mardi 25 août 2015

BRUSCHETTA DE FIGUES RÔTIES ET FROMAGE DE CAJOU (vegan, sans gluten)

Bonjour à tou-te-s !


Oui, oui, je suis toujours vivante ! Me revoilà après une 'détox' bloguesque dont j'avais beaucoup besoin (sans plus m'étendre :) ). J'ai eu besoin de me déconnecter un peu d'Internet ces derniers temps, de me poser un peu et de réfléchir.
J'ai passé une année scolaire beaucoup trop connectée, en étant trop assise et en ne voyant pas assez le soleil à mon goût, et on va dire que je me suis rattrapée pendant les vacances : j'ai passé - et eu ! - mon permis, une fois, lu, un peu, fait du vélo, beaucoup, joué de la musique, énormément, fait mes petites expériences, pas mal, me suis indignée, trop, pris des photos, plus que de raison, et fait des vidéos, deux.
Et vu des films, quelques uns.


Commençons par les films.

Il y en a un, et un seul, dont je voudrais vous parler.

Une grande randonneuse (m')en avait parlé et je me suis empressée de le voir. Je suis sûre que la majorité d'entre vous l'a vu, que ce que je vais dire vous semble évident et que vous allez peut-être doucement rire en lisant les banalités que je vais écrire, mais tant pis.
Ce film, c'est die Welle, ou la Vague.


Pendant toute ma scolarité, on nous a parlé encore et encore et encore des dictatures, si bien qu'on en avait presque marre à la fin du lycée. On avait compris, c'est dangereux, il faut faire attention, que les périodes de crises sont propices à l’installation des régimes totalitaire. J'ai retenu la leçon.

Et puis j'ai réalisé la chance et le privilège qu'on a d'habiter dans un pays tel que le nôtre. Bien évidemment, il n'est pas parfait et ne le sera certainement jamais, mais on peut dire, penser, écrire (presque) tout ce qu'on veut.

Et puis j'ai réfléchi aux jets de pierres entre politiques, aux 'guéguerres' entre partis, aux questions que se posent les jeunes, s'ils sont de droite ou de gauche, pourquoi aucun parti ne représente ce qu'ils pensent, pourquoi ils sont perdus dans tout ce bazar politique, et puis qu'est-ce qu'ils doivent penser, à quoi ils servent, et ils se sentent impuissants, il ne savent pas comment changer les choses, et puis qu'est ce qui est à changer, d'abord ?, et puis comment ils peuvent trouver du travail, et est-ce qu'ils auront une retraite.


Et j'ai repensé, encore une fois, aux 'chamailleries' en politique. Et aux actions politiques un peu plus importantes qui soulèvent de houleux débats.
Et je me suis demandée si on profite assez de la chance que l'on a de pouvoir débattre. On se lance des piques un peu tout le temps, les discours sont tout sauf cordiaux et les débats ressemblent à des disputes d'enfants. Tout le monde campe sur ses positions, 'non, c'est moi qui ai raison', 'tu n'y connais rien'.

Bien sûr, je ne suis ni politologue ni quoi que ce soit d'autre, mais j'essaye d'imaginer un pays où les gens seraient aimables. S'ils respectaient les autres et eux-mêmes par la même occasion. Si les débats ne seraient pas un combat de gladiateurs mais un moment où l'on peut s'exprimer, s'écouter, donner son avis tout en respectant celui de l'autre. Chercher à le convaincre, à convaincre le public, bien sûr, c'est le but, mais en le faisant d'une manière plus douce et honorable.


Je dis ça, mais j'ai beaucoup craché sur ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Je ne jette la pierre à personne, et c'est juste une réflexion. Évidemment, il reste et il y a des sujets indiscutables : racisme, spécisme, homophobie, égalité des sexes et des genre, écologie, et j'en passe. Mais j'aime imaginer que si on essayait d'avoir un peu plus de considération les uns envers les autres, de respect, les choses avanceraient mieux et plus vite.


Maintenant, passons aux vidéos.

Il y en a deux. Celle ci-après, et une autre qui attend sa bande son.

Ce n'est pas une super-vidéo, mais juste quelque chose que j'avais envie de faire. Il y a PLEIN de choses qui ne vont pas, j'ai passé deux jours entiers (vraiment ! ) à chercher une musique qui (me) convienne, ça m'a un peu désespérée, et j'ai quand même fini par trouver. Mais j'espère qu'elle vous plaira !



