dimanche 1 février 2015

REVUE DU WEB - JANVIER, n°1

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu différent... C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois maintenant, mais que je n'avais jamais osé concrétiser car j'avais un peu peur de l'accueil qu'elle pourrait recevoir. J'avais le nom, les infos, la bannière prêts depuis au moins 6 mois, mais l'article restait dans mes brouillons. Donc j'ai pris mon courage à deux mains et me voilà partie !


C'est donc dans une nouvelle rubrique je publie aujourd'hui. L'idée, pour faire court, est de faire toutes les deux semaines un petit récapitulatif des articles, vidéos, photos d'Internet qui m'ont marquée. Internet est un formidable outil, et j'aimerais partager avec vous quelques liens que je trouve intéressants. C'est est également un moyen de partage génial, ainsi l'idée est aussi que ça aille dans les deux sens, alors n'hésitez pas à me faire part de vos ressentis, de ce qui vous a marqué dans les commentaires !

Place aux liens !

De la lecture : La part de la Terre, Louise Browaeys et Henri de Pazzis



Lorsque Hélène de Green me up ! a publié son article hier pour nous faire découvrir ce livre, écrit par une de ses amies, mon sang n'a fait qu'un tour : on y parle de plantes, de cultures, d'agriculture biologique et de paysans. En gros, tout ce que j'aime et préfère.
Je ne l'ai pas encore lu, mais il a doublé tous les autres sur ma liste de 'livres à lire', ce sera donc le prochain. En attendant, je vous laisse découvrir les beaux mots d'une des auteurs, Louise Browaeys.


De l'(in)égalité : 



Le dernier rapport de l'Oxfam est sorti et le résultat est accablant : le fossé entre les pauvres et les riches se creuse, les pauvres sont plus pauvres, les riches plus riches. Le rapport bénéfices/dividendes est passé sous la barre du 1, ce qui signifie concrètement... une stagnation voire une baisse des salaires.


Des droits des animaux : 



Après la marche arrière du Sénat il y a quelques jours, l'Assemblée Nationale a adopté le texte déclarant que « les animaux sont des êtres sensibles ». Concrètement, ça ne changera pas grand chose pour la loi, mais ça reste un petit pas en faveur de la reconnaissance de leurs droits.


Du minimalisme : 



L'auteur du Blog Bleu a décidé de suivre un défi minimaliste de 30 jours, qui consiste en un défi particulier par jour (ne pas aller sur internet, méditer, ne rien acheter pendant 24 heures...). Ce que je trouve bien, c'est que les défis varient tout en s'inscrivant dans la même démarche : vivre plus simplement.


La génération des 18-30 ans : 



Une étude belge a révélé qu'une grande part de cette génération est un peu perdue : chômage, études, vie professionnelle et personnelle,... Rien ne va plus. Cependant, alors que beaucoup sont déboussolés et regardent l'avenir avec inquiétude, une minorité s'active dans le changement de la société, et la moitié des jeunes interrogés pense qu'elle est obsolète. 


Hygiène : les serviette lavables 



Pauline du blog Une jeune idiote a publié cet article très informatif à propos des serviettes hygiéniques lavables : pourquoi les choisir, lesquelles, et comment bien les utiliser. Un petit guide pour les femmes souhaitant changer de protections !


Éducation :


J'ai pris connaissance de cette vidéo il y a quelques jours seulement. Néanmoins, elle est toujours d'actualité et extrêmement informative. On y parle de neurobiologie, d'éducation, de plasticité du cerveau, bref, il y a encore beaucoup de choses à apprendre et cette petite conférence nous guide déjà ! (en allemand sous-titré français)

 

Un peu de soutien : 



Lili et Jujube, deux blogueuses talentueuses, participent à un chouette concours : présenter une recette saine pour tenter de gagner un stage de photo culinaire. Pour les soutenir, il suffit de cliquer ici ! (en bas de la page... sur laquelle vous avez la recette de ces petites tueries également ! )

On peut le faire ! 



La toute nouvelle rubrique I did it ! d'Ophélie alias Antigone XXI est déjà bien prometteuse : il s'agit de témoignages de personnes ayant changé leur vie, leur mode vie et/ou d'alimentation, ayant créé une entreprise ou une association... Bref, que de belles choses ! La première participation est de Pauline, une jeune étudiante en médecine, devenue végétalienne après avoir été une carniste convaincue. Son témoignage immensément intéressant, sa joie de vivre et son humilité me (nous) redonne beaucoup de confiance pour ce qui concerne l'avenir de la médecine et des médecins à venir. Bref, il y a beaucoup, beaucoup d'espoir !!


Et pour finir sur une autre belle nouvelle... La chandeleur !


