jeudi 13 novembre 2014

DIY - Fabriquer ses crackers de Noël


Ah, Noël... Je pourrais vous en parler en long, en large, en travers, des rues illuminées au gaspillage, en passant par les repas de famille... Mes Noëls d'enfance ne sont pas si loin, ceux d'adolescence encore moins, et je commence depuis quelques années à avoir une toute autre vision de cette période de fêtes... Plutôt celle d'une course contre la montre, d'argent dépensé à tout va, de personnes qui resteront seules, l'impact écologique, social, moral et économique de cette saison commerciale.
Alors quand Natasha d'Echos Verts et Clémentine - Clémentine la Mandarine - m'ont proposé de participer à leur challenge, j'ai dit un grand oui !
Ce challenge, qu'est ce que c'est ? C'est un mois durant lequel de talentueuses bloggueuses proposeront un DIY par jour, c'est un mois où VOUS pouvez mettre la main à la pâte, proposer vos belles idées, vous engager pour un Noël plus respectueux. Vous aurez plus d'informations sur le blog de Natasha ICI ou celui de Clémentine . Hier, S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée nous proposait son DIY, et demain ce sera Charlie les Yeux Bleus !

Donc, voilà, c'est avec joie que je vous propose 'mon' DIY aujourd'hui.


Chez moi, les Noëls on toujours été assez internationaux : quelques origines différentes, une grande famille, et ça devient vite un joyeux 'melting-pot' de traditions d'un peu partout... Si je vous dis que je n'ai jamais mangé de bûche à Noël, vous me croyez ? Non ? Pourtant, c'est bien vrai : notre dessert a toujours été le tiramisù, avec parfois quelques entorses à la règle, comme un panettone, un Kriststollen, un pudding bien lourd anglais... Noël a toujours été un moment de découvertes, et ce n'est pas fini !

Ainsi, depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, on a toujours eu des 'Christmas crackers' pour célébrer Noël. Pour ceux qui ne connaissent pas, les crackers sont une grande tradition anglaise. Ce sont en fait des tubes que l'on tire pour le casser ( avec une petite 'détonation' qui surprend souvent ! ) et qui renferment une surprise, une couronne en papier et une petite blague ou devinette. Celui qui a le plus gros côté du restant de tube dans sa main remporte la surprise !
Évidemment, ils sont généralement fabriqués à partir de papier, d'encres et de plastique pas très écologiques...
Je vos propose ici une version récup', assez rigolote à faire par et pour les enfants - j'adorais en faire quand j'étais  plus jeune ! -, et qui va bien les occuper les jours de pluie/froid/d'ennui...


Pour les faire j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, et que, je pense, tout le monde a chez soi : des tubes de papier toilette ( ou essuie tout), des sacs en papier kraft - ou du papier kraft directement -, du fil et... Un peu d'imagination ! Ils sont vraiment facile à réaliser.


  Crackers de Noël

Pour 6 crackers ( à multiplier autant de fois que vous le souhaitez)

6 rouleaux de papier toilette, ou 3 grands d'essuie tout coupés en 2.
6 feuilles de kraft de 35x18 cm
Du fil, du raphia, du ruban...
Du scotch
De la peinture, des feutres, les crayons...
Quelques petites surprises à glisser dans les crackers ( il y a une liste d'idées plus bas)
Et de l'imagination débordante des enfants !

1ère étape :
Décorer les feuilles de kraft. Pour cela, armez vos enfants - ou vous même ! - de crayons de toutes sortes, de pinceaux, de gouache, de colle et de papier à découper/coller... Tout ce dont vous avez envie !


2ème étape :
Lorsque cela est fait, posez vos feuilles de kraft côté dessiné contre le plan de travail, placez un rouleau sur un bord le plus long au centre et scotchez un bout du rouleau. Scotchez la moitié environ du tour du rouleau sur la feuille. Cela permet que le rouleau reste bien sur un côté lors du 'crackage' (hum...) et ainsi éviter les 'mais c'est moi qui ai gagné ! ' ;-)
Finir d'enrouler le papier autour du rouleau et fixer le papier à l'aide de 3-4 bouts de scotch.


 3ème étape :
Glissez votre surprise à l’intérieur du rouleau. Fermez les deux bouts à l'aide de fil.


4ème étape :
Attendre patiemment le jour J et s'amuser !

Notes :
  - Attention si vous utilisez comme moi des sacs en kraft : évitez ceux qui ont un genre de revêtement imperméable à l’intérieur, sinon il est impossible de peindre ou dessiner dessus !
  - Les dimensions du papier seront peut être à ajuster en fonction de la taille de vos rouleaux.


Idées de surprises :

- des truffes - recette ICI ( à faire la veille ou l'avant veille)
- des bracelets, brésiliens, de perle ou tout ce que vous voulez
- des petits mots, des blagues pour les plus grands
- des chocolats
- des chouchous
- des petites voitures
- des casses tête
- de ce dont vos enfants auront l'idée !



Et vous, comment fêtez vous Noël ?

13 commentaires :

  1. Oh qu'ils doivent être chouettes tes noël qui sortent de l'ordinaire!!! (tu ne rates rien, la buche - non vegan - c'est pas bon ;) )
    Cette année, se sera cadeaux DIY chez moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha :D Oh, tu sais, ces Noël sont bien, sauf qu'on a quand même droit au saumon, au gibier et, depuis 2-3 ans, au foie gras... (on n'en avait jamais avant !! ). Donc, bon, ce ne sont pas des Noël extraordinaires non plus ;-)
      et vivent les cadeaux faits maison !

      Supprimer
  2. C'est super, j'adore !
    Je me demandais si tu allais mettre une détonation dedans, mais pour le calme de mes oreilles, j'avoue que c'est plus agréable sans ! (et puis, j'ai une peur bleue des pétards depuis que je suis petite... sûrement à cause de ma maman qui me racontait des histoires d'accidents tout le temps... hum, merci maman).
    Je ne sais pas encore où / si nous fêterons Noël cette année, mais je garde l'idée pour des futurs Noëls entourés de bambins, c'est tellement beau et chouette pour recycler des rouleaux de papier toilette ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ophélie !
      Ah, je n'ai même pas pensé à mettre un pétard dedans... Déjà, je n'y connais rien, et c'est quand même un peu risqué ;-) Mais c'est vrai que les histoires sont effrayantes, surtout pour les enfants !
      Oh, c'est vrai, pas de Noël pour toi ? Je ne vais pas faire ma grosse curieuse à te demander, mais j'ai une petite idée. :-)

      Supprimer
  3. Tu es géniale Gaëlle!
    Quel beau défi effectivement... Tu me donnes envie de participer aussi! Tu crois que je peux?...(Je ne sais pas trop médiatiser les choses, j'ai toujours du mal avec l'idée de me joindre à un groupe (oui, merci de jouer les psychanalystes l'espace d'une seconde, appelle-moi gros boulet), et je n'ai ni ton talent de bricoleuse ni ton inventivité, mais j'aurais des choses à dire sur le sujet!
    Ton astuce est formidable pour réutiliser les sacs de biocoop que je stocke méticuleusement sans trouver pour eux de véritable vocation... Et ces petits dessins sont tellement chous!!
    Tu me donnes envie de bricoler et de... dessiner, ce qui représente un exploit considérable, tu n'as pas idée, Gaëlle-merveilleuse-Grande-à-l'ondulée-tignasse! (épithète homérique.)
    Bisous Gaëlle et merci, te lire au petit jour était un vrai cadeau!
    <3

    RépondreSupprimer
  4. C'est une magnifique idée!!
    Moi qui cherche chaque année, avant Noel, des crackers et bien le problème est résolu, je vais les fabriqués!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont bien jolis! :) Ça me donne envie qu'il y ait encore des enfants dans ma famille... Ce qui n'est malheureusement pas vraiment le cas, mais ça pourra revenir dans les prochaines années ;) Mais après tout, peut-être que je tenterai le coup juste pour voir encore un peu plus de sourire dans les yeux de ceux qui m'entourent! On a droit d'être encore un peu des enfants après tout, non? ;)

    RépondreSupprimer
  6. non mais ...... tu es folle !!si, si !!!
    je ne sais vraiment pas (je sais! je radote à me répéter encore et encore) où/quand/comment tu trouves le temps pour fabriquer tout ça pfffff (sans parler des photos, de l'écriture toussa toussa ...) comme quoi, je confirme, dis et redis tu es une fée..... monstre !!! tu l'auras voulu !!! :D
    je vais fabriquer tes crackers pour mon petit fils !!! (j'en ris à l'avance lorsqu'il va les ouvrir !!!!)
    comme Ophélie aussi, j'ai une peur bleue des pétards........ la faute à l'un de mes cousins qui s'amusait à nous les jeter entre les jambes (saleté de gamins va !)........c'est malin tiens !!!! :D (je ne te parlerai pas non plus, de ma hantise d'aller "voir" un feu d'artifice ....... bien que j'ai surmonté (un peu) cette peur là .... pfffffff (je te dis même pas les railleries que je subis de la part des copines...)
    Noël .......comment dire.......si je peux j'évite (ouffffffffffffff ) mon anniversaire arrive juste après et ça, c'et 'ach'ment plusse mieusse chouette !!! :D :D
    des bises la fée monstre !!! :*

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo, quand j'avais vu que tu allais proposé des crackers de Noël, je m'attendais à des biscuits apéritifs. J'imaginais quelque chose de craquant, croustillant, avec des graines, un mélange de chouettes farines...
    Et en fait, les crackers, ce sont de supers bricolages avec des petits cadeaux dedans que je suis sure Petit Lutin va adorer confectionner ! Merci pour cette chouette surprise :D

    RépondreSupprimer
  8. Han Gaëlle, j'adore, mais alors vraiment cette idée ! Je ne regarderai plus les rouleaux de papier toilette, ni les sacs en papier du primeur ou de la biocoop pareil maintenant.
    En tout cas c'est certain que je vais essayer, sans doute que mes décorations seront moins jolies que les tiennes, mais alors ça c'est une excellente idée.
    Je n'ai plus qu'à trouver quoi mettre dedans :-)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta chouette contribution au challenge Gaëlle! Une idée que je retiens... pas juste pour Noël ;-)

    RépondreSupprimer