La recette non plus n'a rien d'exceptionnel. C'est vraiment tout simple à réaliser, et puis le fromage de cajou peut servir à beaucoup d'autre choses qu'à ces tartines. Mais toute ma famille a bien aimé, des non-vegan ont a-do-ré, et des figues en salé, autre qu'avec du foie-gras, ça a fait son effet aussi ;)


Bruschetta de fromage de cajou et figues rôties

Pour 6 tartines

pour le fromage :

150g de noix de cajou
1 (très) grosse pincée de sel
1 petite pincée d'ail en poudre (ou 1 petite gousse d'ail frais)
2 càs de levure maltée
2 càs d'eau
le jus d'un demi citron

Faire tremper les noix de cajou au moins 4 heures (une nuit étant l'idéal). Les égoutter et les mixer avec le reste des ingrédients. Ajouter de l'eau si besoin.

Le fromage se conserve quelques jours au réfrigérateur.

pour les figues rôties :

8 figues
de l'huile d'olive
vinaigre balsamique
romarin frais

Couper les figues en quartiers.Les déposer dans un plat, arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
Rôtir 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Le montage : 

tartiner des tranches de pain (grillées, c'est meilleur !) de fromage de cajou, ajouter quelques figues dessus, un filet de vinaigre balsamique, et c'est prêt !


Bonne fin d'été à tous, et à très vite !

29 commentaires :

  1. J'en ai beaucoup entendu parler de ce film mais toujours pas vu, ça me donne bien envie depuis le temps!!
    Merci pour cette jolie recette ... je suis addict aux figues ... et pour cette belle vidéo (sympa la musique , la voiture aussi d'ailleurs!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je te conseille le film en tout cas :)
      La voiture est à mon grand père, qui me/nous la prête quand j'en ai besoin ;) Bon, elle ne va pas très vite mais ça me suffit !

      Supprimer
  2. Huum miam miam ! Ca a l'air fameux.. Je testerai dès que ma grand-mère m'aura livré quelques unes de ses délicieuses figues... ;)
    J'adore le film dont tu parles, je m'en étais servie comme support d'exposé pour un diplôme d'allemand, et il m'avait frappée... Ce que tu dis dessus est très intéressant, je n'étais pas allée si loin dans l'analyse à l'époque ^^
    Bon retour sur la toile!
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou ! On va dire que, là, je ne suis pas trop restée dans l'idée du film mais que j'ai réfléchi sur une des choses que le film m'avait évoquée, du coup ça part peut être un peu loin de l'idée principale ;)
      J'espère que ça te plaira en tout cas !

      Supprimer
    2. Certes, certes, tu as un peu extrapolé ;)
      Oh, je ne doute pas que ça va me plaire! J'en ferai volontiers mon petit déj..
      Lou
      PS : huhu, je ne veux pas paraître implorante, mais.. tu vas donner suite à ton petit concours? Bien sûr, je n'ai rien fait pour mériter ce cadeau, mais j'étais quand même bien fière d'avoir gagné ;D

      Supprimer
  3. Tu me fais rire, rêver, saliver, tu es géniale, c'est beau. (Soyons concise.)

    RépondreSupprimer
  4. Le film attend patiemment d'être visionné, alors je vais m'occuper de lui rapidement.

    Recette certes "simple", mais la cuisine c'est mettre en valeur de bons produits de base. En tout cas, ça me fera un délicieux petit déjeuner pour demain ! Merci.

    Ségo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Ségo ! :) j'espère que ça te plaira !
      Maintenant que j'ai fait ma rentrée sur le blog, je vais (enfin) répondre au mail que tu m'as envoyé :) (et je n'en ai reçu qu'un, je ne sais pas ce qui s'est passé ! )

      Supprimer
    2. Les figues rôties au romarin, ça sent sacrément bon! Je me suis régalée.
      Pour les mails, après quelques tests, j'ai remarqué que mes mails n'étaient pas toujours envoyés pendant plusieurs jours. Je ne sais pas pourquoi. Enfin bon, c'est résolu.

      Supprimer
  5. Je trouve ta recette super ! Elle est simple en effet, mais c'est le genre de recette que j'ai tendance à oublier et qui pourtant marche du tonnerre. Dans un parc près de chez moi, il y a plein de figuiers. Je vais faire une cueillette cet aprem ! PS : très jolie video, comme d'hab ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des figuiers dans un parc ? La chaaaaaance ! :D
      Je suis contente que la vidéo t'ait plu et j'espère que la recette te plaira tout autant ;)

      Supprimer
  6. super recette , super vidéo . je pense faire rapidement ces tartines qui doivent être excellentes ! merci à toi pour ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi Cindy, et un IMMENSE merci pour ton soutien et tes commentaires qui me font chaud au coeur :)

