lundi 2 novembre 2015

CURRY DE LENTILLES VERTES ET COURGE (végane, sans gluten)

Bonjour à tou-te-s ! 


Oui, je suis encore vivante ! Je ne vais pas m'étendre, mais disons que mes journées sont très (très, TRÈS ) chargées depuis la rentrée, et bien que tout ce que j'entreprends me plaît énormément, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour moi (et par ici). Alors me revoilà, avec un article qui change un peu puisque j'avais envie de mettre des photos en noir et blanc (je ne sais pas si c'est bien, j'avais juste envie de tester, et je ne sais pas si ce sera refait )( = invitation sous-entendue pour que vous me donniez votre avis ;) )(même si j'ai une petite idée de la réponse)


Alors voilà, je reviens avec une recette des plus simples : c'est le genre de plat que je me prépare le week-end pour les soirs de semaine où je rentre - en gros - à 21h ou 23h, après 10h de cours et parfois 2h de sport, et que je n'ai aucune envie de cuisiner. C'est également un plat qui se congèle très bien, et donc qui est parfait en cas de 'pas le temps de préparer ma gamelle pour ce midi'. Et finalement, c'est un plat qui revient très peu cher, qui est sain, nutritif et complet.

Évidemment, ce n'est pas une recette à suivre à la lettre : c'est plutôt une base que l'on peut décliner à l'envi, en variant les légumineuses et les légumes, les épices, l'accompagnement...


Alors voici quelques exemples de variations :

les légumes
la courge peut être remplacée par d'autres légumes (de saison !) : patate douce, chou fleur, brocoli, carotte, courgette, aubergine, poivrons... Tout est bon, c'est surtout une question de goût et de texture.

Les légumineuses
On peut utiliser différentes graines : des lentilles corail, qui cuisent très rapidement, des lentilles vertes, du Puy ou de la reine (ou ce que vous trouvez d'autre), des pois chiches et pourquoi pas des haricots rouges. Attention cependant au temps de cuisson qui diffère beaucoup, et pensez à faire tremper les grains pour diminuer le temps à passer aux fourneaux, et augmenter l'assimilation des nutriments présents.
Pensez également à ajouter une source de vitamine C pour mieux assimiler le fer !

Les épices
Tout un monde s'ouvre à vous ! Vous pouvez utiliser des mélanges tout prêts ou créer les vôtres :  partir de cumin, curcuma, cardamome, noix de muscade, clou de girofle (et j'en passe), on peut faire tout ce dont on a envie et varier à chaque fois. Pensez aussi aux herbes !

L'accompagnement 
Pour rendre ce plat encore plus complet, vous pouvez l'accompagner de céréales ou pseudo-céréales (riz, millet, sarrasin, quinoa, semoule...) ou de pain et pourquoi pas d'une grande salade ?


Curry de lentilles vertes et courge

Pour 4 personnes/portions
 - 500g de courge
 - 200g de lentilles vertes, trempées une nuit
 - 2 oignons moyens
 - 1 càs d'huile d cuisson (olive, coco)
 - 2 càs de garam masala ou 1/2 cc de poivre noir, cumin, cannelle, clous de girofle, noix de muscade et coriandre
 - 500-750 mL d'eau 
 - sel, poivre

Faire chauffer l'huile dans un grand plat. Ajouter les oignons et les cuire 2-3 minutes. 
Ajouter les épices, continuer de cuire 2 minutes.
Verser les lentilles, bien mélanger. Ajouter la courge coupées en dés.
Verser l'eau, et cuire 45 minutes. Saler, poivrer.
Notes : on peut varier les courges : potimarron, butternut, bleu de hongrie... tout est bon !
ce plat peut être réchauffé à l'infini (presque) et est même meilleur lorsqu'il l'est !
Pour un plat encore plus gourmand, on peut verser un filet de lait de coco, de crème de soja/avoine/amandes... sur le curry


20 commentaires :

