jeudi 10 avril 2014

COMMENT FAIRE LES MEILLEURES TRUFFES + TRUFFES AU CHOCOLAT ET A LA LAVANDE (vegan, sans gluten)


J'avais promis une recette qui ne nécessitait pas de four...
Alors, chose promise, chose due ! 
(la prochaine sera une salée, je vous le jure, je ne mange pas que du sucré ! )


Noël chez nous est synonyme, comme chez beaucoup, de chocolat (et de gibier, et de fromage et... et... de foie gras, mais je vous passe les détails.)
Parmi ces chocolats, il y a l'indétrônable saucisson au chocolat du plus jeune, l'imbattable tiramisu de la recette d'une grand-mère, l'inégalable bûche au chocolat de la copine d'un-tel et, le plus indispensable - à mon goût - les truffes.
Je suis une fana de truffes.
Bon, j'ai été la plus fervente défenseuse (corrigez-moi si ce mot n'existe pas, il est dans le Robert mas pas dans le Larousse, allez savoir...), je disais, la plus grande défenseuse des truffes beurre-oeufs-crème. Des truffes fondantes, fermes, froides, sucrées, salées, roulées dans du cacao, du café, enrobées, en billes, en cubes, et même en pavés.
J'en faisais plein pour les fêtes, de sorte qu'il en reste pour les jours suivants. A la fin du repas, je faisais le tour de la table, fière de mes truffes maison, faites avec mes mains (et dont une bonne partie de la pâte était déjà partie dans mon ventre avant, mais chuuut ! ). Les plateaux recouverts de papier sulfurisé  étaient posés en équilibre partout dans la maison, c'était la fête, je vous dis.


Alors, quand j'ai arrêté de manger des produits laitiers, c'était un gros dilemme. Qu'allais-je devenir sans truffes ? Je trouvais certes des alternatives, des truffes au chocolat sans, mais avec des œufs, ou alors sans goût aussi.
Saisie d'une tristesse incroyable et inconsolable, je me suis lamentée, plainte, j'ai été déçue, triste, déboussolée, perdue... Et j'ai abandonné. J'ai laisser tomber mes truffes favorites, mes petits bijoux, mes perles de chocolat.



Mais, aujourd'hui est un grand jour.
Ressaisie d'un espoir et d'une force vigoureux, d'un courage inébranlable et d'une volonté de fer, j'ai tenté. J'ai essayé, fait goûter, re-testé, modifié, ajouté, supprimé, pesé, mesuré, et, finalement, approuvé.
J'ai réussi à obtenir des truffes  délicieuses, molles, fondantes, et surtout saines, équilibrées, crues et sans gluten, qui se font en un tour de main, avec 5 ingrédients du placard. Elles se mangent aussi bien en dessert que pour un en-cas rapide et transportable (et même au petit-déjeuner ! )
Elle n'est pas belle la vie ?

Et comme j'aime bien partager, je vous donne mes trois points clés pour réussir ses truffes à tous les coups !
Donc, après les 3 lois de Newton en physique (je suis obnubilée par elles en ce moment, vous me pardonnez, hein ? ), je vous présente les 3 lois pour faire ces truffes .
  
   Première loi truffienne : en l’absence de forces ou des forces qui se compensent, la truffe aura une accélération nulle (en négligeant la force qui la mène du plat à la bouche )
Un produit sucrant tu utiliseras. Et, de préférence, naturel. 
J'utilise surtout des fruits séchés, que ce soit des dattes, des raisins ou des abricots. Je préfère cependant les dattes, qui ont un goût neutre, riche, doux et très sucrant. En plus, elle apporte une touche caramélisante dont je ne saurais me priver. En plus, j'ai eu un très gros arrivage récemment, donc j'en profite !

