur ! Elle est très riche en nitrate de potassium, ce qui fait d'elle une excellent plante dépurative et diurétique. Les fleurs permettent de combattre tous types de refroidissements (rhumes, bronchites, rhumatisme...). Les graines, elles, sont hyper-riches en Oméga 6.
  • et puis une autre fleur, par très sauvage mais dont je ne pouvais pas ne pas vous en parler : le lilas ( Syringa vulgaris ). Il faut éviter de consommer ses fleurs telles quelles car elles sont astringentes. On préferera les infuser, les faire macérer pour capter leur douce saveur. Elles permettraient de plus de calmer la douleur, de soigner les rhumatismes.
Il y a également plein d'autres plantes sauvages comestibles, comme le bleuet ( la fleur, pas la baie), le lamier blanc, le mouron blanc (pas le rouge qui est toxique ! ), le coquelicot, le sureau, le plantain, la primevère, l'oseille, la capucine et tant d'autres...
Attention, le muguet présenté sur les photos est toxique

Je ne vous ai présenté ici que quelques utilisations de ces fleurs, il y a bien d'autres. Et, dans les recettes suivantes, je profite seulement de leur saveur, ce ne sont pas des recettes à but curatif ou médicinal.



Première recette : le petit déjeuner. Mais oui, pour bien commencer la journée, mangeons des fleurs ! Ce porridge très girly est très délicat, très doux et très nourrissant. Il se fait rapidement, et vous pouvez en préparer de plus grandes quantités pour en avoir pour plusieurs matins. Mais il est si rapide et simple à faire que vous êtes devant votre bol en moins de 5 minutes montre en main !


 Porridge fleuri printanier

Pour une personne: 
50 g de sarrasin cru
30 g de graines de tournesol
1 càs ( 10g ) de graines de lin, moulues
200 g de framboises (congelées pour ma part)
une pomme, coupée en dés
1 datte
1 càs (5g) de noix de coco râpée
150-200 mL d'eau ou de lait végétal
1 càs de jus de citron
1 grosse pincée de vanille en poudre

La veille, faire tremper le sarrasin et les graines de tournesol dans de l'eau.
Le matin, les rincer et égoutter, puis les mixer avec le reste des ingrédients. Ajouter plus ou moins d'eau selon la texture désirée.
Transférer dans un bol, parsemer de ce que vous voulez ! J'ai ajouté des graines de chanvre non décortiquées, des graines de sésame noir, des fleurs de bourrache, d'arbre de Judée, de glycine ( attention : utiliser seulement les fleurs, toute partie verte est toxique ! ) et quelques fleurs de lilas.



Vous pouvez aussi manger des fleurs pour le déjeuner ou le dîner ! J'avoue qu'avec le printemps, j'ai plus envie de salades que de soupes - pluie ou pas. Alors je jongle entre tabouleh, salades de pâtes, salades de riz et salade de pommes de terre. J'ai utilisé ici des pommes de terre nouvelles ( en fait, ce sont celles qui n'ont pas été ramassées l'année dernière et qui ont relevé - je ne dénoncerai pas la personne qui était censée les récolter ! ). Si vous n'en avez pas, utilisez des pommes de terre de conservation, ou même du riz, des pâtes... si vous en avez envie.


 Salade tiède de pommes de terre, fèves et herbes

Pour 4-6 personnes
1 kg de pommes de terre ( à chair ferme ), cuites et encore chaudes
un oignon rouge/échalotte
150 g de fèves crues
une grosse poignée d'aneth haché
deux brins de menthe, hachés
une poignée de roquette, hachée
une poignée de pâquerettes
une poignée de fleurs de bourrache
le zeste d'un demi citron

Pour la sauce :
1 grosse càs de purée de graines de courge
2 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre de cidre
1 cc de moutarde
1/2 cc de sel

Pour servir :
Du citron et du gomasio

Couper les pommes de terre en morceaux de la taille que vous désirez, les mettre dans un saladier.
Ajouter les fèves (éventuellement blanchies/légèrement cuites à la vapeur), l'oignon coupé en lamelles, les herbes.
Mélanger les ingrédients de la sauce, ajouter un peu d'eau éventuellement. Ajouter aux pommes de terre, mélanger.
Finir en ajoutant les fleurs et re-mélanger délicatement.
Arroser d'un filet de citron, parsemer d'autres fleurs et de gomasio.