      Supprimer
  7. Ta recette a l'air délicieux ! J'ai hâte de la goûter.
    Félicitations pour ton permis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique !
      Et merci pour le permis, j'avoue que je suis très contente de l'avoir, c'est la libertééééé ! ;)

      Supprimer
  8. Ta recette est peut-être simple mais moi elle me fait très envie ! Une petite question : Je n'est pas (encore) de blender assez puissant pour mixer les noix de cajou, est que je peux utiliser de la purée de noix de cajou toute prête et y ajouter les autres ingrédients ?
    Merci pour ce bel article et bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Alors, je ne sais pas du tout si tu peux utiliser de la purée de noix de cajou... Je n'ai jamais essayé, mais tu peux tenter l'expérience :) peut être que le résultat ne sera pas le même mais ça ne sera pas mauvais pour autant, je pense :)
      à mon avis tu peux essayer de mélanger la purée avec de l'eau, pour faire comme une sauce tahini mais en moins liquide, et ajouter le reste des ingrédients.
      Tiens moi au courant si tu tentes ! :)

      Supprimer
    2. Bon alors je n'ai pas encore essayé mais ça ne devrait pas tarder. Merci de ta réponse ! Par contre j'en ai profité pour te tagger au Liesber award tag après avoir été taggée moi même ! si ça te dit (et seulement si ça te dit ! ) les règles sont ici : https://minimalisons.wordpress.com/2015/09/01/liebster-award-tag/
      Une belle journée à toi

      Supprimer
  9. Oh mais j'étais passée à côté de cet article, je l'ai pourtant "liké" presque automatiquement sans réaliser qu'il y avait un nouvel article ici.
    Ça a l'air méga délicieux et si je trouve des figues pas trop trop hors de prix par ici je m'empresserai de faire cette recette (je te tiendrai au courant)
    Je suis contente que Die Welle t'ait plu (si tu veux tout savoir l'élève blond est le même qui joue Wolfgang dans Sense8, ... on ne se refait pas !)

    RépondreSupprimer
  10. soyons concis comme l'a dit Cé l!! ;)
    2 choses :
    -les vaches sont super belles
    -je pense qu'avec toi, je vais améliorer grandement mon anglais !!!
    ah zut !! une 3ème : c'est bien !! tu as bien marqué le stop !!! :D
    (mais ne décolère tjrs pas de ne pas avoir de figuier sniff snifff le tien est absolument magnifique)
    des gros bisous et je me sauve !!!!

    RépondreSupprimer
  11. c'est à .... tomber !!
    juste ce qu'il faut de saveurs mélangées, de frais, de sucré
    c'est divin !!!
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ma fée !! <3

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur la politique: la plupart d'entre eux n'ont pas les réponses, mais nous à quoi sert une démocratie s'il y a des sujets "indiscutables"?
    Pour pouvoir parler librement chacun de ses convictions, les contester, les discuter sans se jeter de pierre, ne doit-on pas discuter de tout, y compris (et surtout) de ce qui fâche? Cela évitera peut-être les extrémismes de recruter parmi les gens frustrés de ne pas pouvoir se faire entendre...

    RépondreSupprimer
  13. Parfois y'a rien de mieux que des choses simples comme une belle tartine avec des bons produits ! J'adore la vidéo et les images du paysage qui défile en voiture, ça donne une atmosphère très particulière, très "nostalgique", je ne sais pas pourquoi ça me fait penser ça mais bref, j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais en tout cas, je peux déjà dire que tes photos sont sublimes! Tu as un vrai don!

    RépondreSupprimer
  15. hmmm!! ça a l'air trop bon! effectivement c'est tout simple, mais il fallait y penser!
    Je vais tester rapidement!
    Et bravo pour ta vidéo elle est chouette! un peu slow... mais c'est cool justement, ça détend en même temps que ça donne faim, et pour la recette ça change des plans dans une cuisine avec "bon alors je vais vous montrer comment faire ...". Ta vidéo est à la fois une recette et une oeuvre d'art ! ;-)
    Bravo et merci pour ce chouette moment de nature et de gourmandise.

    (j'ai faim maintenant)

    RépondreSupprimer
  16. Moi je trouve que ta vidéo est réussie :) J'aime beaucoup les plans et la chanson est bien choisie :) Puis belles photos .. Même si c'est une recette simple, c'est ulra gourmand ! (pour moi en tout cas) :)

    RépondreSupprimer
  17. Ro oooo ça a l'air délicieux !! Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  18. je refais cette recette pour midi !!!!!!
    je me régale d'avance !
    et oui !! j'ai trouvé des figues au marché! alors tu penses bien que j'ai de suite pensé à toi !! <3
    tu me manques.....

    RépondreSupprimer