   Deuxième loi truffienne : La somme des forces (pas extérieures) est égale à une truffe.
D'un produit absorbant et liant tu devras te servir.
J'utilise pour cela l'okara (résidus) de mes laits végétaux. Leur humidité est parfaite, leur texture aussi, et cela me permet d'écouler mes stocks bi-hebdomadaires ! A défaut, on peut très bien utiliser de la poudre d'oléagineux/grains divers, mais le résultat sera plus sec : il faudra donc ajouter un peu d'eau ou de lait végétal.

   Troisième loi truffienne : L'action/réaction (des mangeurs)
De ton imagination tu te serviras ! Il n'y a rien de tel pour varier, découvrir, se faire plaisir. Que ce soit ajouter des épices, des noix concassées pour le croquant, des flocons d'avoine pour avoir des truffes plus consistantes... Il faut RE-NOU-VE-LER ! 

Maintenant que vous savez tout sur les truffes, voici une recette toute simple, très rapide à faire et carrément délicieuse !

Truffes au chocolat et à la lavande

Pour une vingtaine de belles truffes :
100g de dattes dénoyautées (une vingtaine de petites dattes)
150g (1 cup) d'okara (environ, pour moi c'est le reste de lait fait avec 100g de noix)
20 à 30 g (2-3 càs) de cacao non sucré
une pincée de sel
30 g de flocons d'avoine (optionnel)
30g d'amandes hachées (optionnel)
1 cc de fleurs de lavande (optionnel)
Pour rouler : cacao, coco râpée, ...

Il suffit de tout mettre dans le bol d'un blender/robot afin de tout amalgamer, et de former des petites balles à rouler dans ce que vous voulez (ou à manger comme ça ! )


Notes :  on peut très bien remplacer le cacao par de la caroube
             si on n'a pas d'okara, on peut le remplacer par 150g de poudre de noisettes/amandes/... + 2 ou 3 càs d'eau.



Et vous, les truffes, vous les aimez ? 
Un peu ? beaucoup ? à la folie ?

( et dites moi ce que vous pensez des photos avec les écritures, s'il vous plaîîîîîîît, 
je ne sais pas du tout si ça va ! )

30 commentaires :

  1. Elles ont l'air super ces truffes! Et j'adore tes photos! Bises Gaëlle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, beaucoup Cél ! A très bientôt :D

      Supprimer
    2. Encore une fois, je sens que tu vas être contagieuse! Je ne suis pas fan de truffes (je trouve ça...trop fort en chocolat, et je préfère, dans les traditionnels délices mignons, les calissons, les pralines, les fruits déguisés, les...mon dieu, j'arrête, je vais avoir trop faim! ;-) Sauf que, là, imaginer des truffes "à la Gaëlle", okara, caroube, lavande...ooooh, oui, ça, mille fois oui! Ou même fleur d'oranger (je suis dans ma période), ooooouuuh, il va falloir profiter du week-end pour faire des tests, plein plein de tests! Je te fais plein bisous encacaotés, Gaëlle!
      Oh, et j'adore ton Gif! Je suis totalement incapable de faire ça, j'adorerais! Je suis fan, mais comme je suis assez nulle en informatique...je t'admire!

      Supprimer
  2. Oh la la... moi les truffes, c'est à la passion, la folie, quoi ! Et j'adooooore ton post et tes photos (ton gif !), c'est magnifique, enchanteur !
    C'est amusant, je prévois justement bientôt un article sur 'comment faire des cruffes ?' (c'est comme ça que je les appelle...), mais je ne sais pas si je vais oser, maintenant !
    En tout cas, mille bravos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha ! On se comprend alors, entre truffolics ;)
      Merci beaucoup Ophélie, ça me fait très, très plaisir ! Justement, je trouvais les photos un peu moins bien que d'habitude... Mais si ça plaît, c'est l'essentiel :)
      Ah NON !! Je veux voir ton article, moi, je suis sûre qu'il sera largement mieux que le mien !! (et il ne pourra que l'être, de toute façon :P ) Et des cruffes, quelle bonne idée !
      Encore merci !

