vendredi 27 juin 2014

PARFAIT A LA MOUSSE DE FRAMBOISES ET BROWNIE CRU (vegan, sans gluten)


Non, je ne vous ai pas abandonnés ! Je me suis juste un peu éloignée d'internet ces dernières semaines, j'en avais besoin. Pour tout vous dire, j'avais un peu marre de voir des photos de nourriture partout, du gâteau au chocolat à la salade, en passant par la crème à tartiner parfaite. Je trouvais que ma vie tournait trop autour d'elle, j'en étais presque obsédée, je pensais nourriture-dessert-on mange quoi ? . J'en avais assez de devoir publier des photos, d'en prendre surtout (je parle là d'Instagram), pour je-ne-sais-quelle-raison. 


Pour être honnête, je me suis retirée sans même m'en rendre compte, j'ai d'abord arrêté d'être constamment en train de rafraichir les pages, entre Instagram et Pinterest, Facebook et mes mails. A quoi bon ? Ils seront là encore après. C'est bien le problème que je trouve aux réseaux sociaux : ça va vite. C'est rapide. Si on veut être au courant de tout, tout de suite, il faut rester scotché à son écran toute la journée... Non pas qu'internet est nul, non, noin de là ! Je le trouve un peu envahissant, ou alors c'est moi qui suis trop faible. Il nous coupe un peu du monde réel, de la vraie vie, des jours desquels on pourrait profiter autrement. J'avais besoin dernièrement de me retrouver, de me poser les bonnes questions et de réfléchir à ce que je fais. 


En effet, depuis que j'ai commencé ce blog, j'ai rencontré virtuellement des personnes formidables, qui m'ont réservé un accueil auquel je ne m'attendais pas du tout. J'ai reçu beaucoup de compliments sur mes photos, sur mes textes, sur les articles... Et je dois avouer que, bien que je ne leur trouve rien de spécial, ça m'a transformée. Grâce a vous, grâce a internet, grâce a ce blog, j'ai pu m'exprimer et m'amuser, me changer les idées. 

Je me suis beaucoup questionnée dernièrement : est ce que je vais dans la bonne voie ? Oui, je sais, je parle encore de cours et d’études... Mais je ne me rends pas compte si ce que je vais faire me plaît vraiment : ça m'intéresse, c'est sûr, mais que fais-je faire ? Est ce que je fais ça pour MOI ? Est ce que je vais dans le bon chemin ? Certes, je suis impatiente d’être  à l'année prochaine. Mais cela me plaira-t-il vraiment ? Qu'est ce qui me plait ? Je dois admettre que je suis un peu perdue...

En tout cas, m'éloigner un certain temps de ce vaste réseau m'a fait beaucoup de bien. Je me rends compte que j'étais beaucoup trop accro a mon écran, et que celui-ci me 'happe'.
A la place de cela, je profite du soleil, des vacances, de mes amis que je ne reverrais pas avant longtemps, du temps en plus pour dessiner, peindre, planter, tailler, bricoler, réfléchir...

Et je cuisine ! (et je m'amuse, aussi ) 


La saison des framboises bat son plein. On en ramasse 1 à 2 kg par semaine ici, et j'en suis plus que ravie ! Bien que leur récolte soit un peu compliquée et pénible, c'est un vrai plaisir. Se faufiler entre les framboisier, délicatement pour ne pas faire tomber pat terre les délicieuses baies acidulées, revenir égratignée partout, recouverte de piqûres en tous genres mais le sourire au lèvres, les mains tâchées - la bouche un peu aussi d'ailleurs ! - et des idées plein la tête.
Un grand classique chez nous est le coulis de framboise et glace à la vanille. J'ai voulu un peu changer cette fois-là, et j'ai l'impression que ce dessert en est lui aussi devenu un : je l'ai fait 3 fois en 10 jours...

Pour ce qui est de l'amusement dont je parlais plus haut, descendez un peu pour voir... Je ne suis vraiment pas sûre que ça soit bien et j'ai beaucoup hésité à vous le montrer... Mais je me lance quand même !




Parfait à la framboise et brownie cru


Pour 2-4 portions

Pour la mousse :
150 g de framboises fraîches
une boîte de lait de coco, placée au réfrigérateur une nuit
1 càs de sirop d'érable
une pincée de sel
1/4 de cc de vanille en poudre

Mixer les framboises en un coulis avec le sirop d'érable.
Récupérer la crème (sur le dessus) du lait de coco, ajouter aux framboises.
Ajouter le sel et la vanille.
Battre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et lisse.
Réserver au réfrigérateur.