Notes : Je cuis les pommes de terre à l'étouffée pour garder le plus de minéraux/vitamines possible. Mais vous pouvez également les cuire à la vapeur voire les rôtir.
La salade est encore meilleure avec des olives ou des câpres, des graines de courge grillées...




Et puis, finalement, pour se désaltérer après une longue journée, après un après-midi à jardiner ou tout simplement allongé au soleil, il existe les eaux infusées. Celles-ci sont très prisées dans les régimes détox, avec beaucoup de citron et de concombre, mais je vous présente ici une version fleurie - détox ou pas ( pas pour moi en tout cas ). Vous pouvez en préparer de plus grandes quantités, elle se conserve au réfrigérateur, et il est possible de la transformer en "limonade" en augmentant les quantités de citron et en sucrant.



Eau infusée au lilas, citron et menthe

Pour 750 mL d'eau :
une belle grappe de fleurs de lilas, bien secouée pour enlever les petites bêtes
une branche de menthe fraîche
une belle rondelle de citron (1 cm d'épaisseur) ou le reste d'un citron pressé
750 mL d'eau

Tout mettre dans un bocal, verser l'eau et laisser infuser au moins 6 heures, au frais.
Vous pouvez sucrer au moment de boire.



Et puis, si vous n'avez pas envie de manger ces fleurs, vous pouvez aussi vous en faire de jolis bouquets !

 

 Et vous, aimez-vous mettre du printemps dans vos assiettes ? 

Cuisinez-vous les fleurs sauvages ?

55 commentaires :

  1. Hello :)
    Très jolies ces photos, ces belles couleurs me donnent envie ! Malheureusement, je n'y connais rien en fleurs... Et j'habite Paris, au bord du périphérique :( On y manque légèrement de verdure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu peux tout à fait omettre les fleurs si tu n'en as pas :-) Et puis pour apprendre je te conseille d'aller faire un tour en campagne avec un habitué. Bon courage !

      Supprimer
  2. Je suis tout simplement fan......Merci pour ce blog avec toute tes Super et Superbes idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup oupss !! Merci à toi ! :-D

      Supprimer
  3. Cet article est parfait... je dis ça par facilité parce que j'ai envie d'écrire une tartine mais je me retiens parce que -je n'ai pas le temps-... mais le plaisir de le lire est bien là et l'envie de manger le printemps aussi. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh, merci Mlle Pigut, c'est adorable ! Ton petit message est déjà énorme pour moi et me fait super plaisir, encore merci ! J'ai envie d'écrire encore plein de merci, moi ;-)

      Supprimer
  4. On se régale... rien qu'avec tes photos! Merci pour cette belle échappée printanière Gaëlle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, et moi je me régale avec ton super gentil commentaire ! Merci à toi, Natasha :-)

