jeudi 18 décembre 2014

GINGERBREAD MEN : BISCUITS DE NOËL ANGLAIS AUX EPICES ( vegan, sans gluten )



Dans deux jours, c'est les vacances. Ah, comme je les aurai attendues, comme elles se seront faites attendre ! Ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles : la pluie, la nuit, la quantité de travail insurmontable et le fait de ne pas voir un peu de 'vrai' vert pendant plus de 5 semaines - chose qui va encore se reproduire - auront eu raison de mon moral et de ma motivation, un peu, aussi. Heureusement, quelques gentilles âmes auront eu l'idée magique de glisser quelques petites attentions çà et là, même parfois aidées d'une (fée-)complice, ainsi que les encouragements de merveilleux lecteurs qui m'ont bien aidée... Je ne pourrais pas être mieux accompagnée !



Cependant, par ce temps d'automne (c'est moi ou il ne fait pas si froid que ça ? Je ne me suis même pas encore résolue à allumer le chauffage, c'est dire !), Noël s'approche à grands pas. Je ne sais pas vous, mais moi mi-décembre+vacances+décorations dans les rues+un vent frais = Noël.


Aujourd'hui, je vous propose la troisième et dernière recette de cette mini série de recettes Noëlesques. Après une italienno-italienne, une franco-française, place à une anglo-anglaise, bien répandue dans les pays anglo-saxons aux alentours des fêtes de fin d'année : les gingerbread men. Ces petits biscuits moelleux de trouvent absolument partout en Angleterre - je ne sais pas pour les États Unis-, et ont une particularité (outre leur forme): ils sont bien épicés. Comme leur nom l'indique, le gingembre prédomine, puis vient la cannelle. Pour donner encore plus de profondeur, on peut y ajouter de la mélasse : ce liquide noir épais gorgé de minéraux, résidu de la fabrication du sucre de canne, a, nature, un délicieux goût de réglisse. Mélangé à d'autres ingrédients, sa saveur de devient moins prononcée mais apporte le petit 'plus' qui change tout. Le sucre de canne complet, également très riche en saveurs, est indispensable: si vous êtes assez courageux, vous pouvez le tamiser puisqu'il a tendance à former des grains au contact de l'humidité. Cependant, si, comme moi, vous n'en avez ni le temps ni l'envie, laissez le tel quel, ce sera toujours aussi délicieux, juste peut être un peu moins beau !
En plus de cela, ces biscuits sont facilement déglutenisables : je vous propose donc ici une version avec et sans gluten, pour qu'il conviennent à tous.


Gingerbread men
Pour 25 biscuits

350g de farine (voir notes)
75g de sucre complet
3 càs d'huile d'olive douce
2 càs d'huile de coco en pommade
1 cc de bicarbonate de soude
2 cc de gingembre en poudre
1 cc de cannelle en poudre
3 càs de lait vg + 1 càs de gaines de lin, moulues
3 càs de mélasse de sucre de canne

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol.
Incorporer les huiles, l’œuf de lin et la mélasse, en évitant de trop travailler la pâte.
L'étaler au rouleau à 2-3 mm d'épaisseur, de préférence entre deux feuilles de papier cuisson, et découper des bonshommes (ou des étoiles, des fleurs, des cœurs...) 
Enfourner pour 10 minutes.

Notes : la farine peut être soit d'épeautre ( ce que j'ai utilisé ici), de blé, ou, pour une version sans gluten : 175 g de farine de riz, 80 g de farine de sarrasin, 80g de poudre d'amandes, 3 càs de farine de pois chiches.
L'huile d'olive peut être remplacée par de l'huile de pépins de raisin.
J'ai utilisé ici un emporte pièce en forme d'ourson, auquel j'ai coupé les oreilles - je sais, ce n'est pas très vegan - mais n'importe quel forme fera l'affaire !

Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boîte hermétique


Quels sont vos biscuits préférés de Noël ? 
 