Pour le brownie :
30 g de flocons d'avoine
30 g d'amandes, hachées 
1 càs de cacao
une pincée de sel
1/2 cc de vanille en poudre
4 dattes moelleuses
1 càs d'huile de coco
1 càs de purée d'amandes

Tout mettre dans un bol et bien malaxer.
Tasser légèrement dans des pots/verres.

Pour le montage :
environ 50g de framboises
 de la noix de coco râpée
quelques brins de menthe

Aligner des framboises sur le brownie.
Répartir la crème dans les pots
Finir avec quelques framboises, de la noix de coco râpée et un brin de menthe.
Servir frais et déguster !

Note : je sais bien que le prix des framboises est un peu rédhibitoire... Mais la mousse peut bien évidemment être réalisée avec d'autres fruits, ou même laissée "nature" ! 



samedi 14 juin 2014

DÉJEUNERS SIMPLISSIMES (vegan, sans gluten)


Depuis quelques temps, on a beaucoup parlé de simplicité (comme ici ), et j'en ressens le besoin. Une envie irrépressible de débarrasser, de faire le tri, de donner, jeter, ranger se fait sentir. Je ne supporte plus le trop plein, l'abondance inutile, l’exubérance que je côtoie tous les jours. Je veux me simplifier la vie, la simplifier à son maximum, posséder le strict nécessaire - et cela ne convient pas à tous ici... Adieu les cours de collège, les livres que je ne lirai jamais plus, les DVD que je ne risque pas de re(...)-regarder. Au mieux, ils serviront à d'autres personnes.
Certes, je n'ai jamais été une grande fan de vêtements, je suis loin d'être une grande shopping-addict. Je n'ai jamais voulu posséder plus et plus encore, les grandes maisons ne me font pas rêver. Je préfère me contenter de peu, mais de bien.
Je dois quand même avouer que j'ai du mal à me résoudre à me débarrasser de certaines babioles qui ne sont là que pour prendre la poussière (mais j'y travaille), car elles ont toutes une histoire, du voyage à Strasbourg de 5ème au bonhomme de bois que j'avais taillé il y a de cela une éternité, en passant par le porte crayon avec une baleine de mon père lorsqu'il était enfant. Chacune de ces petites choses me rappelle un souvenir, et je me dis que j'y trouverais bien une utilité un jour ou l'autre.


Mais cette envie de simplicité ne s'arrête pas aux objets. Elle s'étend à mon mode de vie, à mon quotidien, à ma relation avec les autres. Je pense que la simplicité "matérielle" est la plus facile à "acquérir". Être simple dans sa vie en général est un peu plus compliqué, car on l'étend alors au quotidien. Évidemment, je ne dis pas que se débarrasser d'objets est facile, loin de là. Cela présuppose un changement de mentalité, de vision de notre vie, de nos besoins et de la société dans laquelle on baigne. On est habitué depuis tous petits à acheter, à consommer, on a besoin de milles et un produits pour nettoyer les WC (mais oui ! )(alors qu'un seul et unique suffirait). Tel rasoir nous rendrait plus beau, telle crème nous ferait perdre (en apparence...) 10 ans, et un produit magique révolutionnaire enlèverait TOUTES les bactéries et TOUTES les tâches (même celles de fruits rouges, bande de gourmands ! ).
Il est bien sûr illusoire d'y croire, mais en voyant ces publicités, on se rend compte de ce que l'on n'a pas : "Je n'ai pas ceci", "Il me faut cela". On est dans la négation, on est tout le temps porté par le manque, par la non-possession, et cela conduit à mon avis au désir d'avoir. On manque donc on veut encore plus, ce qu'on a ne nous suffit pas alors on achète, on achète encore et encore, on croit que cela va nous simplifier notre vie. Après réflexion, qu'en est-il ? Vivons nous simplement ?
Pour moi, vivre de manière simple signifie : vivre avec le strict minimum pour pouvoir vivre en société. Je ne pense pas qu'avoir du linge plus blanc que blanc soit nécessaire, ni que du beurre avec des pépites de chocolat soit indispensable pour votre petit déjeuner. Bien entendu, il ne s'agit pas de ne pas se faire plaisir de temps en temps ! Je rejoins ici le slow mouvement, qui prône le fait-maison, la lenteur, en réaction à la société de consommation et à la rapidité de nos vies. Vous l'aurez compris, la simplicité s'étend à de nombreux sujets.
Ainsi, je redécouvre en même temps le plaisir des longues marches, moi qui suis habituée aux courses effrénées, aux ballades à vélo les plus intenses possibles. J'essaye de prendre plus de temps pour moi sans m'en vouloir, le yoga occupe une place beaucoup plus importante dans mon quotidien. J'essaye de me retrouver, de savoir ce que je veux et veux faire précisément, je me remets sans cesse en question : fais-je le bon choix ? Est-ce-que j'agis pour mon bien ou pour les autres ? Qu'est ce que m'apporte mon acte ? Je contrebalance le positif et le négatif de mes décisions, j'essaye de tirer le meilleur parti du mauvais.