      Supprimer
  5. Quel bel article ! Merci
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lydie !!
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  6. Comment dit-on ? Tu vends du rêve Gaëlle !... Ton article était passionnant, j'avoue que je n'ai jamais eu pour habitude de manger des fleurs, habitant en ville, les fleurs sauvages et sans toxiques ne courent pas les rues ! Je savais que les orties étaient comestibles, le sureau aussi (bien que ma mère m'aie toujours répété que c'était toxique ! ^^), depuis peu je savais pour les pâquerettes et maintenant je sais que le lilas se mange ! enfin se boit ^^ J'ai hâte d'avoir mon propre jardin avec mes propres fleurs et herbes sauvages pour pouvoir en avoir toujours sous la main. Je suis une grande addict des herbes fraiches, surtout du persil notamment mais aussi de la ciboulette, de l'aneth, du romarin, du thym, etc c'est tellement meilleur frais ! Même si je me contente souvent de les incorporer séchés à mes recettes...
    Ton porridge ressemble un peu au miens que j'ai fait à la betterave récemment :)
    Et ta salade de pommes de terre à l'air délicieuse ! Rha les fèves fraîches, il faudra que je goûte ça un jour !
    Et enfin, ton gif... Wahou ! Ya pas d'autres mots, il est vraiment super bien fait ! Je ne pourrais surement pas réaliser ton infusion avant un petit moment mais pour sûr quand j'aurai un jardin et des fleurs, je réaliserai cette petite boisson désaltérante ! :)
    Si tu me permets (j'aimerais bien qu'on le fasse pour mon blog, c'est pour ça que j'ose :S), tu as fait quelques fautes, notamment mettre un s à "terre" de pommes de terre parfois, "de la taille que vous désir"ez"" et au tout début tu as écrit "que le printemps "pour" apporte" et une faute de frappe t'as fait omettre le "l" d'"avril". Bref, je suis désolée de corriger tes fautes, j'espère sincèrement que tu ne m'en veux pas ! :S
    Ps : tu m'as fait rire avec les angiospermes, et moi aussi j'adore le printemps, je n'ai qu'une envie sortir dans la nature, me rouler dans l'herbe, partir en forêt etc... Vivement que je retrouve la nature qui m'est si chère...
    Encore bravo pour ce magnifique article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci infiniment Gwenaëlle !
      Ah, le grand problème des villes... J'espère vraiment que tu pourras vite retrouver de la verdure sans pollution, et que tu auras vite la possibilité d'entretenir un jardin ! Il n'y a rien de plus beau que de consommer ce que l'on a semé... Mais tu n'as vraiment pas la place dans ta "chambre" pour mettre un ou deux pots de fleurs avec des herbes aromatiques dedans ? La ciboulette et le persil ne sont pas trop envahissants (n'essaye surtout pas la menthe ;) )...
      Oh, je veux la recette de ton porridge ! Il avait l'air tellement bon ! Il n'y a rien de comparable aux fèves fraiches... Mais tu peux les remplacer par des petits pois, aussi :-)
      Merci beaucoup pour le GIF ! J'ai passé deux heures dessus et je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat... Pour l'infuision, tu peux commencer par seulement citron-menthe, c'est très bon aussi ! Tu peux aussi ajouter des fruits rouges.
      Ne t'inquiète pas pour la correction des fautes, au contraire, je t'en remercie ! J'essaye de taper vite, mais je crois que ce n'est pas trop mon truc ;-) Et je ne les vois pas forcément en me relisant... (j'ai encore du en faire plein dans ce looong commentaire ! )
      Haha, je n'avais pas envie de mettre "fleurs", parce que ce mot apparaissait souvent... Donc j'ai ressorti un mot de mes maigres connaissances pour changer ;-) (et puis parce que les champignons et les fougères ne sont pas ce qu'il y a de plus agréable à sentir ! ) J'espère vraiment que tu pourras vite retourner en campagne ! C'est justement ce qui me fait un peu peur pour l'année prochaine... Dans tous les cas, je partirais forcément de chez moi !
      Encore merci à toi et à très bientôt !

      Supprimer
  7. J'adoooooore ton billet !
    Tu es douée ! Tu es douée ! Tu es douée !
    Non, mais, franchement, Gaëlle, pourquoi tu me fais ça, à moi ? Tu sais qu'avec des billets pareils, je ne vais pas cesser de pousser des petits cris d'excitation et faire des menus bonds d'émerveillements dans toute la maison !..
    Non, mais j'aime tellement TOUT dans ton article : tes photos, tes fleurs, tes recettes, l'atmosphère que tu insuffles à tout ce petit monde... et puis tes mots, ton amour de la nature, la vie que tu glisses dans tout cela !
    Ah, sacrée Gaëlle, si je rentrais dans les détails, je crois que ce commentaire ne finirait jamais ! Mais sache tout de même, côté culinaire (parce que je parle souvent du reste, mais ce qui importe, c'est tout de même tes recettes ! ^^), que ton porridge fleuri me fait terriblement envie, si délicat, si joli, et que ta salade tiède - oh mais celle-là - me rappelle ces exquises salades que j'ai mangées en Russie et dans les Balkans, avec ces pommes de terre savoureuses et tout plein cette aneth fraîche ! Et puis ton eau florale (et ton si joli gif !), je l'aime ! J'aime énormément les eaux infusées aussi (peut-être un petit billet d'ici l'été ?), alors celle-là, elle me ravit tellement, si tu savais !
    Bon, j'arrête, tu vas devenir cramoisie et moi je vais bientôt me mettre en mode 'replay' à te dire encore et encore combien j'aime ce que tu fais, mais voilà, tu t'arrêtes pas, hein ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, mais je suis tellement rouuuuuge ! Merci infiniment Ophélie, tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir !!
      C'est plutôt à moi de te demander pourquoi tu me laisses des commentaires comme les tiens, qui me font avoir un large sourire toute la journée et qui me font aussi sauter partout - et qui font dire à ma famille : "mais c'est pas possible, tu as un blog !?" (ils ne le savent pas) et "dis donc, tu as un petit copain toi !" ;)
      Alors encore merci (et merci, merci...), je suis ravie que tout cela te plaise !
      Ah, les Balkans, j'aimerais bien les visiter ! Cette salade est un peu un classique ici ( peut être est-ce du à mes origines ukrainiennes ? ), et on ne s'en lasse pas !
      Vouiii, un article sur les eaux infusées !!! Je les adore aussi, leur goût est tellement délicat et subtil, c'est bien meilleur que les sirops du commerce !
      Merci encore, pour le GIF cette fois, j'y ai passé plus de deux heures (il y a 120 images...) et je n'en suis pas tellement contente... Il fait trop "vidéo" je trouve.
      Roh, je suis toute rouge rien qu'à écrire ce message, et mon esprit est un peu emmêlé avec tout ça ( ce que j'ai écrit doit être assez décousu, désolé ! )
      Ah, je ne compte pas m'arrêter, hein, ce blog m'a tellement apporté pour l'instant !
      Merci encore Ophélie, et à très bientôt !

