lundi 29 août 2016

SOLITUDE


J'aime bien être seule. Je veux dire, être vraiment seule. Dans un endroit que je connais peu ou pas, avec des gens que je n'ai jamais vus avant. Le téléphone loin, internet encore plus. Ne pas prononcer un mot pendant toute une journée, faire ce que je veux, quand j'en ai envie. 


Pendant toutes les vacances et toute l'année scolaire, j'ai été avec au moins une personne. Jamais je me suis retrouvée seule plus de quelques heures (sauf la nuit, hein, et encore) : entre la fanfare, les journées/soirée/nuits à travailler à plusieurs, les soirées, et maintenant la coloc (oui, parce que je suis en coloc maintenant, avec un appart trop cool et une coloc encore plus chouette). Peu de moments pour moi, à ne rien faire, à écouter de la musique encore et encore et encore, peut être un peu de guitare ou piano, manger trois fois d'affilée des pâtes à la sauce tomate, faire une longue ballade à vélo, faire des dessins très moches rien que pour moi, me perdre dans un atlas.


Alors, avant le énième festival de ces vacances, j'ai pris la voiture et je suis partie un jour plus tôt. J'ai pris deux covoitureuses parce que ça fait du bien au porte monnaie et je suis allée à Saint Brieuc, j'ai déposé les deux femmes et je suis repartie. J'ai longé la côte, m'arrêtant toutes les 15 minutes, trempant les pieds et quelques fois la tête dans la mer perce qu'il faisait quand même très chaud, attendre d'être sèche avant de me rhabiller et de repartir. Je disais bonjour aux personnes que je croisais, un sourire, et puis je reprenais le silence. Une fois dans la voiture, je remettais la musique, toujours le même CD, en boucle, et je suivais la côte, mon instinct et parfois la carte. 


Et puis je suis arrivée au Cap Fréhel. J'y étais déjà allée il y a deux ans, c'était trop beau, alors j'y suis retournée. Et c'est toujours aussi beau (c'est, pour l'instant, un des plus beaux endroits que j'ai vus )(avec les gorges du Verdon). Il y a les couleurs (entre le violet de la bruyère, le jaune des ajoncs, le grès rose, le bleu de la mer et du ciel et le vert des fougères, on peut difficilement faire mieux), l'odeur, le vent, le silence, des surprises (un blockhaus, un ancien abri et une construction allemands), des petits chemins à emprunter pour avoir un point de vue de ouf-malade, des ronces et ajoncs qui griffent les pieds/jambes/bras/visage.

Et puis, j'ai décidé d'y dormir. J'avais la grande voiture, la break avec les sièges arrières qui se replient, de façon à pouvoir s'y allonger tranquillement. Je me suis couchée un peu tard et me suis levée tôt, pour voir le lever du soleil (un peu compromis par les nuages mais c'était quand même chouette). Je me suis assise, face à la mer, pendant une bonne heure, et j'ai regardé la lumière arriver, inonder la pointe de terre, le ciel se découvrir.


 Et puis je suis repartie, au festival, parce que, quand même, les amis c'est tout aussi important.

27 commentaires :

  1. Quel beau partage, qui donne envie de s'évader dans le silence à son tour, le temps d'observer un coucher, puis un lever de soleil... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Wow Gaëlle ces photos ! J'ai vraiment eu un arrêt sur ta première photo, que je trouve très "mystérieuse".
    J'aime être seule aussi, à lire en silence ou écrire pour moi. C'est mon petit luxe, même si j'aime retrouver le contact humain ensuite. Et sinon, je crois qu'il n'y a qu'avec mon amoureux que je pourrais rester des heures et des heures, sans parler ou au contraire à discuter à bâtons rompus.

    Bises,
    Marine

    RépondreSupprimer
  3. wouahhhhh !!!!
    j'aime bien la photo du grand rocher ... on dirait un éléphant de mer !!! ;)
    moi aussi, plusje vieillis, plus j'aime être seule
    et depuis le presque déménagement c'est pire !!!!
    être sur la plage et n'écouter/entendre que le bruit de l'océan ça ........ <3
    des bisous plein !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Gaëlle. Merci. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle coïncidence ! Cet été j'ai eu aussi besoin de temps seule, après un retour délicat d'un long road-trip, j'ai eu besoin de retrouver juste pour quelques jours le silence et la solitude. Et je me suis aussi rendue au Cap Fréhel (j'ai mis quelques photos sur mon blog). Ce lieu est sublime et d'un apaisant !
    Je pense que le fait d'apprécier pleinement la solitude permet d'apprécier encore mieux la compagnie des autres.

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est agréable de te lire, tes mots et tes photos dégagent une telle sérénité! Je n'ai pas commenté ton précedent post, mais je l'ai lu aussi avec intérêt et je partage assez largement ton point de vue. Bref, c'est un grand plaisir de voir te voir de retour sur ce blog, et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Beau partage ! Je comprends ce besoin d'être seule. Pourtant je ne suis pas solitaire habituellement, mais depuis que mon fiancé est au chômage, je ne suis jamais seule en rentrant du travail et ça me manque un peu.

    RépondreSupprimer
  8. Trop belles les photos ! Bravo. D'une vieille solitaire Camille

    RépondreSupprimer
  9. Je connais votre blog depuis un certain temps. Et là, je tenais vraiment à vous dire que vous avez compris tôt (vu votre âge) que la vie toute simple est la plus extraordinaire. S'isoler de temps en temps, admirer la nature et s'y poser permet de relativiser. C'est du vrai bonheur! Personnellement, j'ai mis du temps pour comprendre cela (j'ai 57ans). Je vous remercie de partager avec nous ces beaux moments

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce beau partage .J'aime la musique , le rythme des textes et des photos .Françoise

    RépondreSupprimer
  11. Un bien joli récit et puis j'en profite surtout pour te dire que je suis contente de ce revirement de "ligne édito" - pas que je n'aimais pas tes recettes, au contraire ! - mais j'ai hâte de découvrir ce que tu vas poster, au gré de tes envies :)

    RépondreSupprimer
  12. Je me retrouve beaucoup dans ton recit je suis un peu comme toi en tout cas les photos sont superbes

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup apprécié cet article <3

    RépondreSupprimer
  14. A moi aussi tu manques...

    RépondreSupprimer
  15. Depuis le 10 mars 2014 je lis tes articles, je ne pense pas avoir laissé de commentaires, que d images, que d eau à la bouche, une phrase pleine d humour qui en chasse une plus mélancolique. Tu dois avoir un pue près mon âge et je trouve ça beau que tu aies trouvé ici le medium à tes pensées ton évolution déplié dans le monde virtuel. Je te choisis définitivement comme coloc N°1 pour ta joie ta bonne humeur qui émane, tes recettes dégoulinantes d envie de créativité de terre

    Depuis 2016 ta vie a du changer, puisqu il n y a plus d articles!
    Take carecarecare
    Chloé from Nice06

    RépondreSupprimer
  16. ps = Gaëlle était le nom que je m étais donné au collège pour un film, je jouais une meurtrière ahhhaaa, peu de prénoms féminins m plaisent hormis celui ci et Pola

    RépondreSupprimer
  17. J'adore la description de tes sensations, en toute transparence.

    Merci pour ce beau partage. A quand les suivants?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai écumé votre blog, et j'ai adoré ! Les recettes mais aussi et surtout les petits moments de vie et les belles photos partagées. En espérant que vous reviendrez un jour sur la blogosphère :)

    RépondreSupprimer
  19. Very good article interesting and useful

    Join and feel the thrill of playing Poker Site, Domino99, Pokerqq, QQ Online, Domino Qiu, Qiu Qiu Online, Poker Qiu Qiu which gives big wins only at http://Maxbetqq.net/ A trusted IDN Poker agent who gives big win big jackpot together Situs Poker Idn Play.

    Supported by quality servers and very fair games 100% Player vs Player and no ROBOT interference in the MaxbetQQ Trusted Online Poker Site.

    Promo HOT Di Poker Online Terpercaya Maxbetqq :
    – Bonus Bulanan Megajackpot
    – Bonus New Member 20% (Minimal Deposit Rp25.000 | Maksimal Bonus Rp.50.000)
    – Bonus Rollingan 0,5%
    – Bonus Deposit Rp. 5000 Setiap Hari
    – Bonus Refferal 10% Up To 60%

    7 Games Dalam 1 User ID :

    ✔️ Texas Poker
    ✔️ Domino QQ
    ✔️ Capsa Susun
    ✔️ Bandar Ceme
    ✔️ Ceme Keliling
    ✔️ Super Ten
    ✔️ Pot OMAHA

    Info Maxbetqq Anda Bisa Langsung Menghubungi Lewat :

    Livechat : http://Maxbetqq.net/
    Whatsapp : +66613295868
    WeChat : MaxbetQQ
    Line : MaxbetQQ

    QQ NET
    QQ.NET
    QQ PAGCOR
    ONLINE QQ
    DAFTAR QQ
    QQ ONLEN
    POKERQQ
    POKERQQIDN
    QQ ONLINE
    DOMINO QIU
    Agen Poker IDN
    Idn Poker
    Poker Idn Play
    MAXBETQQ.NET
    SITUS POKER
    AGEN POKERQQ
    AGEN DOMINO99
    POKER QIU QIU
    QIU QIU ONLINE
    AGEN POKER UANG ASLI
    AGEN POKER TERPERCAYA

    RépondreSupprimer
  20. J'ai trouvé ton blog, de belles informations. I was googling and find good topic like this, I like read this blog and I agree with you because you have good way to explain it very well.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour les gars, si vous avez besoin d'embaucher un véritable hacker pour surveiller / pirater le téléphone de votre partenaire à distance, échanger et doubler votre argent en quelques jours / semaines, ou pirater une base de données, le tout avec confidentialité garantie, contactez easybinarysolutions@gmail.com, ou whatsapp: +1 3478577580, ils sont efficaces et confidentiels.

    RépondreSupprimer
  22. You readily explained every topic! Looking forward to reading more posts from your blog…this site is equally good, just check it out...check my post on happy birthday images

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. تسعى الهيئة العامة للترفيه في المملكة العربية السعودية إلى توفير الوقت والجهد على المواطنين الراغبين في حجز تذاكر الدخول إلى ملاهي ونترلاند الرياض، كما تحرص الهيئة على التخفيف من الازدحام الناجم عن حجز تذاكر ونترلاند الرياض، لذلك حددت الهيئة رابطًا إلكترونيًا يستطيع المواطنون من خلاله إتمام عملية الحجز ودفع ثمنها إلكترونيًا

    RépondreSupprimer

  25. This blog in very informative for us

    RépondreSupprimer