      Supprimer
  3. Alors, moi, j'aime beaucoup tes photos, je trouve ça hyper joli, mais je ne suis pas habituée aux écritures... je crois que ce que j'aime sur ton blog, c'est ton style très épuré, réaliste et doux, la "vie simple" un peu, quoi ! ;-) Et ce côté, je ne sais pas s'il va avec les écritures... Mais c'est ton choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lisa ! C'est justement ça qui me gêne... J'aime bien les photos simples, mais là je trouvais qu'elles avaient besoin d'un "plus" (réussi ou non, c'est autre chose ;) ). Bon, je ne pense pas faire ça pour toutes les photos non plus, ça dépendra de mon humeur et du type d'article aussi !
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Oh un article pour moi ! :D ^^ Tu veux savoir ? Moi c'est tout l'inverse de toi ! J'ai toujours détesté les truffes ! Trop gras trop sucré trop chocolaté trop berk... (Faut dire que comme cél, avant de découvrir le cacao cru et le vrai bon chocolat, je n'aimais pas ça du tout, out les gateaux aux chocolats, le nutella, les barres chocolatés, etc) ; là tu te dis "Hey crotte, elle est jamais contente celle-là, même une recette sans four ça lui convient pas !" Oui mais Non Parce que les cruffes comme ça, je les aime ! Et même je les adore ! :P On les fait quasi pareil en plus : de l'okara, un sucrant, un arôme et toc, le tour est joué ! D'ailleurs cest rigolo j'avais justement de l'okara de riz que je comptais transformé en cruffe ! Et grâce à toi j'ai l'idée d'y incorporer des fruits secs ! Miam !
    Ps : tu as un sérieux problème de sous estime de toi tu sais ça ? ^^ Tes photos sont géniales, ton article super bien écrit, si toi même tu hésites à publier cet article génial, comment je vais faire moi pour publier mes articles avec mes photos toutes simplistes hein ?! Prends confiance en toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha !! Je n'ai jamais aimé le nutella classique et barres chocolatées en tous genres (bon, les gâteaux, ça OUI ! ;) ), mais les truffes faisaient exception ;)
      Merci beaucoup en tout cas, ça me fait très plaisir que la recette te plaise :D
      (ps : oui, on me le dit très souvent... Merci beaucoup Gwenaëlle :) <3 Je suis certaine que tes photos seront superbes !! )

      Supprimer
  5. Ah là là ce que tu peux être modeste ! Tes photos sont superbes, et tu es très pro (le gif super bien exécuté...), dignes des plus beaux blogs de cuisine anglo-saxons (mais ayant personnellement une petite idée du temps que ça prend à faire tout ça je me demande si tu vas avoir le courage de continuer ^^) ! Ton blog me ravit, je ne peux pas m'empêcher de guetter avec impatience tes publications, et quelle bonne idée ces truffes avec des dattes ! Contrairement à toi ce n'est pas quelque chose que j'ai en permanence dans mes placards mais je devrais y penser car j'adore ça et ça a l'air tellement "versatile" comme on dit en anglais !
    Merci pour cette douceur qui illumine le début de ma journée :) Bonne journée et fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci beaucoup Helena !! Quelle comparaison, je ne sais pas si je mérite ça ! :)
      Ah, pour l'instant je prends un immense plaisir à faire toutes ces photos et les articles, alors je fais du mieux que je peux. J'ai quand même l'intention de faire "vivre" ce blog ;)
      Oui, ce sont mes indispensables : dattes, flocons, grains en tous genres (et puis, chocolat, quand même, héhé ). Ils se conservent super longtemps et sont très, très pratiques, et, oui, très "versatiles", on peut tout faire avec ! :)
      Merci à toi Helena, c'est toi m'as mis le sourire pour toute la journée ! :D