      Supprimer
  8. C'est un très beau billet ! Le lila si joli se mange donc aussi ? Je ne connaissais pas si bien une de mes fleurs préférées ^^ Comme j'aimerais avoir un jardin !

    Merci pour ces jolis mots et ces recettes alléchantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sib ! Le lilas est aussi une de mes fleurs préférées, et il est comestible ! Il a tout pour lui ;-)

      Supprimer
  9. Superbes tes images et tes recettes!!
    Ici aussi on essaye de profiter des bonheurs du printemps:
    -j'ai tenté la cramaillotte de Melle Pigut, une belle surprise qui remplace très bien le miel
    -la bourrache a fleuri très tôt au jardin et c'est un incontournable des salades
    -après une balade dans un grand sous-bois bleui par les clochettes, j'ai rapporté ail des ours, jeunes pousses d'asperge sauvage, petite oseille et pissenlit, un régal
    -et tous les ans nous profitons des jeunes pousses d'ortie pour nous empiffrer avant de laisser notre tour aux belles chenilles
    J'attends le plein épanouissement des fleurs de sureau et merci pour le lilas, je ne connaissais pas!
    Belle Journée à toi, Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léa !
      Oh, la cramaillotte, je l'ai aussi essayée, et bien que je n'aime pas la confiture d'ordinaire, j'ai adoré !
      Je n'ai jamais trouvé d'ail des ours chez moi et dans les environs... Je ne sais pas trop pourquoi il ne pousse pas, et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Et le sureau... Il mériterait un article à lui tout seul ;-)
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  10. Quel bel article ♥♥ J'ai du lilas plein mon jardin !!!! A moi ce joli breuvage !!! Et un très grand bravo pour ce très très joli blog que je ne me lasse pas de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci beaucoup Déborah ! Je suis ravie que l'article et le blog te plaisent ! :-)
      J'espère que l'eau infusée t'aura plu !

      Supprimer
  11. Je suis réellement transportée par cet article !
    Depuis quatre ans maintenant que j'ai quitté ma campagne pour la ville, elle ne m'a jamais autant manqué...
    On ne réalise jamais la chance que l'on a quand on la vit en direct... ce n'est qu'après coup que l'on s'aperçoit des trésors précieux que l'on avait l'habitude de trouver et que l'on considérait plus ou moins avec indifférence.... mais là !!! <3
    Déjà l'appel du Vert se fait grandissant voire impérieux depuis un moment, cette fois il est directif !!! Je veux retrouver ces douceurs vertes et me ressourcer autant que tu puisses le faire <3 (ton épanouissement transpire par tous les articles de ton merveilleux blog, c'est tellement apaisant <3)
    Merci de faire voyager mon âme grâce à tes photos si extraordinaires (elles dégageraient presque l'odeur même de la nature, si si ! )
    Merci de faire voyager mon imagination avec tes recettes toujours plus enivrantes et inspirantes les unes que les autres <3
    Merci de titiller mon odorat et de me faire saliver lorsque, depuis l'écran de mon PC, je me remémore ces délicats arômes <3
    Merci tout simplement, de partager ces précieux petits bouts de ta vie <3
    Ganaëlle
    Ah ! mini P.S : Il est évident que sitôt rentrée dans la contrée de mes tendres parents, je me ferai un plaisir intense à réaliser ces recettes <3
    Douce journée fleurie et parfumée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Ganaëlle !
      Oui, j'ai horreur de la ville, et je crois que je ne pourrais jamais laisser ma campagne... Ca risque d'être dur pour mes études ! J'espère que tu retrouveras vite du vert et de la Nature.
      Merci pour tout, ça me fait super plaisir et ça me touche énormément, bien plus que tu ne puisses l'imaginer !
      Et j'espère que ces recettes te plairont :-)
      Belle journée, Ganaëlle

      Supprimer
  12. Question peut-être un peu idiote et dont tu ne connais peut-être pas la réponse mais je la pose quand même : pour quelqu'un d'allergique au pollen, je suppose que boire une eau infusée avec certaines fleurs (genre en grappe comme le lilas), c'est pas une super idée, n'est-ce pas ?