7 commentaires :

  1. Quelles jolies photos, elles donnent envie de fêter Noël! On les aime, ces jolies gelées, et ces petits gignerbread men donc! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme ils sont mignons sur leur petite grille, je ne sais pas si j'oserais les manger... Oui, si en fait j'oserais ;)
    Bon courage pour la dernière ligne droite Gaëlle :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah Gaëlle ! J'ai bien rigolé en voyant ton astuce pour faire des petits bonshommes ! Des ours sourds ;) Ca me plait ! Mais dommage pour moi, dans mes emporte-pièces, il n'y en a absolument aucun qui pourrait se prêter au jeu ! Le champignon sans chapeau c'est pas terrible ! Idem pour l'étoile aux branches tronquées ! Il faudra que je me déniche à l'occasion, un de ces petits bonhommes (ou pourquoi pas un ours puisqu'il est multifonctions celui-là). Je sais bien que les champi ou les étoiles ne rendront pas la pâte à biscuits moins goûteuse mais c'est psychologique : des gingerbread men auront plus de saveur en tant que gingerbread men ;) va comprendre ! toute une histoire de nostalgie :) Merci pour ce bel article, miss !

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir Gaëlle !!
    alors, encore une fois, ton article tombe à pic !! une copine vient de m'offrir un moule petit bonhomme (pour ma merveille ;) )me reste pukà donc?? :D (j'adore la photo où ils sont debouts dans la grille !!! :D )
    elles doivent dater tes photos ... cette année, pas de gelée encore ici ...... pfffff et comme je te comprends que le vert à dû te manquer.... graaaaaaaaaaaaaaave !!! :D
    tu sais quoi?? je t'en posterais des photos de "vert" alors, pour te faire patienter jusqu'au printemps ! ;)
    par contre, i faudra que tu sois trèèèèèèèèèèèèèès indulgente, mon apn n'en fait qu'à sa tête et tu sais très bien que je suis nullissime en photo/déco/artistique/étoul'tintouin ... mais c'est l'intention qui compte haing?,
    non mais quand je pense que tu as OSE couper les noreilles de cepooov' nourson ... pffff tékune sancoeur parfois ......... meuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    passe de très bonnes fêtes de fin d'année, prend le temps de te ressourcer (un peu..) et engrange du vert au maximum, un très bon noël malgré le "rouge" présent dans les assiettes......
    reviens nous reboostée comme jamais ;)
    j'ai refait ton panettone avec du levain maison (je faisais mon pain et avais envie d'essayer....... c'est vraiment à tomber ce panettone là!!)
    merci pour tes recettes et tes textes si doux <3

    RépondreSupprimer
  5. Super idée ces petits bons hommes, ils sont trop appétissants!
    Merci pour la formule sans gluten!!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
  6. Bon, c'est de nouveau moi :)
    Et bien je me suis procuré un emporte-pièce bonhomme, j'ai "gingerbreadmener" toute la matinée et...verdict : ça sent diablement bon dans tout mon appart et tes biscuits...hummm...un pur délice ! J'ADORE !!! Résultat, ils seront à ma table de Noël pour le dessert. J'ai également réutilisé ta recette de base pour la pâte, afin de confectionner un autre type de biscuits : ceux-là sont au cacao et aux pépites de chocolat ;) Merci pour tes recettes si délicieuses, jolie Gaëlle.
    Et j'espère que tu trouveras tout de même des aliments très goûteux à mettre dans ton assiette, pour ce Noël en terre d'omni :) Mais moi, avec des recettes comme les tiennes, végé ou pas j'aurais très envie de déguster tout un repas chez toi ^^

    Passe de très belles fêtes. Et régale toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je défaille! Tous ces petits ours privés de leurs oreilles... Mais où va-t-on?
    Bon courage pour le rythme effréné, profite bien des fêtes et je te souhaite plein de belles choses en cette fin d'année!

    RépondreSupprimer