Nous n'avons jamais été de grands férus de chandeleur et de crêpes à la maison (j'ai mangé mes premières crêpes salées chez une amie en primaire, et je me souviens très bien être rentrée à la maison - après ce repas tout nouveau pour moi – en sollicitant constamment ma mère pour qu'on en fasse également.) La preuve: je n'ai pas mangé de crêpes depuis que je suis devenue VG (et ça ne m'a pas spécialement manqué). Mais quand trois extrêmement talentueuses, douées et gentilles personnes ont la bonté de nous faire part de plein de recettes de pâtes à crêpes (avec ou sans gluten, salées ou sucrées), plein de garnitures et de tartinades, je n'ai plus qu'une envie : manger des crêêêêêêêpes !!

Alors vous avez l'embarras du choix : les crêpes et les garnitures inimaginablement délicieuses de Céline ici (et sa plume tellement, tellement géniale)(sans gluten, salées et sucrées), celles tout aussi renversantes d'Ophélie là (avec les mêmes modalités + avec gluten ! ), ainsi que celles de Laurence ( Green  Recipes entre Amis )

 Le plus dur va être de choisir ! ;-)


Voilà, j'espère que cet article vous aura plu (dites le moi!) !
Toutes les images sont issues des sites mentionnés ci-dessus et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Et vous, qu'est ce qui vous a marqué ces derniers temps ?

17 commentaires :

  1. Coucou!

    Super, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, je suis quasiment les mêmes choses que toi, ce qui m'a marqué, c'est ce qui se passe à Kobané et aussi que la France recule son objectif de 50% en moins de pesticides!

    Au plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre d'article, on y découvre, oredécouvrire, toujours des choses sympa ;)
    J'espère que tu continueras ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette mine de trésors !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces inspirations et informations qui me parlent ! Longue vie à cette rubrique !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette super rubrique ! C'est une excellente idée et c'est parfait pour faire de nouvelles découvertes :). Je te souhaite une belle et bonne semaine ! Gros bisous xxx

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée cette rubrique ! Longue vie à elle !!!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Voila une bonne et riche initiative ^^
    bonne semaine et bonne continuation à toi..

    RépondreSupprimer
  8. Super rubrique ! Je ne demande pas mieux que d'en lire d'autres. Au plaisir de te lire et de te retrouver sur ton blog incroyablement riche. (Bon courage aussi pour tes études, surtout en cette période de l'année où la fatigue et la baisse de moral rendent les choses encore plus difficiles).

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour cette nouvelle rubrique ! de belles découvertes, merci !
    Ce qui m'a marquée c'est la prise de conscience du trop plein de pesticides, d'insecticides et herbicides ! si les abeilles pouvaient en bénéficier ...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les revues du web, cela permet de découvrir plein de choses.
    J'en fais régulièrement sur mon blog, où je concentre tous les articles que j'ai lu et qui m'inspirent.
    En tout cas merci pour tes liens, plein de choses intéressantes !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis très touchée de voir que La part de la terre est en haut de ta pile de lecture ! Et je serais heureuse de connaître tes réactions après la lecture... Merci pour ce bel article. Amitiés, Louise

    RépondreSupprimer
  12. C'est une très bonne idée cette nouvelle rubrique! J'y ai découvert pleins d'infos. A poursuivre...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ton site! Je teste certaines recettes, du dentifrice au cake automnal en passant par les rouleaux d'automne ... Cette rubrique est top! Je pense qu'il est important de partager ses idées, ses questionnement, et surtout les articles/reportages qui nous touchent!
    Voici ci joint un reportage qui m'a particulièrement touché, outré, indigné. (ARTE : La nature : le nouvel Eldorado de la finance) : http://www.arte.tv/guide/fr/050583-000/nature-le-nouvel-eldorado-de-la-finance?autoplay=1

    Depuis les années 90, les financiers, chefs d'entreprises privatise nos bouts de terre, achètent notre nature, spéculent sur les animaux et insectes qui nous entourent et j'en passe!
    Une minorité sont entrain de nous couper peu à peu de notre droit à la vie. Personne n'en parle, chacun mène son quotidien en attendant demain, moi je rêve qu'on puisse un jour se réveiller, tous ensemble (les communautés) et dire STOP!

    J'attends vos retour!
    Bonne journée
    Marine

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve cette revue du Web très intéressante, bravo ! Je découvre ton blog aujourd'hui, du coup je vais aller lire les autres articles, mais il me plaît déjà hihi.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Aaaah... je n'ai pas encore eu le temps de venir commenter... mais merci, merci mille fois pour cette mise à l'honneur ! Et j'adore ta nouvelle rubrique ! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de découvrir cet article dans mon flux RSS que je délaisse depuis quelques mois. Merci beaucoup <3 c'est super touchant, surtout venant de toi !

    RépondreSupprimer
  17. C'est une chouette revue, après pour Oxfam, leurs chiffres sont assez controversés : http://www.slate.fr/story/97045/oxfam-chiffres.
    En tout cas, ton blog est vraiment beau (autant les photos que les plats et les mots), qu'il vive longtemps !

    RépondreSupprimer