    Bonne continuation à ton blog que je viens de découvrir en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce n'est pas une question idiote du tout ! J'aurais du le préciser, c'est moi qui suis bête !
      En effet, il est fortement déconseillé aux personnes allergiques au pollen de manger des fleurs, même infusées... Je suis désolée !
      Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  13. C'est magnifique ! On sent vraiment le printemps à travers tes écrits et tes photos ! Pour ma part je ne savais pas qu'on pouvait faire infuser du lilas. J'en ai chez moi mais malheureusement en bord de route donc pas possible de l'utiliser. Pour le reste c'est pareil, j'habite en banlieue d'une grande ville du coup tout est pollué et je n'ai pas de grands espaces où je pourrais trouver ces plantes autour de chez moi et c'est dommage... mais bon il n’empêche que tes recettes sont waouh ! On aurait presque envie de ne pas les manger si ce n'est juste avec les yeux ! Passe une belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Chrystel ! Ca me fait vraiment très, très plaisir ! :-D
      Oh, oui, c'est dommage... Sinon, tu peux aussi bien faire les recettes sans les fleurs !
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  14. Ce qui m'a saisit à la vision et à la lecture de ton article : c'est ton bouquet de lilas. Ahhhhh, il est MAGNIFIQUE. Quand je me promène, je zieute toujours les lilas (et je plonge le nez incognito dans les grappes de fleurs qui dépassent des jardins XD), j'adore ça...
    Et je suis amoureuse de ton porridge fleuri ! Dommage que j'aie déjà déjeuné tiens...
    Quant à ta salade tiède avec des fèves, je dis MIAM. Je raffole des fèves. Je crois que je pourrais en manger tous les jours... mon désespoir, c'est qu'on n'a pas vraiment une terre à faire pousser des fèves... TT_TT
    Magnifique article en tout cas, une vraie ode au printemps :) J'éprouve la même envie que toi de sortir tous les jours et de passer un temps infini dans la nature toute frémissante qui s'éveille à peine... Je tanne mes parents tous les jours pour qu'on aille faire des promenades en forêt ! (chez nous, c'est un peu la campagne d'un coté, mais c'est aussi la ville et on n'a pas énormément de balades accessibles à pied... ce que je déplore. Sinon, il faut se promener dans les lotissements. Et, comment te dire ? Çà ne m'emballe pas des masses XD Ca manque d'arbre et de nature, huhu.)
    Quant aux fleurs à consommer, c'est super chouette que tu en parles ici ! Ce sont des petites merveilles de poésie à saupoudrer sur les salades ; on en prélève souvent dans le jardin pour agrémenter nos menus. Tu as déjà essayé les primevères et les violettes dans une salade d'épinards frais ? Avec des feuilles d'ail des ours hachées menu... Les orties, c'est un grand classique, chez nous, en tarte, en velouté avec de la butternut... Et la bourrache, tout comme la pimprenelle, elles rythment nos salades en été ! :D Et bientôt, les sureaux vont fleurir... je ne résisterais pas au plaisir de les encrêper, si je puis dire xD Tu as déjà essayé ?
    En tout cas, superbe article !!! ET VIVE LE PRINTEMPS 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Eve ! Le lilas... C'est tellement dommage que la saison soit aussi courte.
      Oh, oui, j'adore les primevères et les violettes aussi, mais je ne trouve plus de primevères, alors je n'en ai pas parlé... J'aurais peut être du ! Je n'ai jamais trouvé d'ail des ours par contre, mais j'ai cherché pourtant ! La pimprenelle est si belle ! Ses fleurs sont magnifiques, mais je ne trouve pas beaucoup de goût aux feuilles... Il va falloir que je réessaye, il y en a qui relève dans le jardin ;-)
      Les sureaux méritent un article à eux tout seuls ! Je n'ai jamais essayé de les "encrêper" ( en faire des beignets, c'est ça ? ), j'ai seulement fait du "champagne" de sureau, c'est un peu le même principe que le kombucha sans le champignon, on laisse les bactéries de l'air ambiant faire leur travail, on referme les bouteilles et ça fermente (un peu, hein ;-) ). Et c'est vraiment bon, alors que je n'aime pas l'alcool d'habitude !
      Encore merci !