      Supprimer
  6. J'aime pas les truffes (je peux continuer à lire ton blog quand même s'il te plaît ? après tout, peut être que les tiennes, je les aimerais bien, qui sait), j'aime beaucoup tes photos avec écriture (et sans aussi), et je compatis pour les lois de Newton (j'ai passé (mais pourquoi ?!) un M2 de géophysique, c'est dire si je compatis !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, mais bien sûr Clémentine ! Merci beaucoup :D
      Ah Newton, Kepler et compagnie ne sont certainement pas mes meilleurs amis... Un M2 de géophysique... Je n'y pense même pas ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  7. Des photos magnifiques !! Et une recette super gourmande ! Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Elle est vraiment géniale cette recette Gaëlle. J'adore la petite touche de lavande avec le chocolat. Tes dattes... ce sont des Medjool ou des Mazafati ? En tout cas, elles font rêver... les dattes... et surtout les truffes aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Darya ! Ce sont des Mazafati (qu'on m'a offertes pour mon anniversaire :) ), elles sont vraiment trop bonnes !!

      Supprimer
    2. Je me disais bien que c'étaient des Mazafati ! Quel beau cadeau, ce sont vraiment (à mon goût) les meilleures dattes du monde, en tout cas, celles que j'aime le plus. Ca me fait penser que j'ai fini les dernières, il est temps de passer commande...

      Supprimer
    3. Ah oui, vite, une envie terrible de dattes arrive très rapidement ;)
      Je trouve aussi que ce sont les meilleures de celles que j'ai goûté (c'est à dire du trio classique Deglet-Medjools-Mazafati), elles fondent dans la bouche, on une texture et une saveur incroyable... J'ai faim rien que d'y penser ;)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les photos, déjà, et surtout celle avec le bol empli de truffes et couronné d'un brin de lavande... magnifique ! De plus, tu sais donner une ambiance à tes clichés que je qualifierai de tout à fait champêtre ! ^^
    Par contre, dis-moi, par quoi pourrais-je remplacer l'okara, sachant que nous sommes, malheureusement, allergiques aux amandes et aux noisettes... Par du beurre de noix de coco ? De la coco râpée réduite en poudre très fine ? hmm... *réfléchis*
    N'empêche, je voulais te demander : tes parents mangent-ils toujours de la viande (d'après ce que j'ai cru comprendre dans ton article quand tu parles de Noël) ou ont-ils arrêté comme toi ? Je me posais la question. Parce que depuis que je suis devenue vegan, c'est fou, les gens autour de moi ne cessent de me prendre pour exemple et je vois mes parents, mes grands-parents, mais encore des amis, qui freinent drastiquement leur consommation de viande. Comme si je leur avais ouvert les yeux. Ça me gêne un peu, moi qui suis tellement timide. Je me dis "wuuuuh, c'est moi qui ai fait ça ?" .______. Mais ça me rend heureuse pour les pauvres animaux qui souffriront en moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, merci beaucoup Eve ! Haha, champêtre, c'est peut être ça ;)
      Oh, pour l'okara, vous pouvez tout à fait le remplacer par de la coco râpée plus ou moins finement, le goût sera bien sûr un peu différent mais ça devrait être toujours aussi bon ! Ou sinon, par des graines de tournesol en poudre ou de l'okara de sésame par exemple si vous n'y êtes pas allergiques.
      Mes parents mangent beaucoup moins de viande depuis que je n'en mange plus, et ça me fait très plaisir, mais le reste de ma famille continue à en manger tout autant, voire ne comprennent pas pourquoi je n'en mange plus... Et comme je n'aime vraiment pas m'exposer, je m'écrase un peu, je mange le bol de riz qu'on me donne et je ne dis rien ( je préfère presque, sinon les "extrémiste" "anorexique" "inconsciente" vont vite fuser ... ) En tout cas, je suis vraiment contente pour toi et ta famille, c'est génial ! :)