 En parallèle, je simplifie aussi ma cuisine. Je cuis le week-end une grande quantité de riz dont je me sers pour composer des salades quand je suis (ou, plutôt, étais ! ) au lycée, et les jours où je suis chez moi, je compose un plat vite-fait-bien-fait. Je redécouvre le plaisir des choses simples, des abricots secs fourrés avec une amande, de la tomate croquée à pleines dents, des carottes simplement cuites à la vapeur et assaisonnées d'un peu de gomasio. Mes repas se composent de peu d'ingrédients et je retrouve certaines saveurs que j'avais un peu oublié, par exemple celle de l'amertume du cacao, de la fraicheur de la salade sans assaisonnement, du piquant du radis croqué en entier, de la simplicité de l'artichaut cuit à la vapeur et arrosé de jus de citron.


Je me souviens très bien, il y a encore quelques années de cela, me servir d'une épaisse tranche de fromage sur une épaisse tranche de pain (blanc, bien évidemment). Il fallait que le fromage soit mou mais pas coulant non plus, qu'il n'ait pas trop de goût mais quand un même un peu. Je n'arrivais pas à me décider devant l'étendue de fromages que proposent les magasins, alors ça se terminait souvent par une tranche de Compté ou de Roquefort. J'étais la plus grande adepte du plateau de fromages de toutes sortes après le repas, accompagné de la vinaigrette saladée. Je me réjouissais quant à l'essai d'un nouveau type de fromage, et j'avais quelques fois de mauvaises surprises ( fromages aromatisés anglais, je pense à vous : ma pire expérience : le gloucester à l'oignon et à la ciboulette. Ceux aux cranberries et aux abricots secs sont tout aussi mauvais ). Et bizarrement, en devenant vegan, je n'ai pas eu beaucoup de mal à arrêter d'en manger : le goût, l'odeur me répugnaient, et le principe même des produits laitiers me paraît étrange. Maintenant, je ne mange pas beaucoup de fromages végétaux mais j'aime parfois m'amuser à recréer certains types de fromages que j'aimais bien.
Ici, j'ai un peu mélangé les saveurs : la ricotta italienne et le chutney épicé, sur une tartine tout aussi méditerranéenne. La ricotta n'a pas le goût de la vraie mais est très fraiche et sa texture s'en rapproche. Le chutney, quant à lui, est absolument délicieux et accompagne très bien un curry aussi.


Chutney à la rhubarbe et ricotta vegan
(adapté de la recette d'une amie)

Pour un pot de chutney : 
200 g de rhubarbe en tronçons de 2-3 cm
150 g de sucre 
 100g d'oignons hachés
50g de raisins secs
1 càs de vinaigre de cidre
1/4 cc de clous de girofle moulus
une pincée de cardamome, poivre noir, muscade, graines de fenouil moulus + 1/4 cc de cannelle moulue ( ou 1/4 cc de quatre-épices)
un bon cm de gingembre frais, coupé en petits bouts ou râpé
un peu de piment ou de paprika (au goût)

Tout mettre dans une casserole, amener doucement à ébullition.Bien mélanger  pour ne pas que ça colle au fond et pour que la rhubarbe rende l'eau et laisser frémir pendant 1h-1h30 pour que ça ait la consistance d'un chutney et que l'eau s'évapore.
Verser dans un pot ébouillanté, refermer et laisser reposer un mois ( idéalement...)

Se conserve au moins 2 mois

Note : Cela ne va pas plaire à certain(e)s, mais le mieux est d'utiliser du sucre blond car le roux donne un côté "caramel" et cache un peu le goût. Évidemment, on ne mangera pas le pot en entier d'un coup, alors je ne pense pas que ce soit si grave !

Ricotta simplissime vegan

Pour 150 mL de ricotta:
50 g de noix de cajou 
50 g de graines de tournesol
un pincée de sel
60-80 mL d'eau

Faire tremper les graines/noix 4-8 heures dans de l'eau.
Rincer et égoutter, placer dans le bol d'un blender.
Ajouter l'eau et le sel, mixer.
Ajouter un peu d'eau si besoin au cours du mixage.