      Supprimer
  15. Oooooooh Gaëlle Gaëlle Gaëlle! Tu sais quoi? Je ne compte plus les fois où j'ai lu et relu tes lignes. Une première fois vendredi soir, tard (j'étais trop impatiente, ça ne compte pas, ce n'était pas moi, je n'ai rien fait!), deux fois samedi avant la piscine, deux fois après (parce que la nage m'avait ouvert l'appétit...d'assiettes Gaëlle-like), et encore ce matin, plusieurs fois...C'est tellement, tellement formidable! Tu as un talent incroyable, tout est écrit avec une grâce et une simplicité qui m'enchantent, tout est d'une fraicheur et d'une délicatesse qui ne peuvent qu'avoir un effet magique! Tes recettes, oh, tes recettes sont tellement inspirantes, Gaëlle! Je n'ai jamais mangé de fleurs, moi! Mais je vais vite réparer cela! Et tes photos, pfff, tes photos; non mais tu n'imagines pas le bonheur que tu procures! Elles sont si douces, si porteuses de calme et d'harmonie! Et ton GIF, moi qui rêve d'en faire, je l'ai regardé en boucle!
    Je ne sais pas comment te dire bravo, mimi Gaëlle. Ni comment te dire Merci. Parce que tu es incroyable, et que cet article, comme les précédents, est formidable, éclatant d'une gourmandise rêveuse qui me touche au plus profond de mes petites fibres. Continue, surtout, et garde cette merveilleuse luminosité de cœur que tu sais si bien transmettre, timidement, mais avec tant d'éclat qu'elle irradie et allume plein de petites flammes dans les yeux de ceux qui ont la chance de te lire.
    Je t'embrasse bien fort. A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, Cél, j'ai relu ton commentaire des dizaines de fois !! Merci infiniment, ça me touche énormément, et je ne sais pas quoi répondre à tout ça, moi ! Je te remercie du fond du coeur, et... voilà, je ne sais plus quoi dire, les mots me manquent devant tant de compliments, de gentillesse, de douceur !
      A très bientôt

      Supprimer
  16. Super article! Je suis très tentée par le petit déjeuner et par la recette de pommes de terre avec des fleurs :)

    Pour le porridge, j'attendrai d'avoir un blender. Mais pour la salade de pomme de terre, je vais bientôt la tester :) sitôt que je ferai un petit tour dans la nature. Merci beaucoup de partager ça avec nous :)

    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Céline, j'espère que la salade te plaira !

      Supprimer
  17. Oh Gaëlle, j'ai adoré lire ton article ! J'ai eu le sentiment d'être à côté de toi entrain de te regarder préparer toutes ces merveilleuses choses, prendre les photos... J'ai adoré vraiment et sincèrement ! Tes photos sont magnifiques, alors oui, je sais, je te le dis à chaque fois, mais c'est tellement vrai ! J'ai aussi une passion pour la bourrache, même si je n'ai jamais osé la goûter... ni aucune autre fleur d'ailleurs... pourtant mon jardin regorge de paquerettes, de bourraches et de pissenlit... Je te remercie infiniment pour ce magnifique article.Merci merci merci encore pour ce beau moment de détente ! Je te souhaite une belle semaine ! Bises xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh, merci infiniment Hélène, je suis très, très touchée ! Vite, essaye les fleurs avant qu'elles ne fanent :-) La bourrache, c'est la meilleure !!

      Supprimer
  18. Olalala !!!!!!! C'est simplement magnifique ! Tes photos me donnent tellement envie !
    Elles sont vraiment magnifiques, et j'adore ton GIF pour l'infusion.....
    Je ne savais pas que les fleurs de l'arbre de Judée se mangeaient. J'ai cueilli du lilas et autres fleurs chez mes parents ce weekend, mais je n'ai pas penser à aller grappiller quelques jolies fleurs roses sur leur arbre de Judée. Dommage...
    Dès que j'arrête d'être sur les quatre chemins, je tente tes petites patates bien gourmandes (je vais en rêver cette nuit) et ton petit déjeuner (j'en rêve déjà). Et ce soir, j'infuse mon lilas !