  1. J'arrive.
    (Et sinon, j'adore ton post et ton Noir et Blanc, même si j'avoue que tu manies si bien la couleur que j'ai une préférence pour cette dernière chez toi... )
    (Et sinon, je veux bien une robe, aussi.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! <3 le noir et blanc était un 'test' (l'archi, ça perche l'esprit ;) ). J'ai bien envie de faire principalement des photos en couleur et quelques unes en N&B, en fait.
      Et pour la robe, c'est quand tu veux ;) (maintenant que j'en ai fait une (et que j'ai 'inventé' mon patron (je me suis amusée à la faire sans patron, j'aime bien me compliquer la vie)), je peux en faire plein ;) )

      Supprimer
  2. Très jolie ta robe que j'ai vu passer sur Twitter ;)
    Moi aussi j'ai une préférence pour la couleur :)
    Bon courage pour tes cours, et contente de lire que ça te plait énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je retiens pour la couleur :)
      Bon courage à toi aussi et j'espère que tu vas bien ! (et je suis contente de te lire :) )

      Supprimer
  3. tes photos sont très belles, et ta recette à l'air délicieuse! Je te la pique! Belle semiane,

    Amy

    RépondreSupprimer
  4. bon ben .... jépuka m'y coller de suite si je veux manger demain :D
    non mais c'est quoi c'te histoire de robe encore????
    parce que je voudrais pas dire mais ........... y'avait pas un ot' truc aussi que tu devais partager??? j'dis ça... ♫♫♫)
    sinon j'ai pas twitter et instagram non plus !! faut pas trop pousser mamie !!! :D
    et pour faire ma chiante,j'adoooooooooooore les photos en noir et blanc..... (mais une couleur aurait donné un peu de ...... couleur :D :D à ton article <3
    merci pour ce partage <3
    très bonne continuation dans ta nouvelle vie, du courage etdes bisous qui en donnent ma fée !! <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. siiiii, il y a plein de trucs que je devais partager ! ça arrive, ça arrive ;)
      Sinon, cette histoire de robe c'est juste que j'ai mis une robe - que j'ai cousue moi-même, héhé - hier. (juste ça, oui, ça faisait 'juste' 10 ans que je n'en avais pas mise aussi ;) )
      Bien sûr, la couleur aurait donné un article plus... coloré, mais c'est pour changer un peu (de toute façon, c'était pas très judicieux comme expérience vu à quel point on se base sur la couleur pour la nourriture ! enfin, bref).
      En tout cas, merci tout plein Résé ! <3

      Supprimer
  5. miam , ça a l'air delicieux ! je garde l'idée de cette recettes sous la main ! moi aussi je préfére la couleur ! tu as cousu une robe toi même ? bravo , tu es vraiment douée ! bon courage pour tes grandes journées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cindy ! Oui, j'ai cousu ma robe moi-même (la première que je couds, c'est un peu un évènement, ahah ;) )

      Supprimer
  6. Hello Gaëlle,
    Alors, l'archi ? :)
    Ça te plait ? La première année est éreintante (en fait, elles sont toutes très fatigantes, mais la première est compliquée parce qu'il faut "comprendre" ce qu'on nous demande et que tout est nouveau), mais ce sont des études passionnantes !

    Personnellement j'ai une préférence pour les photos en couleurs, mais probablement comme tu le dis parce qu'on se base beaucoup sur la couleur pour ce qui est de la nourriture. Ceci dit, tes photos nb sont jolies. :) (bien que je trouve qu'elles manquant peut être un peu de blanc ? ma foi ! je ne suis pas une pro du tout...)

    En tous cas, ta recette est très chouette ! c'est mon plat de ce midi (en version courgette, lentilles blondes et riz complet !), j'en suis ravie. :)

    Bonne journée et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kim ! Je suis contente que ça t'ait plu !

      Je trouve que l'archi, c'est génial ! Ça me plaît beaucoup et je trouve l'enseignement très cool :)
      Pour la couleur, je retiens, merci ! Et même si tu n'es soi-disant pas experte - ce dont je doute ;) -, c'est toujours une impression que tu as et tu ne dois pas être la seule, je vais y réfléchir.

      Bon courage à toi aussi !

      Supprimer
  7. Coucou Gaëlle,

    Super que ça te plaise et que tu aies trouvé ta voie. Même si tes passages sur ce blog manquent un peu, profites de la vie !

    Sinon, question article du jour, je suis plutôt pour un mélange N/B et couleurs. Sinon, ma courge bleue de Hongrie, on lui enlève la peau ??

    Bonnes vacances ( ?? ) Et fais nous partager de quoi nous occuper de toutes ces merveilleuses courges !

    Ségo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ségo !
      Nooooon, ne lui enlève pas la peau ! Je n'enlève jamais la peau des courges, et la celle de la Bleu de Hongrie se mange parfaitement (c'est d'ailleurs celle que j'ai utilisée pour les photos).
      Je note pour les couleurs, merci !

      A bientôt ! :)

      Supprimer
    2. J'avais des courgettes au congélateur à terminer. Donc première itération du principe du curry, avec des lentilles corail. Ensuite viendra ma première courge bleue de Hongrie, avec des lentilles de la reine trouvées pour la première fois. Ai-je oublié de dire que je me suis régalée ?

      Bonne semaine et à bientôt!

      Supprimer
  8. Bonjour ✨

    Premier commentaire après moult et moult visites sur ce blog-petite-mine-d'or-de-gourmandises-et-de-pensées. Que de jolies photographies ! Que de belles recettes !

    L'idée d'une base de recette déclinable à l'envi incite à la créativité culinaire et poétique, on teste, on goûte, on reteste, on regoûte, c'est à chaque fois différent et surprenant. Et les courges offrent une telle palette de saveurs et de couleurs ! (J'ai découvert le potimarron vert♥, plus sucré que son cousin le rouge, et que c'est bon ! Je le vois bien associé à des azukis ♥)

    Côté choix photographique, puisqu'il faut se prononcer, j'aime tout particulièrement tes photographies couleur pour les recettes, qui mettent en valeur la teinte des ingrédients. Mais il est vrai que le noir et blanc souligne davantage la texture, la densité : la photographie de la courge tenue entre tes mains est magnifique, et la couleur ne manque pas, au contraire !

    Bon courage pour tes études (j'ai mené de front une double licence Arts-plastiques et Histoire de l'art, je comprends ce sentiment de courir après le temps !), mais l'important c'est qu'elles te passionnent. Il n'y a pas de plus grand plaisir que celui d'apprendre...

    Mathilde de l'Arbre-en-ciel
    http://larbre-en-ciel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci infiniment Mathilde pour ton adorable commentaire !

      Je ne connais pas du tout le potimarron vert, ça m'intrigue ! Je ne crois pas en avoir déjà croisé, mais c'est une idée de plus de courge à semer au jardin l'an prochain ;)
      Je prends note pour les photos, merci ! Je crois de plus en plus que je vais faire un mélange entre les deux, en fonction de ce que je voudrais montrer.

      Merci pour tout en tout cas ! A très bientôt :)

      Supprimer
  9. Yummy :)

    Pour la question de la couleur, je préfère avec quand il s'agit de nourriture, c'est quand même plus appétissant dans ce cadre là (sinon je suis une fana du N&B, mon côté nostalgique)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  10. Curry ET lentilles, tu as prononcé les deux mots magiques qui font dresser mon estomac ! :D Merci pour cette recette ! En ce qui concerne les photos en noir et blanc, j'avoue que j'ai du mal en cuisine. :/ Elles n'en restent pas moins très belles, mais personnellement j'aime voir les couleurs des produits. =)
    J'en profite pour te parler de quelque chose qui pourrait t'intéresser. J'ai récemment fait la découverte d'une boisson sans gluten et bio, fabriquée à partir d'un tubercule appelé le souchet (tu connais peut-être ?). J'en parle sur mon blog et j'organise un concours si cela t'intéresse ^^ > http://www.opheliesjourney.com/souchet-la-noix-tigree/
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette simple et délicieuse recette. Je l'ai testé ce soir, avec en prime un peu de crème de coco comme tu l'as suggéré. Il n'en reste pas une miette, nous nous sommes régalés. Je compte bien me baser sur ta recette pour faire un tas de variantes.
    Pour ce qui est des photos, je préfère celles que tu fais en couleurs, elles sont plus "appétissantes".

    RépondreSupprimer