Notes : on peut utiliser d'autres noix/graines. Par exemple, des amandes trempées puis émondées ( ça se fait tout seul une fois trempées ! ), des graines de sésame, des noix de Grenoble (ou non)...
Pour un côté plus "fromager", on peut ajouter 1 càs de levure maltée et une noisette de miso brun.

Pour la tartine : 
Tartiner une tranche de pain (complet, au levain, sans gluten...), éventuellement grillée, de ricotta, ajouter une cuiller à café de chutney et un brin de roquette (ça change tout ! ). Déguster !


 J'ai découvert les nouilles soba récemment et je les adore ! Elles cuisent très rapidement, sont délicieuses et permettent de changer du riz, millet, quinoa... Elles accompagnent beaucoup de préparations et ont un goût pas trop typé malgré la farine de sarrasin qu'elles contiennent. En plus, elles peuvent se trouver sans gluten (généralement 100% sarrasin) ou avec du gluten (avec de la farine de blé) et se mangent aussi bien chaudes que froides. Ce plat-ci est très rapide à faire, et il peut se préparer à l'avance et être réchauffé ou mangé froid (arrosé de jus de citron, c'est encore meilleur ! ).


Nouilles soba sucrées-salées au brocoli et aux courgettes

Pour une personne : 
50-100 g de nouilles soba
Les florettes d'un petit brocoli
une demi courgette, coupée en rondelles
1 càs + 1 cc de sauce soja 
2 cc de mélasse de sucre de canne
1 cc de moutarde (avec des grains ou de Dijon )
une gousse d'ail, hachée
de l'huile d'olive
+ graines de sésame grillées

Faire cuire les soba selon le temps indiqué, les égoutter et les réserver.
Pendant ce temps, chauffer un peu d'huile dans un poêle et faire revenir la gousse d'ail très rapidement. Rincer le brocoli sans le sécher, l'ajouter à la poêle. 
Faire revenir quelques minutes, puis ajouter la courgette et 1 càs de sauce soja.
Cuire jusqu'à ce que le brocoli soit encore un peu croquant et les courgettes cuites.
Ajouter les nouilles cuites, le restant de la sauce soja et la mélasse, bien mélanger et servir.
Parsemer de graines de sésame grillées.

Notes : On peut omettre la courgette si on le souhaite.
Il n'est pas nécessaire de saler car la sauce soja l'est déjà.
On peut remplacer les soba par d'autres pâtes, voire du riz, du millet, du sarrasin cuits.





Cette recette est certainement la plus rapide d'entre toutes (et ma préférée, aussi). Elle est prête en 5 minutes, nécessite très peu d'ingrédients et de préparation, est déclinable à l'infini, selon les saisons, ce dont vous avez à disposition et avez envie. Accompagnée d'une grosse salade, elle constitue un repas complet très sain et absolument délicieux !
Vous pouvez varier les épices, ajouter de la sauce tomate, changer de pain ou même le remplacer par une pâte à pizza, des céréales cuites...


Bruschetta aux feuilles vertes et pois chiches

Pour une tartine
Deux poignées de feuilles vertes ( j'ai utilisé ici des orties et du chou perpétuel, mais des épinards, kale ou autres conviendraient très bien aussi ! )
une gousse d'ail, hachée
une cc de cumin entier
un petit oignon rouge, coupé en lanières
une càs d'huile d'olive
1 càs de sauce soja
1 càs de vinaigre balsamique (ou de sauce soja)
50 à 100 g de pois chiches cuits, rincés et égouttés
une belle tranche de pain, grillée

Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive dans une poêle avec le cumin. 
Ajouter la verdure de votre choix, faire fondre quelques minutes. Ajouter de l'eau si besoin.
Lorsqu'ils sont presque cuits, ajouter les pois chiches et la sauce soja, laisser cuire encore 2-3 minutes.
Verser sur la tranche de pain et arroser du vinaigre balsamique.

Note : Je n'ai pas trouvé cela nécessaire de saler, la sauce de soja l'étant déjà beaucoup.
Les pois chiches peuvent être remplacés par d'autres légumineuses


 

Et vous, êtes vous adeptes de la simplicité?


Je tenais aussi à remercier toutes les personnes qui m'ont laissé un commentaire/mail (auxquels je n'ai pas eu encore le temps de répondre à tous, je le fais très prochainement ! ) pour le Bac, merci de m'avoir encouragée, ça me touche beaucoup !