    Je crois que je suis vraiment amoureuse de ton blog Gaëlle, il me permet de m'évader complètement de ma petite ville. Tu as bien de la chance d'encore habiter à la campagne avec tant de verdure partout !
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, merci beaucoup Claire !! Ca me fait super, super plaisir !
      Ah, j'ai appris aussi récemment que les fleurs d'arbre de Judée se mangeaient, alors j'ai vite essayé ! J'espère que ça te plaira :-)
      Et moi je ne sais pas quoi répondre à d'adorables commentaires comme les tiens, ils me touchent beaucoup. Je profite de la campagne, ça risque d'être différent l'année prochaine !

      Supprimer
  19. Hélas, trois fois hélas! Le lilas est passé chez moi, des fleurs, ils ne reste plus qu'un souvenir... Et la roquette se fait timide pousse dans la jardinière où je l'ai plantée, à l'ombre des radis qui eux s'arrondissent. Si ma lutte anti gastéropode porte ses fruits (ramassage à la main tout les matins!), peut-être pourrai-je profiter de son poivre délicat sous peu... Il reste la menthe, intruse le long d'une bordure, que je supplie (avec plus ou moins de bonheur) le jardinier de ne pas arracher, et l’enivrant buisson de verveine qui me fourni mon infusion quotidienne... La nature donne à celui qui sait l'observer!
    Je songe avec nostalgie au potager anglais que j'ai quitté il n'y a pas si longtemps, où le fenouil, la bourrache, le souci, la roquette sauvage et autres merveilles comestibles poussaient si foisonnantes qu'il suffisait littéralement de se baisser pour faire une salade magique!
    Magnifique article encore, tu est vraiment douée! Tes mots, recettes et photos sont empreints d'une majestueuse poésie, tout en finesse et clair obscur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Galatée, ton message est adorable !
      Je ne trouve rien de plus beau que de devoir se pencher pour ramasser de magnifiques fleurs et plantes en tous genres... C'est mon rêve !
      J'espère que tu auras de la roquette ( contre les limaces, essaye le foin sec, les cendres ou la sciure ;-) ).
      Merci encore, ça me touche énormément.

      Supprimer
  20. Quelle douceur se dégage de tes articles! Douceur et fraîcheur, tu écris joliment, c'est un plaisir de te lire.
    La petite infusion au lilas m'intrigue assez bien, j'aime tellement son parfum délicat. Malheureusement, la saison touche à sa fin par chez moi et je ne pense pas avoir le temps de profiter des dernière fleurs. Concernant le pollen, je pense qu'à moins d'être allergique à la plante même- ou alors une plante de la même famille pouvant provoquer des allergies croisées- il ne devrait pas y avoir de problèmes. On entame la saison de graminées, les rhinites allergiques et autres leur sont souvent imputables. Mais pour être sûr de l'allergène en cause, il faut faire des tests.
    Merci pour les découvertes pour la néophyte que je suis en la matière, c'était très intéressant !
    Belle après-midi =)

    Emilie P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Emilie ! Et merci pour les précisions concernant le pollen. J'avais lu dans un de mes livres qu'il fallait éviter de consommer des fleurs lors d'une allergie au pollen, mais cela dépend évidemment du type de plante et d'allergie !
      A bientôt

      Supprimer
    2. A priori, le système immunitaire de notre système digestif ne réagit pas de la même façon que le système respiratoire par exemple. C'est l'une des raisons pour lesquelles on ne sait pas concevoir des vaccins oraux à l'heure actuelle car les antigènes ne sont pas reconnus. Le but étant initialement que l'appareil digestif ne tire pas la sonnette d'alarme trop souvent vu à quel point il est sollicité ! Bon, évidemment tout n'est pas parfait ... Il est cependant possible en cas d'allergie à une plante/pollen d'avoir des réactions au niveau des muqueuses buccales par exemple qui sont fort irriguées en sang. C'est d'ailleurs le principe de la désensibilisation aux allergies. Il existe des traitements impliquant de déposer plusieurs fois par semaine une solution avec une certaine concentration de l'allergène sous la langue (offrant un bon contact et permettant ainsi une habituation du corps à l'allergène). A l'ingestion, pas de problème, mais parfois quand c'est la pleine saison, la muqueuse buccale réagit localement (gonflement).

