lundi 10 mars 2014

NAISSANCE...

Grande rêveuse et utopiste, j'ai toujours rêvé d'un autre monde. Petite, je demandais à mes parents comment arrêter les guerres. J'avais pensé construire un mur le plus haut possible dans les mers, à certains endroits, pour ne pas que les bateaux ni les avions s'affrontent. Plus tard, je me révoltais contre les injustices, les mises à l'écart à l'école. Et puis, ayant (quand même!) grandi un peu, j'ai eu une vision plus globale du monde qui nous entoure et j'ai pris conscience que nous ne pouvions pas changer de monde, mais, par contre, que nous avons le pouvoir et la capacité de changer le monde, et que si nous voulions y vivre correctement et joyeusement, il nous fallait en prendre soin.


https://therewildwest.wordpress.com/tag/cartoons/

Après avoir visionné le documentaire Home, je me suis subitement rendue compte que nous détruisons, que nous massacrons le monde. Choquée, j'ai pleuré plusieurs nuits, en me demandant où nous allions, et pourquoi nous continuons dans cette direction.
Quelques années après, j'ai décidé d'agir. Je fais ce qui est en mon pouvoir, à mon niveau.
Ainsi, j'ai progressivement supprimé la viande, les produits laitiers, le poisson et finalement les œufs de mon alimentation, pour tant de raisons différentes.

 

J'ai découvert en même temps un mode de vie qui me convenait parfaitement: le plaisir de cuisiner, de passer du temps chez soi et avec les autres, d'apprécier ce que la Terre nous offre, de respecter la Vie et notre environnement.

Après quelques temps de recherches, de remises en question et de progression, j'ai voulu rendre utile toutes mes pérégrinations et réflexions en faveur d'un monde plus vert.
Ainsi, je partagerai avec vous mes idées, mes rêves et mes projets, des petites recettes et astuces applicables au quotidien et par tous, pour une vie plus simple, heureuse, respectueuse, épanouie et verte.

Qu'en pensez-vous? Qu'est ce qui vous intéresse particulièrement?

A bientôt!

12 commentaires :

  1. Très beau projet. J'ai hâte que ton blog s'enrichisse ! Ces premiers éléments sont bien prometteurs. :) Je suis sensible comme toi à la fragilité de notre monde... et à sa beauté ! Que j'essaie de capter et de préserver. A ma petite échelle. Mais je suis loin d'être parfaite ! J'espère que ton blog m'inspirera (tout comme celui d'Antigone XXI, qui m'a fait découvrir le tien). Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Cécilia! Ca me fait très, très plaisir que ce blog te plaise!!
      En effet, notre monde est si beau... Pourquoi le détruire?
      Je ne suis pas parfaite du tout non plus, mais je travaille doucement à améliorer mon mode de vie et mes habitudes, pour vivre selon mes convictions. Ca prendra le temps qu'il faut, mais je compte bien y arriver ;)
      A bientôt :D

      Supprimer
  2. Bienvenue ! J'adore le nom de ton blog, vraiment très chouette =) je te souhaite beaucoup de plaisir à partager avec nous, lecteurs/trices derrière l'écran, tes idées et autres.

    Bises et à bientôt !

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci vraiment Emilie !!! :D Ca me fait vraiment plaisir, je suis très contente qu'il te plaise !
      A très bientôt!

      Supprimer
  3. C'est chouette de voir qu'on est de plus en plus nombreux à avancer dans le même sens, à construire un monde plus durable petit bout par petit bout, et pas à pas.
    Alors longue vie à ton blog, et puisse tu partager avec le plus grands nombres les petites merveilles du quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Lucie! Je suis toute émue :)
      Oui, on est de plus en plus nombreux, c'est génial!! Le changement serait-il en route? ;)
      A bientôt

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette nouvelle résolution ! C'est fou comme un documentaire peut parfois nous ouvrir les yeux...
    En tout cas, bravo ! Qui sait, ton blog pourra peut-être ouvrir les yeux d'autres gens, comme ce documentaire l'a fait pour toi... En portant un message par le biais de notre conduite, nous pouvons changer le monde, être un maillon dans une chaîne... et tant pis si je tiens un discours utopiste ; ce sont les utopies qui nous aident à aller de l'avant !
    J'ai hâte de lire tes prochains articles ;D
    Eve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eve! Oui, il m'a ouvert les yeux, c'est ça, il m'a tellement bouleversée...
      Enfin, j'aimerais changer tellement de choses... Et, ensemble, nous le pouvons! J'espère que ça ne restera pas qu'une utopie ! ;)
      A très bientôt

      Supprimer
  5. Et je comprends parfaitement cela... Mes œillères m'ont été retirées un jour comme ça aussi. J'habite en bordure d'un champ (malheureusement traité... comme j'en maudis l'agriculteur, parfois !) et près de chez moi, il y a une ferme qui fait de l'élevage de vaches. J'adorais aller aux abords de cette ferme, donner de grandes poignées d'herbes aux vaches, rire en voyant mes chiennes leur courir après... Au terme de chaque été, les vaches disparaissaient cependant. Je le savais. Mais je ne me posais pas plus de questions que cela. Pourtant, un jour, j'ai vu le camion qui les emportait à l'abattoir, les conditions dans lesquelles on les faisait entrer là-dedans et dans lesquelles elles seraient transportées... comme des objets, des déchets. Et depuis j'ai fait un gros blocage sur la viande. Et maintenant, à 17 automnes, je suis devenue vegan et fermement militante pour le bien-être animal !!
    Quand on veut, on peut ;D "Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté" comme dirait Alain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le champ traité, je connais ça... Une fois l'agriculteur à qui le champ appartient l'a traité et en a mis partout dans le jardin (il y avait du vent...) et ma mère était furieuse, quasiment toutes les plantes sont mortes après...
      Je viens d'une famille d'agriculteurs (euh... au moins depuis 5 générations ;) ) et qu'est ce que j'aimais aller à la traite, donner à manger aux vaches... Maintenant, ça me dégoûte, quand je vois les conditions de vie de ces pauvres vaches (et encore, c'est pas le pire élevage qui existe...), j'ai envie de dire un gros "stop, mais vous faites quoi, là?", mais j'ai encore un peu de mal.
      Dos déchets, des objets, c'est exactement ça ! C'est tellement révoltant.
      Alors bravo pour ta prise de conscience, bravo pour ton engagement, bravo pour ton véganisme, bravo pour tout !
      Héhé, on reconnaît la philosophe ;) J'aime la citation !

      Supprimer
  6. Bonjour Gaëlle,

    Tout d'abord, merci pour ton blog. Il est rafraîchissant, instructif et hyper motivant !
    Nous y voilà, le changement est en marche comme tu dis. Je le sens, c'est dans le vent ;) C'est la meilleure des choses qui pouvez nous arriver, et tu y contribue bien ! J'te tire mon chapeau ! J'aimerai avoir ton inspiration,mais à défaut de cela, je m'inspire et j'agis à mon tour.
    Alors milles mercis chère amie. Je te souhaite une excellente continuation !

    PS : J'aimerai bien avoir plus d'inspiration pour faire des houmous par exemple et autres tartinables :)
    Je dis ça, je dis rien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexa ! Ca me fait très plaisir qu'il te plaise :)
      Je ne sais pas si je contribue bien au changement, en tout cas je fais de mon mieux ;)
      Merci encore, à bientôt !

      PS : Oui, bien sûr, c'est noté ! L'idée me trotte dans la tête depuis quelque temps, alors il serait peut être temps que je m'y mette vraiment :)

      Supprimer