      Supprimer
    2. Je pense que ça devrait convenir ! avec des graînes de tournesol en poudre, ça devrait être très bon ! Sinon, j'ai un peu testé à l'aveuglette, sans vraiment suivre de recette, une nouvelle manière de faire des truffes (d'habitude, je les faisais à la crème de soja, au chocolat et au sirop d'agave), et le résultat était très très bon : j'ai mélangé du beurre de coco avec des éclats de cerneaux de noix, de la pâte de dattes (je voulais abricots, mais ne trouvais plus XD) et évidemment, du cacao ! Et c'était super bon, ma foi ^^
      J'ai eu aussi des réactions similaires de la part de certains membres de ma famille plus ou moins éloignés, qui ne comprennent pas que ma sœur et moi puissions être allergiques (!!) et seraient prêts à nous faire ingurgiter des gâteaux pleins de crème ou d'amandes, soit disant parce que les allergies, c'est dans nos têtes... et depuis que je suis végétarienne, je me fais analyser sous toutes les coutures à chaque fois qu'ils me voient ; on dirait qu'ils craignent que je tombe d'inanition =_= Donc bon, je comprends parfaitement que tu t'écrases un peu =/ On n'a souvent pas envie de faire d'histoires... Même si c'est pas justeuh TT_TT

      Supprimer
    3. Super alors !
      Ooooh tes truffes... Elles doivent être terribles ! Ca me donne faim, ça ;-)
      Ne pas comprendre des allergies, c'est vraiment bizarre... Et un peu irrespectueux et inconscient aussi, je trouve (je suis désolée de dire ça, mais c'est ce qui me vient à l'esprit ! Je ne les connais pas non plus... )
      Haha, vraiment, à ne manger que de l'herbe, on va dépérir ^^ Mais que veux-tu qu'on mange d'autre ? ;-)
      Le côté maternel de ma famille est agricole ( élevage de vaches et production de lait... ), alors quand j'ai arrêté de manger de la viande et produits laitiers, ça leur a fait un coup. Et j'ai fait beaucoup de compromis, mais ils n'ont pas toujours trop compris (globalement). Alors les repas de famille sont généralement compliqués ! (j’amène le dessert pour montrer que la cuisine vegan ( sans le dire ;-) ) et tout aussi, voire plus, goûteuse ! )
      Mais oui, ce n'est pas juste...

      Supprimer
  10. Je continue à découvrir ton blog, et à me délecter de tes photos et de tes recettes :)
    Tes dattes me font rêver, je crois que je sais ce que je vais demander pour mon anniversaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci beaucoup Azilis !
      Oui, c'est un super cadeau d'anniversaire ! Malheureusement, elles partent bien trop vite ;-)

      Supprimer
  11. fait!!
    recette ultra facile, rapide ET super boooonnes cestruffes là!!!
    je n'ai pas 'encore) mis de lavande, elle est encore en boutons!!!
    je vaisêtre obligée d'attendre pour en refaire... pfffff
    encore merci pour cepartage!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Gaëlle et merci pour cette recette ! Je viens de la réaliser avec mon okara d'amandes et un peu de lavande, c'est délicieux, délicatement parfumé, pas trop sucré, j'adore.
    Je pense que mon okara était peut-être trop sec (c'est masculin okara ?), du coup j'ai été obligée de me mouiller les mains pour rouler les truffes, sinon, ça s'effritait. La prochaine fois j'ajouterai peut-être une cuiller d'eau directement dans la mixture, ou une petite goulée d'huile de coco peut-être ! Enfin, c'est du détail, et ce qui compte, c'est que c'était trop bon et que j'en referai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, super ! Je suis contente qu'elles t'aient plu !
      Ha ha, je dis 'de l'okara', mais 'mon okara' sonne mieux que 'ma okara' je trouve... Enfin, je n'en sais rien du tout.
      J'essore très bien le mien et il est assez sec aussi du coup, mais ça vient peut être des dattes, des flocons... Je pense que l'huile de coco est un bonne idée si tu veux que les truffes se conservent.
      Merci encore pour ton retour !

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Recherchant une recette de truffes je suis tombée sur la tienne(qui me paraît très bonne)
    J'aimerais juste savoir combien de temps elles peuvent se conserver ??

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Recherchant une recette de truffes je suis tombée sur la tienne(qui me paraît très bonne)
    J'aimerais juste savoir combien de temps elles peuvent se conserver ??

    RépondreSupprimer