      Voilà pour la page biologie =P J'espère que ton BAC s'est bien passé. Bon repos ;-)

      Emilie P.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour toutes ces explications, Emi ! C'est vrai que c'est logique, je n'y avais pas du tout pensé :-) Bon, pour le bac, on verra ! ;-)
      A bientôt !

      Supprimer
  21. Je vais essayer de résister à l'envie de t'écrire un roman pour exprimer le ravissement que m'inspirent tes articles ! Tu es si communicative et si positive, chacun d'eux est une bouffée d'air frais de la campagne ! J'ai tellement hâte de pouvoir quitter la ville, ici la nature n'a plus d'odeur, les jours de pluie sont tristes et les jours de beau temps trop chauds, et on ne peut pas ramasser les plantes pour les manger...
    "Manger le printemps", comme c'est poétique et ça me parle ! Quand je pense que mes parents m'avaient proposé du lilas la dernière fois que je suis allée chez eux, je n'aurais pas dû refuser (c'est que la nature ne survit pas longtemps entre les murs d'un appartement, surtout quand on a des chats ^^) ! Je suis une mordue de pissenlit en tous cas, mais à propos des orties, je me demandais comment savoir quelle est la variété comestible, car il me semble que l'une d'elles ne l'est pas ?
    Ah, et, pour revenir sur ton petit questionnaire, tu sais, il ne faut pas t'inquiéter de ne pas être très ouverte aux autres, je pense que cela contribue à préserver ta personnalité, qui est tout à fait exceptionnelle ! A très bientôt j'espère pour de nouvelles alléchantes découvertes culinaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, Helena, mais je ne sais plus quoi dire devant tant de compliments !! Merci infiniment, chacun de tes mots me touche beaucoup. J'espère pour toi que tu pourras vite retrouver l'air frais, la nature et le bonheur d'être proche d'elle...
      Oh, c'est dommage pour le lilas ! Essaye avec d'autres plantes, fleurs, aromatiques, c'est tout aussi bon ! Haha, je connais ça le problème des chats...
      Pour ce qui est des orties, la variété comestible est celle qui pique ! Après, il y a deux sortes, l'urtica urens et la dioïque. Cette dernière est plus "fibreuse", mais toujours aussi bonne !
      Encore merci Helena !

      Supprimer
  22. Rolalalaaaaaaa je fond devant tes photos. Elles sont PARFAITE ! La luminosité, la mise en scène, ... enfin tout est comme il le faut :D
    J'ai encore de gros progrès à faire pour mes photos. ^^
    Franchement tu peux être fière de ton blog je l'adore. Surtout continue comme ça :)
    J'ai un coup de coeur pour ta salade de pomme de terre et ton eau aromatisé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup !! ( mais mes photos sont loin d'être parfaites ;-) )

      Supprimer
  23. C'est joli. Plein de beauté et d'amour. Tu sais quoi, tes photos, tes mots, tes idées, tout ça ne me donne qu'envie que je termine enfin l'école pour pouvoir retourné chez moi, dans mon petit village et profiter de tout ce que celui-ci a à m'offrir... autant en goût qu'en beauté! ;) C'est un véritable plaisir de passer faire un tour dans ce petit chez toi qu'est ce blogue. Merci d'être là et de nous faire du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kolibri ! Bon, j'espère que l'école se terminera vite alors :-)
      Merci encore, ça me touche beaucoup, et je te remercie de m'avoir laissé un tel commentaire.

      Supprimer
  24. Pas sûre d'avoir le courage de me lancer dans la cuisine des fleurs, mais en tout cas un grand merci pour ces magnifiques photos et ce billet plein de fraicheur !!! Ah oui, moi aussi je l'attendais avec impatience ce printemps, les arbres plein de feuilles, l'herbe qui repousse, le vert qui nous entoure... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais ce n'est vraiment pas dur, la cuisine des fleurs ! Il suffit de se lancer, commencer par quelques orties et pissenlits, puis au fur et à mesure agrandir son panel de comestibles ;-)
      Merci beaucoup à toi !

      Supprimer
  25. J'adoooore ton blog!!!! Merci pour cette fraîcheur qui fait du bien!!! Je vis au Québec et ici nous venons tout juste de voir les petits bourgeons apparaître..Vive le Vert!!!!
    Tes photos et tes recettes sont délicieuse et inspirante.

    Merci!!!
    Nahomé-Cassia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nahomé-Cassia !
      Profite en, le vert est très éphémère ;-)

      Supprimer
  26. les lilas sont fanés et tu me manques :'(
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer